Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Circe des marais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Circe des marais    Circe des marais  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:53

Bonjour,

Circes des marais ? Merci de me donner votre avis. Janine.

Circe des marais  Img_1410Circe des marais  Img_7910
Circe des marais  Img_1411
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:44

Ok pour Cirsium palustre pour le 1er et 3ème clichés ! Very Happy
Pour le 2ème, regarde bien les bractées ; les capitules sont-ils groupés comme chez C. palustre ?
gb
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:00

Bonsoir,
ben non ! Crying or Very sad mais le feuillage semble pourtant le même. C'est surtout la couleur blanche qui me paraissait bizarre.
Merci, Gb, donc il faut que je trouve autre chose...


Je reviens avec peut-être la réponse : Cirsium vulgare (cirse vulgaire) ? Merci. Janine
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:01

c'est bien tous du cirse des marais;
la couleur est un critère de faible valeur taxonomique et qui trompe souvent.
De nombreuses espèces ont des individus blancs, notamment les fleurs roses et jaunes.
Le cirse des marais blanc n'est pas rare et c'est la seule espèce à pousser dans les milieux humides. (et il ne pousse que là)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:36

Bonjour, Paul
TOUS ? D'accord pour le blanc, c'était la première fois que je voyais cette couleur.
MAIS J'ai trouvé Cirsium vulgare (cirse vulgaire) pour le deuxième, d'après la réponse de GBretagne "regarde bien les bractées". Ce n'est pas ça ?
Merci, et bonne journée. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:20

oui, bien sûr;
ça reste toujours délicat de déterminer sur photo. Mais je ne suis pas le seul car l'an dernier, il y avait dans mon champ un chardon que personne ne connaissait en Bretagne car il était arrivé par les semences bio qui provenaient d'Allemagne. J'ai envoyé des photo à plusieurs botanistes de France et j'ai eu droit à plusieurs noms (car c'est un genre très difficile). j'ai finalement envoyé un échantillon à Jean Marc Tison qui a corrigé en le voyant. Il s'agissait de Carduus crispus ssp crispus que voici :
Circe des marais  6ff552f41601b61f7ed7656ff056160c

je dois confesser que j'ai détruit cet unique pied de Bretagne de peur qu'il n'infeste toute notre région! (dure décision!)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:44

Bonsoir, Paul
Celui-là est bien joli ; le chardon fait-il partie des plantes envahissantes ? Bonne soirée. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptySam 2 Fév 2013 - 10:48

JYLP a écrit:
Bonsoir,
ben non ! Crying or Very sad mais le feuillage semble pourtant le même. C'est surtout la couleur blanche qui me paraissait bizarre.
Merci, Gb, donc il faut que je trouve autre chose...


Je reviens avec peut-être la réponse : Cirsium vulgare (cirse vulgaire) ? Merci. Janine

txt06


Circe des marais  Cirpal10
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptySam 2 Fév 2013 - 10:56

Bonjour,
Là c'est très clair ! Merci, Gb.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptySam 2 Fév 2013 - 11:07

ben, je n'en sais rien en fait, pour cette espèce. Mais il y a déjà tant d'espèces étrangères qui nous infeste, y compris en agriculture. En Bretagne, le cirse des champs, tous les propriétaires de terrain où il pousse sont obligé par arrêté préfectoral de le détruire (sous le nom général de "chardon"). Donc, je me suis dit que peut-être ce nouveau chardon est capable de s'installer dans les champs ou autre. Le pied faisait 2m de haut et se préparait à produire des centaines de graines qui allaient s'envoler alentour.
En Bretagne, il n'y a pas de producteur de semences bio. Elles proviennent d'Allemagne, d'Autriche ou de Suède. On s'attend donc à voir de nouvelles espèces arriver dans les prairies. Il y avait aussi par exemple 2 ou 3 pieds de lupin à feuilles étroites dans la même parcelle; Lupinus angustifolius ssp angustifolius; (la ssp reticulatus est indigène et très rare en Bretagne).
Circe des marais  Bf3a4181b1f3e727a05e70e474eb9c3e
la différence entre les 2 ssp n'est pas évidente; celle-ci est plus bleue, plus grande, les graines sont plus grosses ...
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptySam 2 Fév 2013 - 18:54

Bonsoir, Paul.
Je ne connaissais pas cet arrêté préfectoral obligeant à détruire le chardon « par voie chimique ou mécanique » !!! alors que d’autres chardons sont protégés !
Si vous n’aviez qu’un seul pied, vous auriez peut-être pu simplement supprimer les graines de votre chardon avant maturité pour éviter qu’elles se ressèment ?
Je suis surprise également d’apprendre l’absence de producteurs bio en Bretagne ; Enfin je ne me suis pas vraiment posé la question ; quant au lupin, je n’arrive même pas à en avoir au jardin, donc là je ne m’inquiète pas du tout, je croyais même que c'est une plante comestible.
Bonne soirée. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:39

Bonjour!
Pour info je vous copie ci-dessous la circulaire sur l'échardonnage toujours en vigueur...

Aurélia

Échardonnage
En vertu du Code Rural (Art. 50, 6°) et de l'Arrêté royal du 16/10/81, tout propriétaire d'un terrain est tenu de veiller à empêcher la floraison des chardons qui y poussent et ce, afin d'éviter leur prolifération par dissémination des graines. Concrètement, cela signifie que les chardons doivent être fauchés avant qu'ils ne fleurissent. Le contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires.
Les quatre espèces suivantes sont concernées par cette obligation :
• Cirse des champs (Cirsium arvense Scop.)
• Cirse lancéolé (Cirsium lanceolatum Hill.) = C. vulgare
• Cirse des marais (Cirsium palustre Scop.)
• Chardon crépu (Carduus crispus L) =

Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:52

Sans vérifier, je pense que le texte précédent concerne la Belgique.
De mémoire, seul Cirsium arvense est concerné en France (et encore, ça dépend ensuite des arrêtés préfectoraux et municipaux qui mette en application la destruction).

Edit : un oeil sur légifrance confirme que C. arvense est le seul concerné en métropôle, en annexe B (organismes contre lesquels la lutte est obligatoire sous certaines conditions = existence d'une mise en application locale).
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Circe des marais  Empty
MessageSujet: Re: Circe des marais    Circe des marais  EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:07

Merci Ronan! J'ai tenté de trouver l'année de cet édit royal "français" sans succès : ceci explique donc cela ...
txt01
Revenir en haut Aller en bas
 
Circe des marais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brintesia circe, Hipparchia sp, Coenonympha arcania, Erebia meolans et Erebia oeme?????, Minois dryas]Rhopalo d'Ariège,
» Noctuelles des marais
» potentille des marais
» hiboux des marais
» Marais de Redon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: