Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa]   Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] EmptyLun 10 Sep 2012 - 7:56

Bonjour,

Lors de notre sortie samedi à la recherche de la decticelle des alpages, avec Michel R. et Kristen M., en plus de découvrir 2 stations de criquet palustre et de decticelle des alpages... nous avons observé une larve de mante religieuse à Guiscriff (56) !!
Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] Dsc08413
Larve de mante religieuse - 8.IX.2012 - Guiscriff (56) - VU52
Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] Dsc08315
dans ce milieu

C'est assez surprenant quand on regarde la carte de répartition provisoire de l'espèce (point rouge : VU52) :
Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] Mantis11

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Observation tardive ?   Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:57

Bonjour.
Observation d'une mante religieuse dans mon jardin (comme chaque année). J'étais juste surpris de la voir aussi tard dans la saison (un 29 octobre quand même). Elle est restée plus de 2h sur ma table dehors (au grand plaisir de mes enfants... pas trop celui de ma femme).
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa]   Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa] EmptyMer 31 Oct 2012 - 15:06

Jacques Le Letty a écrit:
J'étais juste surpris de la voir aussi tard dans la saison (un 29 octobre quand même).

Bonjour Jacques,

Comme d'autres espèces (Ph. nana, Leptophyes punctatissima...), la mante religieuse peut être observée assez tard en saison. Il y a plusieurs données dans la base pour le mois d'octobre... et même quelqu'unes de novembre (dont déjà une mi-novembre à Vitré !).

Très intéressant à saisir ces données pour mieux connaitre la phénologie de ces espèces.

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
 
Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mante religieuse (Mantis religiosa)
» [Mantis religiosa] Mante religieuse Loch Guidel
» [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?
» Mante [Mantis religiosa]
» Mante. [Mantis religiosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: