Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptySam 17 Sep 2011 - 12:37

Bonjour,

J'ai photographié ce coléoptère cet été et j'ai de gros doute quant à son identification. J'ai trouvé sur le net une description qui lui correspond, mais sa zone de distribution ne semble pas convenir (Opsilia molybdaena)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Opsilia molybdaena - 09/06/11


Dernière édition par Philippe Boissel le Dim 18 Sep 2011 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Re: [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:31

Peux-tu nous préciser où ça a été pris ?
Il faut bien chercher dans la famille des Cerambycidae. De tête comme ça, je ne sais pas dire plus, il faudrait chercher, à moins que quelqu'un aie la réponse.
Petit coup de pub : l'Atlas des longicornes armoricains, édité par le Gretia, paraitra en octobre. Il sera disponible au prix de 30€ (25€ pour les adhérents au Gretia) et présentera (photo, petit texte et carte de répartition) de toutes les espèces de cette famille qu'on peut trouver dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Localisation   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:59


La photo a été prise dans les marais de Suscinio à Sarzeau en WT26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: réponse pour info   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:54


Je pense avoir fini par trouver... Opsilia coerulescens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Re: [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptySam 12 Nov 2011 - 14:04

Ayant le bouquin en question sous les yeux, je peux confirmer sans aucun doute : il s'agit bien d'Opsilia caerulescens ; déjà citée dans le sud Morbihan où elle semble atteindre sa limite ouest. Toujours d'après le bouquin, la larve se développe dans les tiges de vipérine et c'est aussi souvent sur ces plantes qu'on trouve l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Re: [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptySam 12 Nov 2011 - 14:04

Bonjour à tous,

Maêl a écrit :

Petit coup de pub : l'Atlas des longicornes armoricains, édité par le Gretia, paraitra en octobre. Il sera disponible au prix de 30€ (25€ pour les adhérents au Gretia) et présentera (photo, petit texte et carte de répartition) de toutes les espèces de cette famille qu'on peut trouver dans notre région.

Je viens de découvrir cette pub de Maêl. Cet Atlas est-il sorti ? Peut-on l'obtenir à 25 € ? Où se le procurer ??

Merci

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Re: [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptySam 12 Nov 2011 - 14:30

Bonjour Jeanine,
L'atlas est sorti cette semaine effectivement ; l'ayant entre les mains, je peux t'assurer que c'est un beau bouquin.
Tu peux l'avoir à 25€ si tu adhères au Gretia. Sinon, c'est 30€.
Il est disponible au local du Gretia à Rennes. Si tu veux, je peux t'en emmener un lors de la prochaine réunion de section Kreiz Breizh (sinon il faut compter 10€ de frais de port si tu le veux plus tôt).
Mael
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) Empty
MessageSujet: Re: [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)   [Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae) EmptySam 12 Nov 2011 - 14:37


Bonjour Maêl,

Oui je le veux bien pour les vacances de Noêl. Il me semble que la réunion se fera autour de cette date là.

Donc 30 €. Merci Maêl. Jeanine.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Opsilia caerulescens] Coléoptère à identifier (Cerambycidae)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agapanthia sp (Coléoptère-Cerambycidae)
» Pachytodes cerambyciformis (Coléoptère-Cerambycidae)
» Rhagium bifasciatum : nouveau carré (Coléoptère-Cerambycidae)
» [Nicrophorus interruptus] Coléoptère à identifier
» Coléoptère à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: