Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Prospection landes morbihannaises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Prospection landes morbihannaises Empty
MessageSujet: Prospection landes morbihannaises   Prospection landes morbihannaises EmptySam 11 Aoû 2012 - 10:05

Bonjour,

L'absence de résultat EST un résultat Wink Voici donc un premier compte rendu de mes prospections ciblées, hier (10/8/12), concernant les Hipparchia et Plebejus :

[img]Prospection landes morbihannaises Carto_11[/img]
Les 3 sites fouillés, le 1er étant une ancienne carrière, le 2ème des landes et broussailles à Lanvaudan, le 3ème des landes et broussailles à Pluvigner.

1er site, ancienne carrière à Inzinzac-Lochrist :
[img]Prospection landes morbihannaises Panora10[/img]
A peine quelques Myrtils et Amaryllis ... un seul Oedipode turquoise Shocked !

2nd site, landes à bruyères, ajoncs, graminées et affleurements rocheux à Lanvaudan (30 ha notée 322 par Corine) :
[img]Prospection landes morbihannaises Landes10[/img]
Très peu de paps d'une manière générale, toujours des Myrtils et Amaryllis, 2 Azurés des nerpruns bien fades ...

Un peu déçu tout de même, notamment pour Plebejus argus, les habitats semblent favorables et vu la répartition provisoire y'aurait moyen d'en voir par là nan ... ?

Un peu plus à l'Est entre Languidic et Pluvigner la 3ème zone de landes sera prospectée aujourd'hui (Toujours 322 par Corine, 53 ha).

A+
Martin




Dernière édition par Martin Diraison le Lun 13 Aoû 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Prospection landes morbihannaises Empty
MessageSujet: Re: Prospection landes morbihannaises   Prospection landes morbihannaises EmptySam 11 Aoû 2012 - 14:29

Bonjour Martin,

Sur le site de Lanvaudan, c'est un milieu qui me parait pas mal pour rechercher aussi .... quelques orthoptères... assez localisés.
Dans un milieu qui me parait un peu près similaire mais dans les landes de Lanvaux (du côté de Saint-Jean-Brévelay), j'y ai noté notamment le sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus), le criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus)...

Pour plus d'infos, jete un œil sur ce message :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t351-chorthippus-binotatus-criquet-des-ajoncs-a-st-jean-brevelay-56

A+

Pierre-Yves


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Prospection landes morbihannaises Empty
MessageSujet: Re: Prospection landes morbihannaises   Prospection landes morbihannaises EmptySam 11 Aoû 2012 - 15:04

globalement le même constat que toi dans des milieux identiques à Malansac en fin de journée avant hier, avec l'agreste et de l'azuré commun en plus. Présence d'aeschne en chasse et d'une possible cordulie bronzée. Bref tu crames et rien ne bouge.

Agreste

Prospection landes morbihannaises _mg_2010

et criquet sp

Prospection landes morbihannaises _mg_1910
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Prospection landes morbihannaises Empty
MessageSujet: Re: Prospection landes morbihannaises   Prospection landes morbihannaises EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:19

Salut,

3ème site potentiel à l'ouest de Malachappe (ça t'fait encore marrer Mr gardien d'poules ?) entre Languidic et Pluvigner (56) et c'est un triple échec pour cette prospection pap's Crying or Very sad ! Il n'y eu guère qu'un Azuré du trèfle, Everes argiades pour m'exciter un peu Laughing
Noté "landes et broussailles" par Corine, c'est surtout broussailles ! Très boisé et pas mal de champs de maïs. Toutefois, je ne pense pas avoir vadrouillé dans le bon secteur des 53 ha. Par photo aérienne il semble quand même y avoir des zones rases ... à suivre quand le soleil reviendra !

P.Y. Pasco a écrit:
sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus), le criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus)...
Merci Pierre-Yves, j'ai fait gaffe aux orthoptères mais je ne manquerais pas de cibler ces 2 là le prochain coup. Même s'il n'y avait pas beaucoup d'activité animale (ortho y compris), le site (Lanvaudan) m'a bien séduit et j'y retournerais.

Olivier Farcy a écrit:
Bref tu crames et rien ne bouge.
Tout a fait d'accord, j'ai eu la même impression Wink

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Prospection landes morbihannaises Empty
MessageSujet: Re: Prospection landes morbihannaises   Prospection landes morbihannaises EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:19

Bonjour Olivier,
à cette date tu n'as certainement pas vu de cordulie bronzée (C. aenea), mais plus certainement de la cordulie métallique (S. metallica) ou de la cordulie à corps mince (O. curtisii), dommage que tu n'ais pas pu vérifier...
Sinon, pourtant à Malansac tu as du rater le faune (H. statilinus) de peu car il est assez abondant sur toute la crête de lande sur affleurement d'ardoise qui va de Pluherlin à St Jacut les pins en bordant l'Arz par le sud. Et l'observation de l'agreste (H. semele) est intéressante, il y a encore peu de données dans ce secteur.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Prospection landes morbihannaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Landes de bilais
» Landes de trehorenteuc
» Landes du Mené
» (Phylloneta sp.] Theridion des landes
» dans les landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: