Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:49

Bonjour

Samedi 31 Mars/2012 , environs de Ménez-Meur

4 Celastrina argiolus - l'Azuré des nerpruns dont une surprise à pondre.
Tant qu'à faire je vous présente la famille.
Image Hosted by ImageShack.us
Le Mâle

Image Hosted by ImageShack.us
La Femelle

Image Hosted by ImageShack.us
En pleine action.

Image Hosted by ImageShack.us
Le résultat , dommage que la photo soit floue.

Pour info : après avoir visité plusieurs arbustes ( genêts , prunelliers) , elle a fini par pondre sur une tige de genêt. Elle s'alimentait sur les prunelliers et a très bien pu y pondre aussi , mais je n'en ai pas la preuve.
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:24

Bonjour,
excellents documents, sur la biologie de cette espèce qui utilise manifestement des plantes-hôtes variées. Pour ma part, je l'ai déjà vue pondre sur de la ronce et de l'ajonc de Le Gall, la liste s'allonge donc encore et doit pouvoir être encore complétée.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:29

Bonsoir
Lazuré des Nerpruns est réputé passer sa vie larvaire sur plus d'une vingtaine d'espèces,luzerne, bourdaine, lierre, cornouiller, bruyère chez nous il a donc le choix
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:47

Bonjour,
oui, je sais, mais je préfère me fier à des observations faites en Bretagne, plutôt qu'à une réputation rapportée dans la littérature, mais tirée d'observations dont on ne sait trop si elles s'appliquent réellement chez nous (par exemple, le cornouiller ne doit guère être utilisé dans l'ouest de la Bretagne... par contre l'ajonc de Le Gall n'est pas cité dans la littérature car il n'existe qu'en Bretagne). Voilà pourquoi j'accorde beaucoup d'importance à des observations de papillons en train de pondre sur la(les) plante-hôte(s) faites dans la région.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyMer 4 Avr 2012 - 4:34

Bonjour.
Toutes mes excuses à Jean David ,je ne cherchais pas à minimiser l’intérêt des observations locales bien au contraire.
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:50

Bonjour Gérard,
Tu n'as pas à t'excuser, on est là pour discuter et échanger. Ce que tu signales n'en est d'ailleurs pas moins juste : dans la littérature cet azuré est considéré comme plutôt polyphage et il y a toutes les chances pour que cela se vérifie également en Bretagne.
A+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:35

Bonjour,

bien vu, Jean-Jacques, belle observation.


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. Empty
MessageSujet: Re: [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.   [Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte. EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:45

Bonjour,
et hop une ponte d'azuré des nerpruns sur :::::: un bouton de marguerite est ce que c'est dans la littérature ça?
De arthropodes
et juste pour rester dans la ponte beaucoup plus classique: le Machaon sur le fenouil
De arthropodes

Kenavo,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Celastrina argiolus & Papilio machaon] Flagrant délit de ponte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: