Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Escargots de St-Malo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raph




Date d'inscription : 24/01/2013

[Divers] Escargots de St-Malo Empty
MessageSujet: [Divers] Escargots de St-Malo   [Divers] Escargots de St-Malo EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:52

Bonjour,

Avant de les relâcher, j'ai pris quelques images de quelques mollusques trouvés au boulot dans une parcelle de choux (bio), à l'abri des premières feuilles non pommées.

Pour le poilu, je pense à Trochulus hispidus mais... Pour les autres, j'ai trouvé des éléments de réponse grâce à d'autres postes sur ce forum. Mais je n'y connais vraiment rien et comme je n'ai pas de malacologue sous la main, je vous soumet ces images.

Je peux fournir dates et coordonnées précises pour saisir sur SERENA.

P.S : Désolé pour le doublon, je crois que j'ai déjà envoyé ce message. J'ai fait erreur en l'entrant dans "autres invertébrés". Ne le voyant pas apparaître, je me suis permis d'en écrire un autre.

raphaël

[Divers] Escargots de St-Malo Img_0610

[Divers] Escargots de St-Malo Img_0611

[Divers] Escargots de St-Malo Img_0612

[Divers] Escargots de St-Malo Trichi10
Revenir en haut Aller en bas
Maelan51

Maelan51


Date d'inscription : 13/06/2022
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Divers] Escargots de St-Malo Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Escargots de St-Malo   [Divers] Escargots de St-Malo EmptyLun 13 Juin 2022 - 12:16

Pour les individu sur les photo 1,2 et 4 c'est forcement Trochulus hispidus avec un aussi grand ombilic mais il sont bizarre je n'avais jamais vu cette forme. Pour les individu sur la photo 3 j'ai plus de mal deja celui tout a droite na pas l'air d’être de la même espece que les deux autre. Les deux a gauche de la photo Ashfordia granulata ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/3194745
JAC

JAC