Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 hôtel a chauves souris...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

hôtel a chauves souris... Empty
MessageSujet: hôtel a chauves souris...   hôtel a chauves souris... EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:57



hôtel a chauves souris... A3c1c34124e1a25bce0879b152f65b0c


Sarracénie Les Raffles ( Nepenthes rafflesiana) est une plante étrange. Pendant des années, les scientifiques en échec par son incompétence apparente à attraper les insectes, la principale activité par laquelle les plantes carnivores carnivores obtiennent leur nourriture. Récente recherche est cependant pointant vers une autre source de nourriture ... bat guano! Cette espèce particulière se distingue de ses parents en ce qu'elle possède un pichet long et étroit, sans odeur apparente ou un motif pour attirer les insectes. Normalement, plantes carnivores utilisent des arômes alléchants, décorations ultraviolets, et le nectar délicieux pour attirer les insectes qui a rapidement glisser dans les petites tasses foliacés (les lanceurs) et se noient dans une piscine de sucs digestifs qui permettent à la plante de se procurer des nutriments autrement absents. Lors d'une expédition de recherche dans les jungles de Bornéo, le scientifique en chef Ulmar Grafe et certains étudiants suis tombé sur un perchoir chauve-souris dans le lanceur d'une de ces plantes. Le hasard a rejeté comme jusqu'à Grafe lire un document décrivant le manque apparent de tuer les insectes capacité de cette usine en particulier. Sur une période de 7 semaines, Grafe et son équipe ont effectué de nombreuses patrouilles de plantes cruche et a découvert que près de 25% des plantes qu'ils avaient trouvés dans les chauves-souris se percher, plus particulièrement les chauves-souris laineuse Hardwicke ( Kerivoula hardwickii ). Ces chauves-souris sont en général moins de 4 cm de long, ce qui les rend la taille parfaite pour les lanceurs de ces plantes.

Pour étudier plus avant, l'équipe collés émetteurs minuscules sur le dos de 17 chauves-souris et suivis où ils dormaient chaque nuit. Ils ont constaté que les chauves-souris tous dormi dans des tasses Raffles sarracénie, il arrive souvent avec la mère et un fils ou fille, si elle est présente. En regardant la taille et la forme de la cruche, une ou deux chauves-souris sont capables de monter parfaitement, juste au-dessus du liquide digestif. Fait intéressant, les chauves-souris se coincer dans la tête la première, même si elles sans aucun doute le clapet obligatoire de l'emprise, avant d'aller à la salle de bain. L'analyse des plantes ont montré que laisse à côté des lanceurs dans laquelle les chauves-souris ont été connus pour avoir dormi avait teneur en azote de 13% supérieur à ceux qui sont adjacents aux lanceurs sans occupation chauve-souris. Les chercheurs ont testé limbes d'un isotope d'azote dans les chauves-souris carnivores, et par conséquent, leur merde, et a découvert que presque 1/3 de l'azote dans les feuilles provenaient du bat guano. Les chercheurs dans le domaine semblent enthousiasmés par les résultats et sont très intéressés à en savoir s'il s'agit d'un cas de co-évolution ou si d'autres couples se produire. Je sais que je vais être sûr de garder mon oeil pour ces plantes impressionnants quand je suis en randonnée à travers les jungles de Bornéo au printemps prochain! pirat
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

hôtel a chauves souris... Empty
MessageSujet: Re: hôtel a chauves souris...   hôtel a chauves souris... EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:08

Des plantes scatophages, c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Bravo pour la traduction ! tongue
On reconnaît le vrai polyglotte Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

hôtel a chauves souris... Empty
MessageSujet: Re: hôtel a chauves souris...   hôtel a chauves souris... EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:14

"Bravo pour la traduction ! " tongue

je pas traduction ,la elle fait déja et la juste copier...
ja suis poli mais la pas glotte trop même Wink pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

hôtel a chauves souris... Empty
MessageSujet: Re: hôtel a chauves souris...   hôtel a chauves souris... EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:46

Salut

excélent cette info, tu m'étones que les chercheurs sont contents d'avoir fait une telle découverte...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
hôtel a chauves souris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démographie chez les chauves-souris et sa dépendance aux facteurs environnementaux : Analyse statistique de 11 années de suivis de nurseries de 4 espèces de chauves-souris en Bretagne
» Ont dit et chauves-souris
» Chauves-souris e Brezhoneg?
» Rencontres sur les chauves-souris
» Chauves-souris d'Albanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: