Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)

Aller en bas 
+2
Admin
L'Gambette
6 participants
AuteurMessage
L'Gambette

L'Gambette


Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Saint-Jacut-de-la-Mer

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyVen 28 Sep 2012 - 8:49

Au moins quatre phoques veaux-marins squattent la baie de l'Arguenon (Saint-Cast, Créhen, Saint-Jacut-de-la-Mer) à une cinquantaine de kilomètres de la baie du Mont Saint Michel.

Deux d'entre eux se sont pris d'affection pour une annexe, y sont couramment observés et ont eu le droit à leur article dans le journal.

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) P1200210

Un troisième phoque est lui observé moins régulièrement, mais a rapidement attiré notre attention puisqu'il est équipé d'une bague en plastique sur sa "patte" arrière gauche. Ce n'est que récemment qu'on a réussi à lire la bague de ce jeune phoque. Merci Amaury Louvet pour cette superbe photo !

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_8010

Il s'agit d'un jeune phoque nommé Tournesol (bague blanche avec le code "205"), un jeune mâle de l'année, récupéré au Mont Saint Michel le 22 juillet 2011 et relâché au même endroit le 27 octobre 2011 après un petit séjour en centre de soin (merci au CHENE pour toutes ces infos).

Longue vie à ces phoques !




EDIT > je rajoute les photos précédemment postées dans l'observatoire des sternes :

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Postim10

L'un des phoques remontant sur son annexe, c'est assez coquace à observer surtout au bout de plusieurs essais infructueux (photo Romain Bazire)

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) P1180110

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) 530800_3681417869218_1541465615_n

Les deux grosses larves immortalisées par Frank Hermann.


Dernière édition par L'Gambette le Ven 28 Sep 2012 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:09

sympatoche et espèrons qu'ils continueront à avoir bonne presse

merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:46

ah ben on en causait avec philippe hier au cap...4 c'est cool ,
philippe me disait qu'il y avait eu un jeune y'a 2 ans
sur la 1 er photo j'ai cru voir les quatre...c'est bonnet... biggrin ok je sors .......
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptySam 29 Sep 2012 - 7:22

Salut

Ben, depuis le temps qu'ils sont là c'est encourageant et j'espère qu'ils vont se fixer. L'effectif monte doucement, va juste falloir rajouter des annexes... Laughing

Et chapeau bas pour avoir choppé le N°...

P.S un d'entre eux chassait le mulet au ras des herbiers au dessus du pont la semaine dernière obs sympa...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
L'Gambette

L'Gambette


Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Saint-Jacut-de-la-Mer

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptySam 29 Sep 2012 - 9:00

Un jeune ça c'est plutôt cool !
Y a une petite fable qui traine sur ces phoques, selon un riverain une année l'annexe avait été volée pour transporter des moteurs de bateaux eux même volés et ramenés jusqu'à Plancoet. Les phoques auraient soit disant remonté l'Arguenon pour retrouver leur annexe.
C'est fou les histoires que l'on peut faire ingurgiter à des touristes !

Je me suis fait une session kayak au fond de la baie de l'Arguenon dernièrement, en remontant un peu après le pont c'est fou ce qu'il y a comme poisson, ça part dans tous les sens au moindre coup de pagaie. Y a de quoi nourrir quelques phoques.

Les phoques trainent souvent dans l'archipel des Ebihens aux abords de la colonie. Résultats on les observait assez régulièrement. La meilleure obs que j'ai pu faire, c'est lorsque l'un des phoques a rampé pour passer le cordon de galet (qui mène à la colonie de sternes) qui venait à peine de recouvrir, il a sacrément lutté.

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) P1170910

Une dernière photo pour la route : la grosse vache a changé brutalement de côté d'annexe, deux phoques sur un même côté d'annexe ça finit toujours mal, le plus petit s'est retrouvé en deux temps trois mouvement à la baille.

EDIT : une petite photo de Julie Grousseau :

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) 68422_536712759689151_751363134_n


Dernière édition par L'Gambette le Lun 29 Oct 2012 - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:01

hello,

au port du guildo en lieu et place du point p ,un futur projet de complexe hôtelier...(et pas pour veaux marins..... Laughing ) avec enquête publique a lieu.
si vous avez des infos (observations d’espèces par exemple)vous pouvez m'en faire part ou directement a la section rance émeraude: rance-emeraude@bretagne-vivante.org txt01 pirat
Revenir en haut Aller en bas
audrey hemon




Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 44
Localisation : Baie du Mt St Michel

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyMer 21 Aoû 2013 - 13:57

Bonjour à tous,
le centre de soins du CHENE (76) a récupéré fin juillet un jeune veau-marin séparé accidentellement de sa mère et retrouvé à St Cast (site web du CHENE). Est-ce que quelqu'un sait qui a signalé/s'est occupé de ce jeune phoque avant son arrivée au CHENE ?
D'après mes informations (mais si quelqu'un veut compléter qu'il n'hésite pas), ce pourrait être la première naissance avérée de l'espèce dans l'estuaire de l'Arguenon. Il est fait mention sur le forum d'une obs antérieure d'un jeune, mais apparemment on ne peut affirmer qu'il est né sur place (là encore s'il y a des compléments à apporter cela m'intéresse : date, comportement, présence de la mère...), le seul critère de gabarit n'étant pas suffisant.

Je m'intéresse à ce sujet, car je réalise depuis 2012 le suivi de la colonie de la baie du Mont-St-Michel pour le compte du Syndicat Mixte Baie du MSM, la proximité entre les deux sites rend donc toute information sur l'Arguenon (effectif, dates de fréquentation, reproduction, photos permettant d'identifier les tâches du pelage...) particulièrement intéressante pour cette étude.

Dans ce cadre, si vous avez des informations sur les phoques de l'Arguenon et que vous souhaitez les partagez, vous pouvez me contacter à ce mail : syndicat.mixte[a]rcm-mtstmichel.fr (à l'attention de Audrey Hemon).
Si cela vous intéresse, au lien suivant se trouve une fiche de synthèse des résultats 2012 de l'étude en cours en baie du Mont : actu environnement RCM.

Un grand merci par avance !

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:01

Bonjour Audrey

Je pense que c'est quelqu'un de l'aquarium de St malo qui est allé le ramasser sur le Terrain. C'était eux qui devaient récupérer le blanchon que j'avais signalé à Fréhel l'année dernière de mémoire.

Sinon pour l'autre jeune de l'arguenon, déjà assez avancé mais pas encore en pelage adulte quand je l'ai vu avec deux autres adultes. Mais quand je passes au pont je ne vois qu'une partie des reposoirs. Ceux qui font le suivi ornitho à St Jacut ont peut être fait d'autres obs de jeunes non signalées.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
L'Gambette

L'Gambette


Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Saint-Jacut-de-la-Mer

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyDim 25 Aoû 2013 - 22:06

Désolé Audrey et Philippe mais les gardiens de sternes, Julien et Morgane, n'ont pas d'informations supplémentaires qui pourraient confirmer l'hypothèse d'une première/nouvelle naissance dans la baie de l'Arguenon. Le 27 juillet on était au cœur des grandes marées donc toute leur attention se portait sur l'île de la Colombière. Faudra être davantage vigilant l'an prochain !

Bon rétablissement à Paprika qui va se gaver de harengs pendant plusieurs mois !
Revenir en haut Aller en bas
L'Gambette

L'Gambette


Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Saint-Jacut-de-la-Mer

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptySam 14 Juin 2014 - 16:24

Avec un peu de retard voici les trombines des phoques du Guildo prises en 2013 par Julien Ferré, gardien de sternes à la Colombière.


[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Phoque10

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Phoque11
Revenir en haut Aller en bas
L'Gambette

L'Gambette


Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Saint-Jacut-de-la-Mer

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptySam 14 Juin 2014 - 16:57

L'équipe des gardiens de sternes de la Colombière est heureux de vous annoncer l'arrivée d'un petit nouveau dans la baie de l'Arguenon : un jeune surfeur avec de belles moustaches, affectivement surnommé Pablo du Guildo par ses découvreurs Amaury Louvet (à la photo) et Damien Le Guillou (derrière la lunette).

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_4110

Ce jeune phoque est porteur d'une bague blanche à la palmure gauche avec le code 212 et d'une belle tonsure, deux signes qui ne trompent pas : ce petit phoque est sorti récemment d'un centre de soin.
J'attends patiemment son historique mais il s'agit très certainement de Paprika qui a été retrouvée échouée à Saint-Cast-le-Guildo l'été dernier, soignée au CHENE d'Allouville-Bellefosse et relâchée le 15 novembre en baie du Mont.

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_4210

Bienvenu à elle !

Damien Le Guillou RNE76
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptySam 14 Juin 2014 - 17:13

Sympa cette histoire

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptySam 14 Juin 2014 - 20:26

Salut

Hummm, va leur falloir une nouvelle annexe car celle-ci commence à faiblir...lol

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Amaury

Amaury


Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 37
Localisation : Noyal-muzillac

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:46

Bonjour,

Voici une mise à jour avec cette série sur les phoques VM squatteurs utilisant d' autres moyens de locomotions que leurs nageoires.... ce sont des as de la manoeuvre ! Il s'agit donc de Tournesol vous l'aurez reconnu (le petit mâle gris provenant d'un centre soin il y a quelques années, il séjourne encore sur l'Arguenon très souvent accompagné  d'une belle mémère rousse).

Conditions de prises de vue particulière :
Une lumière pas terrible, une marée descendante, un courant à gérer, mais une approche tout en douceur avec une manoeuvre particulière secrète oui oui il y a une technique ! et aussi avoir un petit bateau assez bas, et essayer de se mettre le plus possible au ras de l'eau ... et enfin résister aux clapots, aux roulis, et aux nombreuses vibrations du bateau ... donc les bras ne doivent pas toucher la coque, donc c'est pris à main levée et à bout de bras ...4 kilos ça fait lourd au bout d'un moment ....

Ci dessous, une petite succession de photos avec petit un dialogue en + , ils dégagent vraiment de superbe expressions...
1

Faune sauvage maritime à proximité de la ville....


[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7310


2

et hop ! 5 sec de grattage... bonheur !!

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7311

3

Volontairement sous ex pour un contraste plus prononcé...

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7312

4
c'est bon aussi derrière les moustaches.....

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7313

5

Ppouah!! tu refoules des caudales !!!

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7314

6
Mais je rêve  txt22  ou tu as une sauterelle sur une de tes caudale ??? au moins tu n'attire pas les mouches.... Shocked  pann16 

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7315

7
Vas-y c'est bon ! j'ai mon brevet de Capitaine 3000, je gère... chui dieu 

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7410

8
Bravo pour cette manoeuvre délicate, quelle approche du corps mort !

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7411


9

Bon je te fais confiance, c'est partit pour la balade en baie de Lancieux ou de l'Arguenon ?

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7412

10

Pouhh... je t'avais dit doucement ! Je vais avoir le mal de mer si tu continues comme ça ....

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7413



11
J'ai un remède pour ça : Alors une coreff bio, une lancelot bonnet rouge et une britt ambrée et avec ce-ci ....... ???  ça sera tout ??

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7510


12

ouais c'est bon t'es pardonné, ça devrait le faire !!

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7511


13

Ok tu te t'en vas ??? bon bin salut alors kénavo !

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7414
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:52

Très sympas cette série, visiblement cette épave est pas mal fréquentée
Revenir en haut Aller en bas
Amaury

Amaury


Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 37
Localisation : Noyal-muzillac

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: et pour terminer cette mise à jour, voici une mini série portrait    [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyJeu 17 Juil 2014 - 10:00

photo A

We want you !!!! Oncle Sam sort de ce phoque !!!

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7415

photo B

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7512

photo C

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7513

photo D

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) _mg_7514
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:20

Salut

Pablo enfin pablotte, vous auriez du l'appeler brice de nice, car elle est vraiment accroc à sa planche. Par moment, elle donnes vraiment l'impression d'être là à attendre le mascaret, c'est assez tordant à voir... Laughing Je la croises régulièrement en passant le pont généralement à la montante...

A plus
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Amaury

Amaury


Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 37
Localisation : Noyal-muzillac

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: des nouvelles   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:17

Bonjour ! Very Happy

Je viens vous informer que paprika (le phoque sur la planche en photo ci dessus dans ce sujet) a été observée fin janvier à proximité de l'anse d'Yffiniac (baie de Saint-Brieuc) d'après François Galli du GECC !
SI vous avez l'occasion de passer à proximité de cette anse vous pourrez peut être l'apercevoir, bague 202 et une belle tonsure sur la tête .... L'annexe est toujours présente au guildo ? Résistera t'elle pour 2015 ?

bonnes obs

Amaury
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) Empty
MessageSujet: Re: [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)   [Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor) EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:57

Salut

Tiens bizarre car la planche est très souvent squattée en ce moment, j'ai l'impression de les voir bcp plus souvent cet hiver. Et, aujourd'hui j'ai eut le plaisir d'en voir un en pêche au Cap Fréhel. Mais dans la flotte pas facile de savoir si bagué(e) ou non.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
[Phoca vitulina] "Colonie" de phoques veaux-marins du Guildo (Côtes d'Armor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phoca vitulina] suivi de la colonie de veaux-marins estuaire de l'Arguenon Côtes d'Armor
» [Phoca vitulina] Un phoque à Quéven sur FB
» [Phoca vitulina] phoque étél
» [Grampus griseus & Phoca vitulina] Entre Dauphin de Risso et veau marin sur l'île de la Colombière
» [Halichoerus grypus] News des phoques de la baie de Morlaix!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Mammifères marins-
Sauter vers: