Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)

Aller en bas 
+5
Mael Garrin
Buzz
Caroline HOUALET
Admin
Merman
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 1:12

Petites virées ces derniers jours sur les zones marécageuses du Vougot (hameau en bord de mer de Guissény qui fait parti du programme de gestion Natura 2000) à la recherche d'une potentielle troisième espèce de sympetrum qui a fini par porter ses fruits. Après maintes rencontre avec des sympetrum meridionale qui y sont en nombre, j'ai rencontré deux spécimens de sympetrum striolatum.
Cerise sur le gâteau, dans une zone avoisinante, j'ai fait la rencontre de plusieurs Aeshna affinis et mixta. J'y ai aussi brièvement aperçu une Cordulegaster boltonii.
Je posterai les photos (sauf pour la C. boltonii) demain, histoire d'avoir votre assentiment sur ces dernières.


Dernière édition par Merman le Ven 17 Sep 2010 - 19:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Et de 25?   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:56

Voici les photos dont j'avais parlé sur le post précédent:

-9- Aeshna affinis
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Aeshna10

-10- Aeshna mixta
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Aeshna11

-11- Sympetrum striolatum
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Sympet10

Si l'identification est correcte, cela porte à 25 le nombre d'espèces que j'aurais croisé cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:12

Ca me semble correct
Revenir en haut Aller en bas
Bastien L




Date d'inscription : 12/09/2010

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: + Sympetrum fonscolombii et Anax parthenope   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:09

Bonjour,

Je vais souvent prospecter sur Guissény pour l'ornitho, l'entomo et les orchidées où les milieux sont vraiment très sympas et il y a toujours des choses à voir et à découvrir.

En plus des espèces déjà citées, j'ai déjà observé à Guissény:

- Sympetrum fonscolombii ( observé plusieurs fois fin mai, dont des accouplements au niveau des mares temporaires dans l'arrière dune du Vougot).

- Anax parthenope (1 ind. le 28/05/2010 au niveau de l'étang du Curnic près de la digue).

(Brachytron pratense est commune dans les marais du Vougot et Curnic en Mai/Juin).

B.Louboutin.
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:22

Bonjour Bastien.
Ton post m'est très intéressant. Les Sympetrum fonscolombii et Anax parthenope sont effectivement référencés sur l'atlas des odonates en Bretagne dans le carré qui correspond à Guissény mais je n'ai pas eu l'occasion de les voir cette année. Grâce à tes informations, je vais pouvoir, peut-être, rattraper ce rendez-vous manqué l'année prochaine.
Merci d'avoir partagé tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 23:55

Petite parenthèse gustative...
Tels sont pris (pour déjeuner) qui croyaient voler en juste noce...
Lors de mes pérégrinations dans les mares du Vougot, un couple de Sympetrum sanguineum, croyant voler de concert pour un endroit tranquille afin de finaliser leur ébat, fut alpagué en plein vol par une Aeshna affinis sous mes yeux. La violence de la capture fut telle, qu'en agrippant la Sympetrum femelle, l'Aeshna brisa la liaison entre S9 et S10 de l'abdomen du Sympetrum mâle. Alors que la Sympetrum femelle se faisait grignoter par le dessus du thorax, le mâle, qui cherchait désespérément à s'enfuir, ne le pouvait pas, retenu à sa femelle par des cercoïdes qui ne répondaient plus...

-12-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Repas_10

-13-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Repas_11

-14-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Repas_12


Dernière édition par Merman le Sam 16 Oct 2010 - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:26

Pas cool pour ces sympétrums sanguins mais quelle obs!
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:26

ouah impressionnant !

glourps
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:46

Bonjour,
Âmes sensibles s'abstenir !
Olivier, il va falloir interdire ce forum aux moins de 16 ans ! On y voit plein d'images de sexe et de violence, c'est un scandale !
Plaisanteries mises à part, je remarque que sur tes (excellentes) photos d'aeschnes affines les zones noires du thorax sont plus étendues que sur celle que j'ai posté il y a une dizaine de jours. Je ne me souviens pas d'avoir de tels dessins en Bretagne Sud. Reste à savoir si c'est une simple variation individuelle ou si c'est habituel à Guisseny, voir en Bretagne Nord ?
Frédéric, Bastien (et autres !), la balle est dans votre camp !

Naturellement.

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante
Réserve Naturelle des Marais de Séné
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 10:26

Jean, de quelles zones noires parles-tu? En dehors des sutures, le reste du thorax présente des couleurs brunes, jaunes et bleus mais je ne vois pas la zone noire dont tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:37

Bonjour,
Je parle des zones brun-foncé qui sont sur la partie supérieure du coté du thorax. Tu verras que je n'ai pas de telles zones sombres sur le coté du thorax des aeschnes affines que j'ai photographiées à Séné (ci-dessous) mais aussi ailleurs en Bretagne sud. Par contre, depuis, j'ai remarqué ces mêmes zones sombres sur des photos de Nicolas Le Garff faites à Erdeven.
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 7a1f6bf86f2ae61808bfdbe5cffb4215

Il s'agit donc peut-être de variations individuelles ou de variations en fonction de la maturité...

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:55

Effectivement, maintenant je vois ce dont tu parles. J'essaierai de faire un comparatif avec celles que je photographierai l'année prochaine pour voir si c'est une variation d'espèce ou si c'est de l'ordre de la variation individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Abers 2013
» Recensement Quimper !
» Nouvelle de Goulven
» recensement crave à bec rouge !
» Bilan recensement GCI à Goulven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: