Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae)   Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae) EmptySam 26 Mai 2012 - 15:05

Bijour,

A. suturalis ou A. c. cardui, d'après ce que j'ai pût lire sur ces deux espèces, la discrimination serait Strausskahnnienne.

Observation réalisée à Pluherlin (56)

Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae) _mg_0411





Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 26 Mai 2012 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Re: Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae)   Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae) EmptySam 26 Mai 2012 - 17:55

Salut,

Effectivement il semble que des critères morphologiques de distinction entre ces 2 espèces ne soient pas encore découverts.
A.suturalis étant séparé de A.cardui et élevé au rang d'espèce depuis les années 2000 seulement.

On peut toutefois lire ceci : apex des élytres coniques (pointus) formant une déhiscence (non parallèle jusqu'au bout) + pilosité assez importante sur la bande suturale et les élytres chez A.suturalis. Mais à priori ça reste peu fiable et seuls les observateurs pervers devraient s'en sortir pour les identifier ... Very Happy

Reste alors la méthode probabiliste ! A.suturalis est un sudiste et nous n'avons en Bretagne qu'un seul Agapanthia présentant cette ligne longitudinale claire : Agapanthia cardui (source : Les longicornes armoricains (2011)).

! Mes propos ne sont qu'une modeste synthèse d'informations fouillées ici et là. Je laisse les plus éclairés nous instruire Wink

a+
Martinus
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Re: Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae)   Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae) EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:34

Jusqu'à nouvel ordre, je pense qu'on peut se fier au bouquin des longicornes armoricains...
Revenir en haut Aller en bas
 
Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia villosoviridescens ???? (Coléoptère-Cerambycidae)
» Pachytodes cerambyciformis (Coléoptère-Cerambycidae)
» [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)
» Rhagium bifasciatum : nouveau carré (Coléoptère-Cerambycidae)
» [Agapanthia villosoviridescens] identification Agapanthia Dahli ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: