Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ont dit et chauves-souris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Ont dit et chauves-souris Empty
MessageSujet: Ont dit et chauves-souris   Ont dit et chauves-souris EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:41

Bonjour,

Lors d'un stand Bretagne vivante au journées portes-ouverte du Lycée agricole/horticole de Châteaulin samedi, stand centré sur les chauves-souris, une dame (60 balais) nous a raconté le truc suivant : quand elle était petite, pour les faire rentrer à la maison la nuit tombée, les parents leur disaient qu'ils avaient vu les chauves-souris dehors. Aussitôt les mômes rentraient dans la maison de crainte qu'elles ne s'accrochent dans leur cheveux.
C'est beau la pédagogie.
D'autres ont entendu des trucs du genre ?

luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ont dit et chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Ont dit et chauves-souris   Ont dit et chauves-souris EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:51

Oui, c'est un classique... Maintenant, ce sont les jeunes filles qui court après les chauves-souris Very Happy Very Happy Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Ont dit et chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Ont dit et chauves-souris   Ont dit et chauves-souris EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:11

Comme je l'entendais pour la première fois, ça m'a étonné. Par exemple, autant on m'a dit et redit (St dolay, sud Morbihan) ne regarde pas au fond du puit, il y a le diable au fond, entendu aussi à Plougastel-Daoulas de la part d'une dame agée à l'attention de mes mômes (c'est vrai que c'est hyperdangereux de se pencher dans un puit), autant je n'ai jamais eu droit à l'autre remarque. Et pourtant, il n'y avait pas de raison vu la sagesse rurale à l'oeuvre (milles excuses les ancêtres)
Je pense qu'il est intéressant de collecter ces remarques, même si elle peuvent sembler classiques, car elles ont marqué durablement ces gens. D'ailleurs, pour info, elles (2 dames) devaient répondre à un questionnaire vroi ou faux (accroche de stand) et l'affirmation était : "les chauves-souris s'accrochent dans les cheveux" et, bien qu'hésitantes car ça ne leur est jamais arrivé (côté rationnel), elles ont répondu vrai.

Perso, je trouve ces remarques intéressantes car elles révèlent que notre discours animateurs-nature ou éducateurs-nature positiviste - scientiste - rationnel affonte souvent sans qu'on le sache des acquis irrationnels bien amarrés.

Enfin, voilà.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Ont dit et chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Ont dit et chauves-souris   Ont dit et chauves-souris EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:58

Salut Luc

Effectivement le coup des chauves dans les cheveux est un grand classique que l'on entend très régulièrement. En même temps, c'était pratique cette histoire pour faire rentrer les gamins le soir... Ma pitchounne, elle y crois pas, alors si tu lui dit que y'a des chauves dehors et ben je suis suis bon pour lui courrir derrière dehors... Laughing Elle a d'ailleurs tenté de sensibiliser sa maîtresse de maternelle récemment mais elle a moyenement appréciée la blague, trop dangereuse la peluche ... Embarassed Arnaud, prochain coup que je te vois je te prend un autre modèle mais sans fil Laughing Laughing

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Ont dit et chauves-souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontres sur les chauves-souris
» SOS CHAUVES-SOURIS
» Mortalité chauves-souris
» chauves souris timbrées....
» Nichoir à chauves souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: