Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 identification svp

Aller en bas 
+3
thoron
Admin
guyon
7 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

identification svp Empty
MessageSujet: identification svp   identification svp EmptySam 30 Avr 2011 - 20:57

bonsoir,

Photo prise aujourd'hui à Lauzach (un peu floue du fait de la hauteur) : Je ne connais pas cette libellule. Je trouve que c'est à la libellule fauve femelle (libellula fulva) qu'elle ressemble le plusà cause de la tache noire à la pointe des ailes...

identification svp 1cb14d550da0a839a480950af95cef9c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp EmptySam 30 Avr 2011 - 21:04

de la détermination à 23h c'est bon ça ........je relance de 10 sur la même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp EmptySam 30 Avr 2011 - 21:45

oui, c'est bien une fulva, sans doute une femelle , mais les mâles immatures ont à peu près les mêmes couleurs, et l'abdomen vire progressivement au bleu;
quand j'aurai pigé comment on fait pour envoyer plusieurs photos à la fois, j'illustrerai la chose en images !
merci à Michel pour ses petits conseils bien utiles !
Yves
identification svp 76305a35b6d3a7c061191b7816522830
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp EmptySam 30 Avr 2011 - 22:45

thoron a écrit:
quand j'aurai pigé comment on fait pour envoyer plusieurs photos à la fois, j'illustrerai la chose en images !

visiblement t'as trouvé, et pour en mettre d'autres faut juste faire comme avec la première, les liens s'empileront les uns aux dessus des autres
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:01

quand j'aurai pigé comment on fait pour envoyer plusieurs photos à la fois, j'illustrerai la chose en images !

Bonjour Yves

J'ai cherché moi-même quelques temps ..... Tu mets une photo puis tu fais "prévisualiser". Ensuite tu mets la seconde et ainsi de suite..... pour moi cette formule fonctionne bien.

Cette libellule fauve est vraiment très belle. Si j'ai bien compris seule la femelle a cette tache en plus ? Le mâle normalement n'en a pas ? Est-ce que je pourrais en voir en Centre Bretagne ?

Kenavo

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:01

Oui, tu pourras voir L. fulva dans le Kreiz Breizh. On en avait notamment vu pas mal au niveau du canal de Nantes à Brest, à Plélauff.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:06

Bonjour,
deux belles photos de libellules fauves ! La première est une femelle (tâches aux bouts des ailes), la deuxième est un jeune mâle qui deviendra bleu dans quelques temps. On trouve cette belle espèce dans les ceintures marécageuses des étangs et aussi le long des portions lentes des rivières (en amont des moulins).

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:43

Bonjour à tous
De mon côté, pour différencier le mâle de la femelle, j'ai un truc imparable qui marche chez les libellulidés (libellulidae) et sur certains autres zygoptères. La femelle à des cercoïdes droits et écartés à la base alors que chez le mâle ils sont serrés et divergents.
Revenir en haut Aller en bas
 
identification svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification ???
» arachnide piratus
» Identification
» identification
» pour l'identification d'un oiseau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: