Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pelotes de réjection

Aller en bas 
+6
Mael Garrin
Buzz
YannLB
Gomjabar35
Admin
gremlin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:09

Salut

Et ben messages à toutes heures de dépiautages de pelotes... Comment tu fais tu les mets dans ton lit pour qu'elles se défasse d'avance ou quoi...Chapeau bas

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:07

Non je n'ai juste plus de rythme pour le sommeil.
Et il faut que je vide mon frigo avant ce week-end. Ce n'est pas très classe pour recevoir qq1.Very Happy
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 0:52

Sur St Broladre 15 pelotes - 10 espèces proies et 65 proies
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection    Pelotes de réjection - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 1:16

Même en dormant elle démêle c'est plotes ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:02

Ce jour
60 proies/9espèces proies et 20 pelotes...
Dans 1 carré déjà fait largement.... Eviter Bonnemain!!!! 64 pelotes c'est déjà bien. Ceci dit je n'ai pas de Crossope sur ce carré.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:42

hello claire,

crossope scratch....tu parles de la musaraigne aquatique  Embarassed   pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 1:56


Oui Néomys fodàiens...
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 5:08

pourtant sur bonnemain doit y'en avoir de la bestiole mais elle ne doit pas être évidente a choper pour une chouette de part le milieu ou elle vit...scratch
sinon sur toutes les pelotes que tu ouvres pas de chiros ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
JY Monnat




Date d'inscription : 14/08/2012

Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 6:53

Bonjour. Des années 1980 au début des années 2000, j'ai analysé de l'ordre de 40 000 proies de l'effraie (et quelques-unes du moyen-duc) sur l'ensemble de la Bretagne, îles comprises. Soit seul, soit en TP avec mes étudiants. (une partie de ces résultats fut publié dans un vieux numéro de Penn ar Bed, signé de Fañch Pustoc'h qui fut, avec Gilles Poullaouec, l'un des initiateurs de ces analyses en Bretagne.) La musaraigne aquatique est toujours extrêmement peu abondante dans les pelotes. L'ordre de grandeur, si mes souvenirs sont bons, était inférieur à 0.005 : moins de cinq crossopes pour mille proies. Avec des hétérogénéités géographiques. La bestiole était en effet significativement plus fréquente (dans les proies) dans le Finistère, et cette fréquence diminuait vers le sud-est. À partir de là, deux remarques.

1. L'effraie est réputée ne pas trop aimer les espaces forestiers et les milieux aquatiques. On ne s'étonnerait donc pas, pour des raisons de comportement de chasse, que cette musaraigne figure aussi rarement à son menu. Avec soixante proies, les probabilités sont maigres -- très maigres -- de la trouver.

2. À quoi attribuer les différences géographiques évoquées ci-dessus ? À une plus grande densité intrinsèque de la crossope ? À une densité supérieure du chevelu de cours d'eau favorables (et par conséquent une plus grande probabilité que la chouette en croise sur son territoire de chasse) ? J'en sais pas plus. Mais des vérifications sont possibles.

Jym
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:56

Merci pour les réponses... Je vaais de ce pas chercher ce Pen Ar Bed.
Vincent,
Pas de chiro... Oufff!!!
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Pelotes de réjection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pelotes de réjection   Pelotes de réjection - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:25

merci jy cela répond a la question qui me titillait.....pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
Pelotes de réjection
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche de pelotes de rejection
» analyse des restes de micromammifères contenus dans les pelotes de réjection
» [Trichophaga tapetzella] Micro de pelotes de réjection
» Pelotes de rejection, après un tour au labo.
» [Microtus agrestis, M. subterraneus & Crocidura russula] pelotte rejection analyse dentition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: