Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? Empty
MessageSujet: [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?   [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? EmptyMar 21 Nov 2017 - 19:42

Salut à tous,

Cela fait trop longtemps que je n'ai pas eu le temps de m’arrêter sur le forum!
Comme toujours, de superbes obs. et activités! Bravo!

De passage (très rapide) sur le littoral Ploemeurois, j'ai eu la chance d'observer dans une touffe d'ajonc, une Belette/Hermine s'amuser à faire le jeu de la taupe. Une fois la tête qui dépasse à gauche, une fois la tête qui dépasse à droite! Mais je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir si ce spécimen avait un point noir au bout de la queue!

Alors, vu les données actuellement disponible sur l'hermine en Bretagne, je penche fortement pour une belette...mais qui sait! L'observation a été faite vers 12h, à environ 15m de la mer, dans une lande Atlantique, juste à coté du chemin. Si quelqu'un à une idée avec ces quelques renseignements, je veux bien Smile

Ici Port au Prince, à vous la Bretagne!

Kenavo
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?   [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:42

Revue l'hermine morte 2 09 2017 bord RN165 Plougoumelen(passage du sal)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?   [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? EmptyMer 22 Nov 2017 - 16:46

effectivement moins de 200 données pour l'hermine en Bretagne soit elle est rare soit elle est difficile à localiser, tiens mais n'aurait-on pas là un sujet d'étude valable et porteur surtout en Bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?   [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? EmptyJeu 23 Nov 2017 - 9:20

Téléphone a Nicolas pour avoir du b Hulot txt29  ,si il veut que l'on lui montre quelque chose,il faut qu'il envoie la tune (j'pensse qu'il est dans notre camp et Breton Rolling Eyes Un bon gars ! Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?   [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:51

C'est sur qu'il y a du potentiel par rapport à cette espèce!

Par contre, je découvre qu'elle n'est pas du tout listée au niveau de la directive habitat...et juste LC pour la liste rouge France Métropolitaine. Elle est cependant listée EN pour la haute Normandie en 2013 et "DD" sur la Liste rouge régionale & Responsabilité biologique régionale Mammifères de Bretagne (2015). Il y a donc pas mal de choses à faire pour cette espèce emblématique de la Bretagne.

Bon, ou est-ce que l'on signe pour faire bouger les choses?

Et pour revenir à mon obs. et bien on va dire que c'était une belette, mais le futur nous réservera peut être des surprises au niveau des données et des habitats utilisés en BZH.

Keno,
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?   [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? EmptyVen 24 Nov 2017 - 5:16

la liste française semble basée sur la bonne vieille méthodo française du doigt mouillé, c'est récurant chez les mammifères!
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? Empty
MessageSujet: Re: [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?   [Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)? EmptyVen 24 Nov 2017 - 19:22

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj69IKM99fXAhUJVxoKHYxJCH4QFggnMAA&url=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2FNicolasHulotOfficiel%2F&usg=AOvVaw0keVzAHtwD0S2vQ7KJWhAV ty11
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mustela sp.] Hermine ou Belette sur Ploemeur (56)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mustela sp.] Hermine/belette dans des touradons ?
» [Mustela nivalis] Une belette qui fouine ...
» [Mustela nivalis] Belette vs Pic vert, l'image qui fait le buzz
» [Mustela erminea & M. nivalis] Hermine?
» [Mustela erminea] Hermine morte à Plougoumelen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: