Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouvelles du Québec

Aller en bas 
+4
le pirate
Admin
india
Antoine L.B
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du Québec   Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:45

Salut salut,


Des nouvelles du Québec ! Enfin, plutôt de Jamaïque grâce à une étude de la diète et du comportement d’alimentation de l’Artibée de Jamaique (Artibeus jamaicensis) du Groupe Chiroptères du Québec que vous pouvez lire en cliquant ici. Je vous ai également mis la petite vidéo qui va avec.

On lance va également bientôt vendre des nichoirs adaptés au Québec.




Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du Québec   Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:57

Salut Antoine

Et bin mon colon, te voilà à sucer des margaritas en écoutant reggae en Jamaïque, en même temps sucer du sirop d'érable en écoutant du Céline Dion c'est toute suite moins bandant....je te comprend.

J'espère que tu nous filera des news sur les chiros du Québec

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du Québec   Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:04

Malheureusement je sucer du sirop d'érable en écoutant du Céline Dion car c'est le président de l'asso qui à fait cette étude.
Moi, je vais rester au Québec à faire un inventaire acoustique cet été, mais c'est déjà pas si mal. Smile

Les chauves-souris ici sont vraiment mal barrées. Le 17 décembre 2014, le gouvernement du Canada a ajouté trois espèces de chauves-souris à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Ces espèces sont la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis), la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus).

L’inscription fait suite aux évaluations d’urgence des trois espèces de chauves-souris qui ont permis au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) de désigner ces chauves-souris « espèces en voie de disparition » en février 2012. En novembre 2013, le COSEPAC a réévalué ces trois espèces et a confirmé sa désignation initiale d’« espèces en voie de disparition ». Tous les documents des évaluations d’urgence, ainsi que des renseignements supplémentaires sur la LEP et la Liste des espèces en péril, se trouvent dans le Registre public des espèces en péril, à l’adresse suivante :
http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=24F7211B-1.

Vous trouverez des détails sur l’inscription à la LEP pour les trois espèces de chauves-souris à l’adresse suivante :
http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=073DC653-1.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du Québec   Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:18

ouep ça leur fait une belle jambe d'être inscrite sur une liste.........mais bon

donc les news sont toujours aussi mauvaises
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du Québec   Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:18

ouep ça pue et vu comment les états sont grands, j'imagine qu'il y a un décalage entre ce qui est décrit sur la carte ci-contre et ce qui se passe réellement dans les cavités...

Nouvelles du Québec - Page 2 Wns_map_20150312
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du Québec   Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:44

Ils ne connaissent pas la moitié des cavités du Québec, notamment à cause de leur difficulté d'accès...
Avec mon asso, on est sûr qu'il y a des chiros restant dans le Nord (on va aller voir cet été) car on a des données acoustiques venant de là-bas (des myotis qui hibernent durant l'hiver). Le truc, c'est qu'officiellement, il y a aucune cavité dans le Nord... Les prospections ici sont longues et difficiles, que ce soit en milieu urbain ou non. Les gens n'aiment pas les chiros, donc pour trouver des zones en villes... Et pour les prospections en nature, ben, l'accès est difficile voir impossible, et, la nature est difficile, donc, si on veut partir faire la prospection d'une grotte éloignée, il faut prévoir toute une expédition.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles du Québec   Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:47

Et au passage, les cartes disponibles ne prennent pas en compte les colonies inconnues ... Donc, c'est bien plus important que ce l'on peut voir officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nouvelles du Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: 3 ans après mon dernier message    Nouvelles du Québec - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:53

Coucou les amis  !

ça fait longtemps que je n'étais as venu sur le forum !

Je viens vous donner des nouvelles Smile

J'ai toujours mon asso "Groupe Chiroptères du Québec".

Nous avons pu financer deux études en 2017 !

L’île d’Anticosti et l’Archipel des îles de Mingan

Une partie de l'équipe est allé pour la seconde fois faire une expédition sur l’île d’Anticosti avec, cette fois, le Dr. Brock Fenton. Il a été question, entre autres, de tester une nouvelle approche de recensement automatisé des espèces, voir des individus, à l’aide de  photographies numériques hautes définition couplées à un senseur laser. Ce n’est pas tout, nous avons également installer des stations d’enregistrement autonomes qui fonctionneront durant une année entière afin d’étudier la phénologie des chiroptères et leurs déplacements hivernaux. Nous en avons également profité pour récupérer nos thermographes placés l’an dernier dans plusieurs cavités de l’île et nous avons récolté des échantillons de guano afin d’étudier la diète des chauves-souris genre Myotis en forêt boréale, en partenariat avec la Dre Elizabeth Clare. Ces projets sont réalisés  en partenariat avec Sépaq Anticosti et sont soutenus par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) ainsi que le comité de rétablissement des chauves-souris du Québec.

Personnellement, j'ai séjourné sur deux îles de l’archipel des îles de Mingan (mode campement rustique, sans eau courante ni éléctricité) pour un projet de suivi des mouvements migratoires des petites chauves-souris brunes. J'ai capturé 19 individus et j'ai placé 9 Nanotags pour les suivre durant un mois. Ce qui est novateur ici c’est que les individus seront suivis automatiquement grâce au réseau d’antennes MOTUS installé par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). Ce projet en partenariat avec ECCC et Parc Canada a été réalisé dans la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Il me semble malheureusement que le réseau d'antenne Motus à chier. À confirmer d'ici quelques mois.
Le peu d'individus capturés s'explique par la présence du SMB, arrivé durant l'hiver 2016/2017 à Mingan et qui nous a prit par surprise !

Niveau sensibilisation, j'ai importé la nuit internationale de la chauves-souris au qc car ici, ça ne se faisait pas ! Je fais également des conférences dans les écoles et en milieu agricole pour sensibiliser à l'importance des milieux humides, haies brises-vents et  la réduction des usages de pesticides, le tout dans le but de conserver les chauves-souris.

On a sortie un Guide de conservation des chauves-souris en milieu agricole et une application en ligne pour l'identification automatique des signaux de d'écholocation de chauve-souris. Vous pouvez tout ça et d'autres choses en https://groupechiropteresquebec.org/publications-2/.

Et voici quelques photographies de chauves-souris :



Nouvelles du Québec - Page 2 35997511
Nouvelles du Québec - Page 2 36409711

Devinez qui sait ! Wink


Je reviens plus tard pour donner d'autres nouvelles, je dois filer,

A+ !
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
 
Nouvelles du Québec
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hétércoères d'ici et ..... du Québec
» Assos de protection des chiro au Québec, on se lance !
» [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)
» des nouvelles des ours de Roumanie
» des nouvelles de penthiévre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: