Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)

Aller en bas 
+5
Mael Garrin
Buzz
Caroline HOUALET
Admin
Merman
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:48

Bonjour à tous

Comme exposé dans ma présentation de nouveau membre, je tente de mettre en place une exposition photo sur les odonates avec la collaboration de la municipalité de Guissény et d'une association locale.
Le but de cette exposition est de donner la possibilité de mieux connaître cette population d'insecte, de donner un aperçu de toute sa diversité en offrant un accès visuel et explicatif aux visiteurs.
Dans cette perspective, j'ai entrepris depuis mai de faire le recensement des odonates sur certaines zones de la commune entrant dans le gestion "Natura 2000". Le dernier en date avait eu lieu en 1999 et n'avait été effectué que partiellement.
Après plusieurs mois de prospection, j'ai pu recenser 19 espèces (photos à l'appui) réparties comme suit:

ZYGOPTERES:
-Ceriagrion tenellum
-Coenagrion mercurial
-Coenagrion puella
-Coenagrion scitullum
-Calopteryx virgo
-Ischnura elegans
-Lestes barbarus
-Lestes viridis
-Pyrrhosoma nymphula

ANISOPTERES:
-Anax imperator
-Cordulegaster boltonii
-Crocothemis erythaea
-Libellula depressa
-libellula fulva
-libellula quadrimaculata
-Orthetrum brunneum
-Orthetrum cancellatum
-Orthetrum coerulescens
-Sympetrum sanguineum

Je pense qu'il y a d'autres espèces hors des zones dans lesquelles j'ai prospecté, notamment près des cours d'eau dans la partie dite "campagne" de la commune. Ce sera pour l'année prochaine...

En attendant, j'ai un petit problème pour identifier certaines de celles que j'ai pu prendre en photo. Si vous pouviez me donner un petit coup de main en identifiant ses dernières demoiselles, cala pourrait permettre de parfaire la liste ou tout simplement d'en conforter son contenu.

-1-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Diptyq10

-2-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Dsc_0010

-3-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Dsc_0110

-4-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Dsc_0111

-5-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Dsc_0210

Ces dernières me posent des problèmes pour l'identification: Ptérostigmas et dessins sur les segments de l'abdomen qui ne collent pas entre eux, pronotums pas toujours bien visibles, subtilités alaires peu flagrantes... bref, j'aurais besoin d'un petit coup de main... sos

Merci à tous et bonne journée


Dernière édition par Merman le Sam 28 Aoû 2010 - 11:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:39

Pas simple pour moi en tout cas....Je ferai bien du 3 un agrion mignon femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:03

Sans certitude, je mettrais bien du scitulum en en 1, 2 et 4 sur base:
- du dessin en S1-S2
- des noir complet sur quasiment 2,5 segments
- d'un pterostigma allongé qui semble clair
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:48

Merci à tous les deux.
Pour les 3 premières, je pense que vous avez effectivement raison mais pour la 4ème ce n'est pas possible à cause de S8 et du fait que les marques noires sur S3 à S7 soient linéaires comme sur les Ischnures.

Encore merci à tous les deux pour ce complément d'information.

NB: La photo -1- comporte deux clichés. C'est le même individu pris sous deux angles différents. De ce fait, il est représenté sous le même numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:02

Si ce n'est pas encore le cas, pense à adresser tes précieuses données pour l'atlas ! (voir site www.bretagne-vivante.org)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 31 Juil 2010 - 22:33

Fais attention à l'orthographe des noms d'espèces dans ta liste ! :wink:
Je confirme Coenagrion scitulum pour la 1 ; et Ischnura elegans pour la 4. Je m'abstiens pour les autres, je ne me suis pas encore trop penché sur les femelles de zygoptères.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:54

Bonjour Frédéric,
Bravo pour ce travail bien sympathique ! Pour tes questions, les camarades ont déjà bien déblayé le terrain à ce que je vois ! Je suis d'accord avec eux (elle) et je te complète pour ce qui manque. Si tu as besoin d'explications complémentaires, n'hésites pas !

espèce 1 : Mâle de C. scitulum (atypique : S6 est habituellement tout noir, là il y a un peu de bleu)
espèce 2 : femelle de Enallagma cyathigerum (cette espèce manque dans ta liste, et comme chez d'autres espèces, s'il y une femelle il doit y avoir des mâles pas loin...)
espèce 3 : femelle de C. scitulum
espèce 4 : femelle immature d'Ischnura elegans
espèce 5 : femelle immature de Coenagrion puella

La liste obtenue est déjà assez fournie, mais je parierai qu'elle peut encore être complétée. Je pense notamment aux Sympetrum et sans doute les Aeschnes également. Tu tiens le bon bout ! Continues, faut pas mollir ! Et bien sûr n'oublies pas de transmettre les données pour l'atlas !

Bonnes chasses photos !
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:26

Merci Jean pour ton complément d'information et ton encouragement.
Malheureusement, en cette période, c'est un peu la fin des imagos et j'ai tellement d'autres choses à boucler que je ne pense pas pouvoir apporter plus d'éléments cette année. J'y retournerai l'année prochaine. De toute façon, il faut que je fasse de meilleures photos de certaines libellules et compléter les couples d'espèces dont je n'ai pas forcément les deux sexes. Donc... I'll be back...

Encore merci à tous ceux qui ont répondu à ce post.
Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:24

Ne nous fais pas déprimer... On n'est pas encore sur la fin des imagos, notamment pour les lestes ou les aeschnes qu'on commence à voir depuis peu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:44

ouaip et si c'est un au revoir il nous faut le pot qui va avec!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Pas de précipitation !   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:18

Bonjour,
je suis de l'avis de Maël, il y a encore plein de choses à voir en libellules au mois d'août. En effet, si beaucoup d'espèces sont sur le déclin ou ont carrément disparues, le mois d'août reste quand même la meilleure période pour observer les différents sympetrum, les lestes sponsa, virens, viridis et les Aeshnes bleues, affines et mixtes (pour ne parler que des eaux stagnantes).
Donc, si tu en as le temps, n'hésite pas à retourner faire quelques photos...

Bonnes chasses !

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:12

Je suis passé faire un tour dans les zones où j'avais prospecté et les populations se sont sévèrement réduites. Les Sympetrum saguineum sont encore présentes en nombre. Il y a aussi quelques Lestes viridis et Enallagma cyathigerum.
Ceci dit, je n'ai prospecté que dans une faible zone. Avec vos conseils avisés, je vais continuer à prospecter en élargissant les recherches. Je vous tiendrai au courant de mes éventuelles observations.

Olivier: Pour le pot, ce sera pour plus tard... je ne suis pas encore parti... tongue


Dernière édition par Merman le Ven 13 Aoû 2010 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:32

Merman a écrit:
Olivier: Pour le pot, ce sera pour plus tard... je ne suis pas encore parti... tongue

Tant pis et tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:54

En suivant vos conseils, je suis retourné dans plusieurs zones de mes précédentes pérégrinations. Je vous confirme que la plus grosse partie de la population, en cette période de deuxième quinzaine d'août, est celle des Sympetrums et des Ischnuras. Le fait d'avoir ces populations réduites m'a permis de faire la rencontre d'une nouvelle espèce que je n'avais pas encore recensé. Il se peut que je l'ai rencontré plus tôt dans la saison et que je l'ai certainement prise pour une Sympetrum sanguineum mais à la vue de bandes jaunes sur les fémurs et tibias noirs, je pense que le Sympetrum Striolatum vient d'enrichir la liste initiale et vient la faire passer à 21 espèces... Affaire à suivre...

-6- Sympetrum striolatum femelle mature
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Sypetr10


Dernière édition par Merman le Ven 17 Sep 2010 - 10:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:52

oui, c'est comme les orthetrum cancellatum femelles. J'ai l'impression qu'elles passent leur temps à chasser dans les prairies alentours et que tu ne les vois se radiner sur les étangs que pour pondre en fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Je m'en doutais !   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:49

Bonjour,
Et voilà, je m'en doutais qu'il n'y avait pas que des sympetrum rouge sang (S. sanguineum) dans ces marais ! Mais il ne s'agit pas non plus d'une femelle de sympetrum strié (S. striolatum) car cette espèce a des dessins noirs plus marqués sur le coté du thorax. Il s'agit d'une femelle de Sympetrum meridional (S. méridionale). L'espèce est très abondante dans les marais du littoral sud Bretagne, elle bien présente en Ile et Vilaine, elle semble absente du centre Bretagne mais est à rechercher dans les marais du littoral nord, la preuve !
Plus tardif que le sympetrum rouge sang ils cohabitent souvent dans les mêmes milieux (prairies asséchées l'été mais inondables en hiver avec des joncs et des scirpes). Ce sont aussi souvent des milieux appréciés par l'aeschne affine et le leste sauvage.
Le Sympetrum strié préfère des endroits où il reste un peu d'eau l'été, il n'est pas rare, tu en trouveras peut-être aussi !
On attend la 22ème espèce !

Jean DAVID

PS : Promis ! Je vais vous envoyer une galerie de portraits de Sympetrum sur le forum, pour vous aider à ne plus les mélanger !
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:28

Merci Jean pour cette rectification. Après avoir lu tes explications, la chose est effectivement plus évidente...
Effectivement, ça vaudrait le coup de renseigner la galerie avec de belles photos qui permettraient de nous faciliter l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:06

J'ai commencé réellement le travail de recensement des odonates sur Guissény fin mai 2010 mais j'avais commencé à faire quelques photos depuis le début de ce même mois. Il s'avère, qu'après avoir fouillé dans mes archives photographiques, je me suis souvenu de quelques clichés faits mi-mai (le 15 pour celles que je vous propose). Je n'ai vu ce spécimen que deux fois lors du mois de mai et qu'un seul individu à chaque fois. D'ailleurs, je ne l'ai plus revu dès lors... Est-ce que cette espèce est à rajouter dans la liste ou est-ce que le fait de ne l'avoir vu que deux fois et de façon unique n'est pas une valeur suffisante?

-7-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Brachy10

-8-
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Brachy11

Je pense que c'est une brachytron pratense mâle mature. Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Merman le Ven 17 Sep 2010 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Et voilà 22 !   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:03

Bonjour,
Bien sûr, c'est de l'aeschne printanière (Brachytron pratense), et comme son nom l'indique, on l'observe surtout en mai (les premières en avril, les dernières en juin). C'est une espèce assez solitaire et il n'est pas étonnant que tu n'en ai vu qu'une à la fois. Le milieu étant favorable, il est très vraisemblable que l'espèce soit une habituée du site.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:14

Merci Jean pour ta confirmation.

Vu que le post prend une longueur intéressante et enrichissante, je me dis que nous pourrions continuer à faire perdurer cet enrichissement en proposant une ou plusieurs photos que j'ai faites des odonates composant la liste. De plus, cela permettra d'assurer l'identification par vos interventions avisées.
Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Libellule du site natura 2000 Guisseny   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:24

Citation : Le dernier en date avait eu lieu en 1999 et n'avait été effectué que partiellement.

Oui un an ce n'est jamais suffisant mais j'ai suivi le site tous les ans depuis 6 ans (étude de la population d'Agrion de Mercure en particulier) !

Ph Fouillet

Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:29

Citation Le milieu étant favorable, il est très vraisemblable que l'espèce soit une habituée du site.

Oui je vois B pratenses tous les ans sur la zone du marais sud-ouest (zone à Damier de la Succise)

En septembre Aeshna mixta est présente sur les rives du grand étang saumâtre.

P Fouillet
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:31

salut phillippe ça faisait un baille....content de te lire à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:41

Bonsoir Philippe
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, lorsque j'ai écrit "Le dernier en date avait eu lieu en 1999 et n'avait été effectué que partiellement", ce n'était pas pour dire que le recensement avait été mal fait mais qu'il avait été effectué que sur une certaine partie de la commune. Je ne voudrais pas blesser qui que ce soit avec ce que j'ai pu écrire et loin de moi la moindre once de mise en défaut de quiconque.
Je tiens à écrire que je suis ravi de faire la connaissance de Philippe qui a fait, si je comprends bien, ce recensement en 1999. Je serais tout autant ravi de partager les informations que j'ai pu relevées.
Pour ce qui est de l'Aeshna mixta en septembre, merci de l'information. J'essaierais de la voir et d'en faire quelques clichés.
Serait-il possible d'échanger sur les données qui ont été relevées depuis 1999? Si je peux étayer l'exposition d'informations précises, d'autant plus si elles viennent d'un naturaliste, ce serait un plus pour les explications et sa légitimité.

Fred


Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) Empty
MessageSujet: Re: Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)   Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29) EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:32

Bonjour,

Pas de problème pour échanger des données sur le site de Guissény dont je ne connais pas encore bien toutes les parties ayant surtout fréquenté les zones contenant les populations que je suivais (et il y a des zones hors Natura 2000 qui doivent être aussi intéressantes à prospecter par exemple pour L'agrion de Mercure).
Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abers 2013
» Recensement Quimper !
» Nouvelle de Goulven
» recensement crave à bec rouge !
» Bilan recensement GCI à Goulven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: