Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?

Aller en bas 
+6
india
gbretagne
Admin
YannLB
Pascal P
CaroBoulay
10 participants
AuteurMessage
CaroBoulay




Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Fougères

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptySam 24 Mar 2012 - 19:08

Bonsoir à tous,

Alors que j'étais à la recherche de vipères,j'ai aperçu cet animal,est-ce une hermine?Désolée pour la photo...
[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Dsc_8210

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptySam 24 Mar 2012 - 19:13

OUi sans aucun doute . Very Happy
Le bout de queue noir la différencie de la belette lorsqu'elle n'est pas en livrée hivernale .

Belle obs. pann18

Je n'en ai jamais vu en Bretagne
Tu l'as vue dans quell departement ?

Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
CaroBoulay




Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Fougères

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptySam 24 Mar 2012 - 19:28

Merci!Je l'ai vue dans le 35,aujourd'hui vers 12h20.

L'année dernière j'ai photographié cet animal,j'ai pensais qu'il s'agissait peut-être d'une belette.Qu'en pensez-vous?Et comment faîtes-vous la différence lorsqu'on ne voit pas la queue?
[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Copie_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptySam 24 Mar 2012 - 22:34

Félicitation pour ton obs...
Pour ta photo de l'an passé, il y a une tâche gulaire jugale Laughing sous la mâchoire il me semble. le pelage du ventre me semble blc. Je dirai donc comme toi une belette.
Cf Guide des mamm d'Europe.
A bientôt,


Dernière édition par Claire Delanoë le Dim 25 Mar 2012 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptySam 24 Mar 2012 - 23:06

Super ! Aucun soucis hermine et belette
YannLB

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? 556398herminbelet
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyDim 25 Mar 2012 - 0:53

Belles obs !!
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyDim 25 Mar 2012 - 6:47

salut
En effet , on distingue sur la seconde photo la tâche jugale, un critère pour la détermination de la belette.
Pour revenir à l'hermine ( première photo), il serait intéressant de saisir l'obs dans le cadre de l'atlas des mammifères sur le site du GMB
http://www.gmb.asso.fr/ . Sinon, donne-moi les infos : lieu, coordonnées (Lambert 2 si possible ), date, nom et prénom, je le ferai.
Sur le statut de l'espèce en Bretagne, depuis 2005, il y a très peu de données : une dizaine concentrée surtout dans le Nord du 29 et dans le Nord-Est du 35 autour de .... Fougères ( (4 obs) !!! Elle était pourtant bien notée dans le 44 et le sud 56 dans les années 80 Crying or Very sad
Bonne Journée
gb
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:09

petit rappel: nous retransmettons les obs au GMB dans le cadre de l'atlas, donc afin de n'avoir à entrer qu'une seule fois une observation il vaut mieux l'entrer dans SERENA au préalable, carsauf erreur de ma part le GMB ne nous recommuniquera pas les infos .
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:08

Jamais fait gaff a la bète,va falloir mater un peut plus les cadavres de la route scratch Bravo pour les photos et les infos Cool
Revenir en haut Aller en bas
CaroBoulay




Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Fougères

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:24

Merci à tous pour vos réponses.J'ai donc rentré mon observation de l'hermine dans SERENA.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:49

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:23

Bonjour,

J'ai fait quelques observations d'hermines (3 je crois) ces dernières années dans le NE 35 (triangle entre St Aubin du Cormier, Châtillon en Vendelais et Vitré).
Des témoignages m'étaient également parvenus les mêmes années dans le pays de Fougères (un peu plus au nord) comme s'il y avait des années où les individus étaient soit plus nombreux, soit en manque de bouffe et obligés de se balader, soit autre chose...
a+
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyLun 26 Mar 2012 - 7:34

Pas surre qu'elle devienne blanche pour la Bretagne en hivers,la (marron hermine)???Enffin elle est bien là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:08

En Vendée, il arrive qu'elle soit blanche en hiver, donc ça doit être possible en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:28

La veine, belle rencontre (avec photo en prime !).

je ne l'ai vue qu'une fois, à Bois-joubert (Donges -44), en 1985 - 86 je crois (c'est loin !)



luc
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:41

Wouah ! Enfin, j'ai ma réponse . pann18
En tant de conservateur de Bois Joubert, je cherchais depuis plusieurs années à savoir qui avait notée l'hermine sur Bois Joubert. J'avais peur qu'il s'agisse d'une donnée de laissée (et donc très contestable).
Merci donc Luc pour ton info. Peux-tu néanmoins me donner des précisions (en MP) ?

gb
Revenir en haut Aller en bas
Franck Simonnet




Date d'inscription : 09/02/2011

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyLun 2 Avr 2012 - 8:54

Bonjour à tous,

En effet, Hermine pour la 1ère, Belette pour la 2ème photo. La tâche jugale est en effet un bon critère, mais aussi la queue (pinceau noir et longueur), la ligne de démarcation entre le blanc et le fauve (régulière chez l'Hermine), également, mais c'est plus difficile, les pattes où le fauve descend davantage chez la Belette et la taille des oreilles.
L'ensemble des critères est compilé ici: http://www.gmb.asso.fr/PDF/PlaquetteBocage.pdf

L'Hermine peut être partiellement ou totalement blanche en Bretagne, il y a des observations rapportées.

Enfin, une petite précision, le GMB fourni des données à Bretagne Vivante, sur demande et pour des espèces/territoires définis.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
CaroBoulay




Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Fougères

[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?   [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:38

Intéressant les pattes.Il y a 2 ans,j'ai aperçu 1 animal mais je n'ai vu ni la queue ni la tâche jugale,seulement 1 patte qui était marron;c'était donc 1 belette,merci!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mustela erminea] Hermine morte à Plougoumelen
» [Mustela nivalis] Une belette qui fouine ...
» [Mustela nivalis] Belette vs Pic vert, l'image qui fait le buzz
» [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?
» [Mustela sp.] Hermine/belette dans des touradons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: