Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Landes de bilais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Irtimid




Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 39
Localisation : Saint-Nazaire

Landes de bilais Empty
MessageSujet: Landes de bilais   Landes de bilais EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:40

Je me suis rendu hier sur les Landes de Bilais, histoire faire une petite ballade. J'ai pu identifier: Anax imperator, Cercion lindenii, Ischnura elegans, Enallagma cyathigerum, Crocothemis erythraea, lestes viridis, Erythromma najas.
Cependant, je doute pour deux espèces qui sont les suivantes

Orthetrum cancellatum?

Landes de bilais Dsc03011

Landes de bilais Dsc03012


?? toujours du mal avec ces couleurs! (désolé les photos ne sont pas de bonnes qualités)

Landes de bilais Dsc03013

Landes de bilais Dsc03014

Landes de bilais Dsc03015
merci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Landes de bilais Empty
MessageSujet: Re: Landes de bilais   Landes de bilais EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:59

Bonjour,
Il s'agit bien de l'Orthetrum cancelatum, pour le second, voici une piste :cyclistes aux gros mollets = (Platycnemis)
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Landes de bilais Empty
MessageSujet: Re: Landes de bilais   Landes de bilais EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:48

Bonjour Irtimid,
A vrai dire la couleur orangé du second est assez typique.
Aurais-tu aussi une ou des photos de la naïade aux yeux rouges (E. najas) ? En effet, en 44 la naïade au corps vert (E. viridulum) est très abondante en cette saison et la confusion entre les deux espèces est assez facile.
Dans tous les cas, après confirmation de tes observations, il serait important de les saisir sous SERENA car, comme tu le sais sûrement, ces landes sont une réserve gérée par Bretagne Vivante. Et il est toujours bon de savoir ce qu'il y a dans nos réserves !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Irtimid




Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 39
Localisation : Saint-Nazaire

Landes de bilais Empty
MessageSujet: Re: Landes de bilais   Landes de bilais EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:47

Non je n'ai pas de photo de E. najas. En effet, c'est une observation qui reste à être vérifiée du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

Landes de bilais Empty
MessageSujet: Re: Landes de bilais   Landes de bilais EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:56

Jean DAVID a écrit:
En effet, en 44 la naïade au corps vert (E. viridulum) est très abondante en cette saison et la confusion entre les deux espèces est assez facile.
Jean DAVID
A 30 km du 44, dans le 49, j'ai été étonné de rencontrer hier E. najas et viridulum sur le même étang(nombreuses photos); après quelques minutes d'observation on fait aisément l'identification, quand les 2 espèces sont présentes. E. najas apparaît beaucoup plus robuste et on se demande alors vraiment comment il est possible de les confondre.
Mais, la prochaine fois il faudra tout de même rechercher la présence ou non du "X"! Cool Quand il n'y en a qu'une l'erreur est très facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
 
Landes de bilais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Triturus marmoratus] Triton marbré à la lande du Bilais
» Landes du Mené
» dans les landes
» araignées des landes
» Landes de trehorenteuc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: