Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Escargots de St-Malo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raph




Date d'inscription : 24/01/2013

[Divers] Escargots de St-Malo Empty
MessageSujet: [Divers] Escargots de St-Malo   [Divers] Escargots de St-Malo EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:52

Bonjour,

Avant de les relâcher, j'ai pris quelques images de quelques mollusques trouvés au boulot dans une parcelle de choux (bio), à l'abri des premières feuilles non pommées.

Pour le poilu, je pense à Trochulus hispidus mais... Pour les autres, j'ai trouvé des éléments de réponse grâce à d'autres postes sur ce forum. Mais je n'y connais vraiment rien et comme je n'ai pas de malacologue sous la main, je vous soumet ces images.

Je peux fournir dates et coordonnées précises pour saisir sur SERENA.

P.S : Désolé pour le doublon, je crois que j'ai déjà envoyé ce message. J'ai fait erreur en l'entrant dans "autres invertébrés". Ne le voyant pas apparaître, je me suis permis d'en écrire un autre.

raphaël

[Divers] Escargots de St-Malo Img_0610

[Divers] Escargots de St-Malo Img_0611

[Divers] Escargots de St-Malo Img_0612

[Divers] Escargots de St-Malo Trichi10
Revenir en haut Aller en bas
Maelan51

Maelan51


Date d'inscription : 13/06/2022
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Divers] Escargots de St-Malo Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Escargots de St-Malo   [Divers] Escargots de St-Malo EmptyLun 13 Juin 2022 - 12:16

Pour les individu sur les photo 1,2 et 4 c'est forcement Trochulus hispidus avec un aussi grand ombilic mais il sont bizarre je n'avais jamais vu cette forme. Pour les individu sur la photo 3 j'ai plus de mal deja celui tout a droite na pas l'air d’être de la même espece que les deux autre. Les deux a gauche de la photo Ashfordia granulata ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/3194745
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Divers] Escargots de St-Malo Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Escargots de St-Malo   [Divers] Escargots de St-Malo EmptyMer 21 Juin 2023 - 21:44

Maelan51 a écrit:
Pour les individu sur la photo 3, j'ai plus de mal, déjà celui tout à droite n'a pas l'air d’être de la même espèce que les deux autres
Celui de droite ressemble à Theba pisana, une espèce bien présente sur le littoral.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

natael51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maelan51

Maelan51


Date d'inscription : 13/06/2022
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Divers] Escargots de St-Malo Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Escargots de St-Malo   [Divers] Escargots de St-Malo EmptyJeu 22 Juin 2023 - 16:33

Effectivement une bonne idée Theba pisana Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/3194745
 
[Divers] Escargots de St-Malo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Escargots.
» [Divers] Escargots aussi. Quimper ?
» [Clausilia bidentata] Escargots cylindriques.
» [Helix aspersa] 2 escargots.
» [Succineidae] Escargots dans une mare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: