Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Papilio machaon] Ponte de Machaon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

[Papilio machaon] Ponte de Machaon Empty
MessageSujet: [Papilio machaon] Ponte de Machaon   [Papilio machaon] Ponte de Machaon EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:07

Bonjour,

Machaon très affairé. Il ne me prétait aucune attention, entièrement "concentré" sur la recherche de Carottes.
[Papilio machaon] Ponte de Machaon Imgp5711
[Papilio machaon] Ponte de Machaon Imgp5710
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Papilio machaon] Ponte de Machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Ponte de Machaon   [Papilio machaon] Ponte de Machaon EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:09

Bonjour Caroline !
Pas mal du tout comme photo !
Je profite de l'occasion pour rappeler l'importance de noter et de photographier les plantes sur lesquelles les papillons pondent et/ou celles sur lesquelles se nourrissent les chenilles. C'est à noter dans la colonne observation quand on saisit les données. La photographie permet de vérifier l'identification de la plante pour ceux qui ne sont pas trop botanistes...
Il y a bien des listes de plantes hôtes dans les bouquins, mais çà n'a pas la même valeur, car ces observations n'ont pas été faites dans la région, ni même parfois en France !

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Papilio machaon] Ponte de Machaon Empty
MessageSujet: Re: [Papilio machaon] Ponte de Machaon   [Papilio machaon] Ponte de Machaon EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:05

Bonjour,

Pour ma part, j'ai observé dans mon jardin (Hédé - 35), au printemps, quand je plantais mes plants de tomates, un machaon venir pondre juste à côté de moi... sur des fenouils. J'avais commencé à faire une série de photos : oeufs, chenille de stade 1, stade 2... ensuite disparition des chenilles... mais en rentrant de vacances (dernière semaine d'août), j'ai retrouvé des chenilles à différents stades (dont des chenilles proches de la métamorphose).

Nous avons également eu l'occasion de voir un machaon venir pondre sur fenouil dans le petit jardinet de la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE), où se situe le local de Bretagne Vivante à Rennes, dans le quartier de la gare !!

Sinon, l'autre obs, de papillons en train de pondre que j'ai faite cette année, c'était un Robert le Diable sur ortie (en mai (?) à Bruz (35).

J'ai des photos, je les posterai ... plus tard.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
[Papilio machaon] Ponte de Machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Papilio machaon] Chenille Papilio Machaon et plusieurs plante-hôtes
»  Papilio machaon, Le Machaon, le Grand Porte-Queue,
» [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.
» [Papilio machaon] Couleurs des Chrysalides de Machaon
» [Papilio machaon] Le machaon est de sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: