Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recherche de pelotes de rejection

Aller en bas 
+9
Maxime Dubois
CHANNIG PLEURDUD
j j C
india
Anne-cécile
Jacques Le Letty
gremlin
Admin
Jérémie Lacour
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:44

Dans le cadre de l'atlas des mammifères terrestres de Bretagne, je suis à la recherche de pelotes de rejections "en attente" de disséction afin d'organiser des ateliers de détermination des restes osseaux.

Si vous avez des pelotes chez vous et que vous souhaitez les partager pour organiser des ateliers de détermination lors d'une journée ou d'une demi-journée, n'hésitez pas à me contacter par message privé (mp).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:01

Jérémie,

Sur un site à chouette effraie par exemple, là où les pelotes s'amoncellent, combien de pelotes est-il suffisant de récolter pour avoir un échantillon représentatif des proies consommées. je dis cela car on peut très rapidement se retrouver avec plusieurs kilos de pelotes.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:24

Un protocole a été définit dans le cadre de l'atlas, afin d'avoir un effort de recherche des restes osseux des micromamm homogène à l'échelle régionale.

Ainsi, il faut déterminer 660 proies d'Effraie des clochers par carré 20*20 km (4 carrés de 10*10 km sur carroyage Lambert 93) répartis ainsi :
- 300 proies minimum sur 1 des 4 carrées 10*10 km ;
- 120 sur chacun des 3 autres acrrés 10*10 km.
A chaque récolte de pelotes, bien penser à noter avec le lot : nom du collecteur, commune et lieu-dit.

Pour répondre à ta question et sachant qu'une pelote contient en moyenne 4 crânes (proies), il faut en ramasser sur un même site au minimum 30-40, au maximum 70-80 ... pour respecter le protocole. Mais je suis tenté de te dire un minimum de 30, et une bonne 100aine si possible ! Qui peut le plus peux le moins.

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:52

Salut jérémie

Pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre ce serait cool que tu mettes à dispo des clefs de déterminations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:56

Pour ceux qui veulent faire de la pelote seuls, sur le lien suivant, vous trouverez :
- une clé très simple mais très efficace réalisée par le GMB ;
- le tableau Excel (format .pdf et .xls) à remplir pour l'analyse des données saisies.

Lien : http://www.gmb.asso.fr/Atlas_Collecte.html#Pelotes
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptySam 27 Nov 2010 - 18:03

Un collègue de train m'en a passé un peu, donc je te passe ça lors de votre venue à Vitré.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Anne-cécile

Anne-cécile


Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vannes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:20

heu...moi je veux bien mais c'est quoi des pelotes?....à part les pelotes de laine de ma maman, je ne vois pas autre chose à partager... boulet

Je peux avoir une ...définition ou photo? Embarassed

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:23

c'est un peu ce principe là mais pour les chouettes

Recherche de pelotes de rejection Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:45

C'est plutôt bien résumé Olivier ... mais un peu gore là !

Donc Anne-Cécile, pour te répondre, les pelotes de réjection sont des boules de restes alimentaires non digérés (noyaux des fruits, os des proies, ...) par les oiseaux. Plusieurs groupes d'espèces régurgitent ainsi ce qu'on appelle des pelotes de réjection, comme les laridés, les corvidés, et les rapaces.

Les rapaces nocturnes nous intéressent plus particulièrement pour l'étude des micro-mammifères puisque l'analyse de leur pelotes de réjection (par dissection) nous permet d'étudier la répartition de ces petits micro-mammifères (campagnols, musaraignes, souris, mulots, ...) qui composent la majeure partie du régime alimentaire des chouettes et hiboux.

La chouette effraie est le rapace nocturne qui se prête le mieux à cette étude pour plusieurs raisons, mais notamment le fait qu'elle chasse sur des milieux très différents (zones humides, prairies ouvertes, lisières forestières, ...) et qu'elle consomme ainsi de nombreuses espèces sur son territoire de chasse.

A noter que l'étude des pelotes représente la méthode la plus efficace et la plus rentable pour étudier les micro-mammifères, puisque les autres méthodes sont notamment la recherche d'indices de présence (crottes, empreintes, coulées) ou la capture, qui sont chronophage et ciblent les espèces en fonction des biotopes visités !

Voilà, si besoin de compléments, n'hésitez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:34

On peut trouver les boulettes dans les granges,greniers,toures,clochers,arbres creux...et sa sent pas la gerbe No
Revenir en haut Aller en bas
Anne-cécile

Anne-cécile


Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vannes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:10

Merci pour ces précieux renseignements Jérémie...c'est tout de suite plus parlant, rassurant, plus scientifique comme explication...
Je vais dorénavant faire attention et regarder de plus près là où je pose mes pieds...et que fait-on si par le plus grand des hasards on trouve de tels indices ? pann16
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:33

Les pelotes se trouvent souvent dans les bâtiments où nichent la chouette effraie, ou bien dans ceux où elle se repose la nuit entre deux casses-croutes !
Le meilleur moyen de les trouver est donc de prospecter les combles des vieilles battisses abandonnées en campagne, ou encore les greniers des bâtiments agricoles, ou les combles des églises, etc ...
Il est possible de trouver des pelotes de réjection sur le terrain mais elles correspondent souvent à celles des rapaces tels que la Buse. Elles sont aussi intéressantes mais leur dissection est plus délicate puisque les crânes trouvés à l'intérieur sont en général moins bien préservés.

Si jamais tu en trouves, il faut noter sur un papier le lieu précis (commune et lieu-dit), ainsi que ton nom et transmettre le lot de pelote à un point de collecte. Sur la Bretagne, les points de collecte sont consultables sur l'adresse suivante : http://www.gmb.asso.fr/Atlas_Collecte.html#Pelotes

J'espère en trouver assez raidement pour dès le début d'année prochaine organiser des "café nature" (sur le même principe que celui de ce week-end à Rennes sur les odonates) sur l'Ille-et-Vilaine, voir les autres départements Breton.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-cécile

Anne-cécile


Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vannes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:50

Merci encore Jérémie...je vais demander au garde littoral de l'ile aux moines de jeter un oeil dans son hangar...

Merci encore pour ce fort sympathique " café nature" que nous avons partagé avec vous...à la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:40

Voici une pelote de réjection trouvée dans les Monts d'Arrée en juin de cette année , dommage que je ne l'ai pas gardée.
Image Hosted by ImageShack.us
Je pense que c'est une pelote de Busard , et probablement le Busard cendré qui nichait dans le secteur.
Image Hosted by ImageShack.us
On peut voir que certains os ont été brisés , et que les élytres d'un hanneton s'y trouvent aussi , le tout enveloppé d'herbes.
Les herbes seraient-elles là pour faciliter la digestion ou la régurgitation ?
A +
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyVen 14 Jan 2011 - 7:27

Je réitère ma demande de pelotes en vue de réaliser un Café Nature "pelotes de rejection" en février prochain !

Merci à ceux qui possèdent des pelotes et qui n'ont pas le temps de les éplucher, ou ceux qui connaissent un site de présence de la chouette effraie, de bien vouloir me prévenir à l'adresse suivante : jeremie.lacour.35@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:20

je te prépare une petite liste de sites en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:34

Merci beaucoup Olivier ... ca sents les sites prospectés pour les chiros ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:29

Jérémie Lacour a écrit:
Dans le cadre de l'atlas des mammifères terrestres de Bretagne, je suis à la recherche de pelotes de rejections "en attente" de disséction afin d'organiser des ateliers de détermination des restes osseaux.

Si vous avez des pelotes chez vous et que vous souhaitez les partager pour organiser des ateliers de détermination lors d'une journée ou d'une demi-journée, n'hésitez pas à me contacter par message privé (mp).

Bonsoir,

J'ai trouvé ce qui me semble être une pelote de réjection. Elle est très humide car elle était dans l'herbe. Je ne sais si cela peut vous intérésser.... Jeanine

Ci-joint photoRecherche de pelotes de rejection Pelote10
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Dubois
Section de Rennes



Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:30

Salut

J'ai des pelotes qui viennent d'un hameau abandonné près de Rostrenen.

Ce n'est pas des pelotes du 35, mais peut-être cela peut-il de convenir toute de même.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:27

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

Bonsoir,
J'ai trouvé ce qui me semble être une pelote de réjection. Elle est très humide car elle était dans l'herbe. Je ne sais si cela peut vous intérésser.... Jeanine

Bonjour,

Toute pelote est intéressante cependant, dans le cadre d'une "formation" à l'analyse de pelotes, je préfère avoir des lots de plusieurs pelotes. Mais si vous souhaitez me l'envoyer pour que je l'analyse et vous renvois les données aucunn problème ! Cette pelote est à mon avis celle d'un rapace diurne genre buse. Contactez-moi par "mp" si vous souhaitez me faire parvenir cette pelote.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:29

Maxime Dubois a écrit:

Salut
J'ai des pelotes qui viennent d'un hameau abandonné près de Rostrenen.
Ce n'est pas des pelotes du 35, mais peut-être cela peut-il de convenir toute de même.
Maxime

Salut Maxime,

C'est très bien même si ce n'est pas du 35, l'idée est de former les personnes intéressées à l'analyse des pelotes dans le cadre de l'atlas, donc du moment que la pelote est bretonne ... c'est nikel !!! Si tu viens à la prochaine réunion de section de Rennes, pense à les apporter.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:14

Jérémie Lacour a écrit:
Merci beaucoup Olivier ... ca sents les sites prospectés pour les chiros ! Wink
Et les chiros! ils sont présent dans les pelottes pann16
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:50

J'ai un oreillé de chouette a pelotter (120 boulettes),histoire de connaitre les sourries du coin (avis a l'amateur) bugs
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Re: Recherche de pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:04

india a écrit:
J'ai un oreillé de chouette a pelotter (120 boulettes),histoire de connaitre les souries du coin (avis a l'amateur)

En voilà une bonne chose ! Si tu souhaites en faire profiter les autres, je suis preneur pour les analyser via la formation que je veux réaliser en février / mars prochain sur Rennes. Il ne faut pas oublier avant de les déposer à un point de dépôt, d'indiquer clairement ton NOM Prénom ainsi que le lieu précis de découverte.

Au plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine G
Section de Rennes



Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 43
Localisation : Bréal-sous-Montfort

Recherche de pelotes de rejection Empty
MessageSujet: Pelotes de rejection   Recherche de pelotes de rejection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:47

J'ai des pelotes de rejection, je peux les ramener à la prochaine réunion de la section rennaise. Elles proviennent de la commune de Bréal-sous-Montfort, ce sont a priori des pelotes de chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de pelotes de rejection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelotes de réjection
» Pelotes de rejection, après un tour au labo.
» formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)
» Atelier formation déter pelotes réjection
» [Microtus agrestis, M. subterraneus & Crocidura russula] pelotte rejection analyse dentition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: