Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Identification par Ultrasons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:09

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé assez récemment à utiliser un détecteur/enregistreur d'ultrasons, pour "voir" les sp. qui peuvent tourner autour de moi.

Bref, je ne vais pas dire que je suis un expert, loin de la!, mais pour le moment comme c'est surtout des pipistrelles que j'ai capté, je pense ne pas avoir fait d'erreurs.

Sauf que la, j'ai visiblement deux espèces différentes pour lesquelles je n'arrive pas à mettre un nom.
Pour les deux espèces, les signaux semblent assez caractéristiques...j’espère donc que quelqu'un ici a une idée.

Pour le M14 : la série de signaux entre 33kHz et 45kHz, avec notamment ce S parfait sur la fin me laisse perplexe

Pour M19 et M20 : les signaux entre 25kHz et 40kHz, espacés de 200ms environ, et avec une sorte d'harmonie...la Serotine commune?

Pour info, ces enregistrements ont été réalisés début septembre, sur la cote Albanaise, dans un tunnel/bunker rempli d'eau légèrement saumâtre.

Je joins ici des captures d’écran pour les signaux...mais si quelqu'un veut bien m'aider, j'ai les fichiers .wav que je peux envoyer par mail.

M14:
Identification par Ultrasons M1410
M19a
Identification par Ultrasons M19a10
M19b
Identification par Ultrasons M19b10
M20a
Identification par Ultrasons M20a10
M20b
Identification par Ultrasons M20b10

Merci d'avance!

Kenavo
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:29

Salut,
Il ya 1 liste de discussion yahoo en Fr qui s'appelle batsound pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:00

Salut Claire!

Merci pour l'info txt01 . J'avais deja vu ça oui. Je vais sûrement y poster ma question d'ici peu si je n'ai pas de réponse,mais comme j'ai vraiment l'impression que ces signaux sont très caractéristiques, j'ai d'abord voulu tenter ma chance ici. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:05

Bonjour,
Je sais qu'en terrain ouvert on parle de fréquences modulés aplanie et que la elles semblent pour la plupart plus modulés abrupte... Mais de ce que tu décris le milieu était plutôt fermé.
Je suis étonné par M19a, c'est du chiro? ou des parasites? C'est la fréquence qui me gêne.
Je ne maitrise pas ces graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:50

Pour la M19a (qui est en fait un zoom de M19b), il s'agit pour moi de chiro. La fréquence ne me gène pas plus que ça, puisque plusieurs espèces peuvent descendre vers les 30kHz...par contre la forme me turlupine!

Mais j'avoue que c'est pas simple, juste sur ce .jpg, et sans le fichier audio.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:30

Oui en faite c'est ce que je voulais dire oups Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:11

Salut Philippe

Le son importe souvent autant sinon plus que le graphique, et je rames déjà assez avec nos bretonnes pour me risquer... Laughing La meilleure solution je pense est de passer par le forum batsound, un peu d'exotisme leur fera plaisir je pense.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Identification par Ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Identification par Ultrasons   Identification par Ultrasons EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:41

Ok, merci quand même! J'ai posté les sons sur Batsound...ça n'a pas l'air de transcender les foules, mais peut être qu'avec le temps, un nom pourra être mis sur la bébête! study

A bientôt,
Kenavo

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification par Ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro ultrasons USB
» Manuel d'utilisation des détecteurs ultrasons (chiroptères)
» [Muscardinus avellanarius] Détecter le Muscardin à partir de ses ultrasons
» identification svp
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: