Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mante religieuse (Mantis religiosa)

Aller en bas 
+3
Jean DAVID
Admin
Geo_56
7 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:44

Ai rencontré 2 Mantes religieuses à quelques dizaines de mètres d' intervalle sur les herbes hautes en bordure d' un chemin le 7 octobre 2013 à Linès (Plouhinec 56) VT78.
Il pourrait s' agir de deux femelles (abdomen assez rebondi).
Mante religieuse (Mantis religiosa) Mante_10
Mante religieuse (Mantis religiosa) Mante_11
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyMer 16 Oct 2013 - 1:59

on m'a laissé entendre que la dimension des antennes est un critère pour mettre les mâles à gauche (grandes antennes) et les femelles à droite (antennes courtes)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyMer 16 Oct 2013 - 3:10

Bonjour,
J'avoue une ignorance totale en ce qui concerne le sexe des religieuses ! Laughing 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyMer 16 Oct 2013 - 6:33

Olivier Farcy a écrit:
on m'a laissé entendre que la dimension des antennes est un critère pour mettre les mâles à gauche (grandes antennes) et les femelles à droite (antennes courtes)
Pour ma part, concernant la différentiation sexuelle, j'attends leur accouplement pour savoir qui va se faire manger muaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyMer 16 Oct 2013 - 7:03

Mante religieuse (Mantis religiosa) P9230110 A l'ombre des antennes d'Olivier,ça peut le faire ty07 
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:22

Mante religieuse (Mantis religiosa) P1050012 Béganne 7 09 2014 Comme ça elle a l'air de faire un calin Laughing Quand elle chope la grande sauterelle verte pour lui décapiter la tète c'est plus spectaculaire (bien que la technique soit la mème)
Revenir en haut Aller en bas
Aguillot




Date d'inscription : 18/08/2014

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Mante religieuse   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyVen 19 Sep 2014 - 4:51

Bonjour, je viens de faire la même découverte sur l'enduit de ma façade (35160 Breteil). Une première en ce qui me concerne. Laughing
Agnès


Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyVen 19 Sep 2014 - 6:10

Bonjour,
Observée aussi sur la dune de Kerouriec VT87 :

- le 28 aout 2014
Mante religieuse (Mantis religiosa) Manthe11

- Le 12 septembre 2014
Mante religieuse (Mantis religiosa) Manthe10
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Aguillot




Date d'inscription : 18/08/2014

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Déposer une photo   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyVen 19 Sep 2014 - 6:15

Bonsoir,
Comment puis-je déposer une photo, SVP ? J'ai vainement essayé avec "héberger une image" et ça n'a rien donné. Merci par avance.
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:40

Bonjour,
Tout ce qu' il faut savoir pour poster une photo est indiqué dans le sous forum "Forum", la rubrique"Bidouillage sur le forum", et la tête de gondole "Annonce & Post-it" :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t823-mettre-une-image-via-l-hebergeur-integre-du-forum
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2-mettre-une-image-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Aguillot




Date d'inscription : 18/08/2014

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptySam 20 Sep 2014 - 5:13

Bonjour et merci. Je vais en faire mon miel !
Agnès Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyLun 20 Oct 2014 - 23:01

Bonjour,
1ère observation de Mantes religieuse dans le coglais Very Happy reste plus qu'à trouver des oothèques.
magnifique bestiole.
J'ai lu à plusieurs reprise que le cannibalisme de la femelle n'était pas nécessaire, ni systématique dans la nature.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aguillot




Date d'inscription : 18/08/2014

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Mante religieuse et oothèque   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:30

Bonsoir,
J'ai vu au moins deux mantes religieuses prospectant l'intérieur de mes volets (Ille-et-Vilaine, Brocéliande). La première (19 septembre) a été dévorée par la chatte qui n'y reviendra plus (c'est pas comestible). La seconde (21 septembre), je l'ai remise dans l'herbe et elle a passé la nuit sur une pierre affleurante de la base de mon mur.
Est-ce la même ou encore une 3ème qui a été capturée par une araignée sur une autre façade ? Je ne le saurai jamais.
Toujours est-il qu'elle a eu le temps de pondre et son oothèque est bel et bien fixé sur l'intérieur du volet !
Dès que j'ai un peu de temps, je vous dépose les photos Je suis comme Merckx : Laughing  J'adore ces découvertes.
Bonne soirée
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:35

Bonjour,

Vue le 19 août 2015 à Kersahu (Gâvres - VT78).

Mante religieuse (Mantis religiosa) Mante_10
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mante religieuse (Mantis religiosa) Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse (Mantis religiosa)   Mante religieuse (Mantis religiosa) EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:33

Mante religieuse (Mantis religiosa) P119071717 10 2018 wt36 (observé 2  en atente d'une proie près d'une crote),vue aussi wt46Mante religieuse (Mantis religiosa) P1190719
Revenir en haut Aller en bas
 
Mante religieuse (Mantis religiosa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mantis religiosa] Mante religieuse Loch Guidel
» Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa]
» [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?
» Mante. [Mantis religiosa]
» Mante [Mantis religiosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: