Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Odonates à Dingé (WU95) octobre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Odonates à Dingé (WU95) octobre   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptySam 15 Oct 2011 - 19:50

Bonjour à tous
Aujourd'hui, le 15/10/11, je suis allé me promener près de Dingé (35), aux abords de l'étang aux moines.
J'ai observé quelques discrètes Brunettes hivernales (Sympecma fusca)(SERENA 11977) :
Odonates à Dingé (WU95) octobre Xawo_img_3278
Des Sympétrum sanguins (Sympetrum sanguineum)(SERENA 11978)[face rouge,abdomen en massue] :
Odonates à Dingé (WU95) octobre Hg8z_img_3320Odonates à Dingé (WU95) octobre B2f2_img_3322
Des Sympétrums méridionaux (Sympetrum meridionale)(SERENA 11979)[pas de noir au bout de l'abdomen] :
Odonates à Dingé (WU95) octobre Blo1_img_3346
Des Sympétrum Striés (Sympetrum striolatum)(SERENA 11980)[bandes jaunâtres sur le thorax] :
Odonates à Dingé (WU95) octobre 1xv5_img_3351
Il y avait également un sympétrum immature, le seul que je sois parvenu à approcher :
Odonates à Dingé (WU95) octobre K5d0_img_3358
Et plus impressionnant, quelques Aeshnes mixtes (Aeshna mixta)(SERENA 11981) :
Odonates à Dingé (WU95) octobre Cz3s_img_3331
Dans un champs je pense avoir identifier un Anax empereur (Anax imperator)(SERENA 11982). Il survolait la prairie et montait très haut vers la cime des arbres.
Si les photos sont floues, c'est parce que j'ai profité de l'assèchement d'une partie de l'étang pour m'infiltrer à l'intérieur.
Mais c'est assez délicat de rester stable, au même endroit, quand vos pieds reposent sur de la vase.
Odonates à Dingé (WU95) octobre Lfwu_img_3333
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 14 Déc 2011 - 7:16, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Re: Odonates à Dingé (WU95) octobre   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptyDim 16 Oct 2011 - 0:59

merdoum moi qui pensait que toutes avaient passé l'arme à gauche.......sinon le site a l'air vraiment sympa.

Merci jacques
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Re: Odonates à Dingé (WU95) octobre   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:34

Salut Olivier
Ouais le site est très sympa surtout avec le soleil, comme hier.
Y'a de belles petites balades à faire dans le coin.
En ce qui concerne les odonates, je pensais qu'à partir de mi-septembre on n'en voyait plus.
Je suis surpris par le nombre d'espèces et aussi par le nombre d'individus.
Ce n'est pas l'abondance de l'été, mais on est loin de s'ennuyer Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Re: Odonates à Dingé (WU95) octobre   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:54


Bonjour

Cette année est sans aucun doute exceptionnelle tant pour les fruits que pour les odonates !

Je suis tout de même étonnée de voir un Sympetrum immature en Octobre.
Comment est-ce possible ? De combien de mois est la durée de développement de la larve de Sympetrum ?
Il semble que les premiers apparaissent en Juin pour les Striolatum.
Quelque chose m'échappe ...... Si quelqu'un peut m'expliquer un peu tout cela ....... Ou me dire dans quel livre trouver des explications ....

Merci à vous

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Re: Odonates à Dingé (WU95) octobre   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:48

Peut-être aussi parce que ce n'est pas un immature. Plutôt une vieille femelle.
Cela dit, il y avait des émergences de libellulidés dans le sud de la France en début de semaine.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Re: Odonates à Dingé (WU95) octobre   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptyLun 17 Oct 2011 - 4:15

Bonjour à tous
Je trouvais aussi étrange la présence d'un immature.
Mais sa façon faiblarde de voler et une exuvie abandonnée non loin m'ont induit en erreur.
Odonates à Dingé (WU95) octobre N4oq_img_3353
D'ailleurs à y regarder de plus près, ce pourrait-il qu'elle soit en train de pondre ?
Odonates à Dingé (WU95) octobre T5fp_img_3347
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Re: Odonates à Dingé (WU95) octobre   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:29

Bonjour,
Sympétrum, Lestes et æschnes mixtes sont les espèces qui volent le plus tard, en septembre c'est normal, plus tard çà dépend de la météo. Je me souviens d'avoir déjà vu du S. striolatum jusqu'en novembre.
Aujourd'hui à Séné, il y avait encore lestes viridis, S. meridionale, S. striolatum et A. mixta.

Bonnes dernières obs !

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à Dingé (WU95) octobre Empty
MessageSujet: Aeschne bleue (Aeshna cyanea)   Odonates à Dingé (WU95) octobre EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:55

Bonsoir Jean
On trouve également assez facilement l'Aeschne bleue (Aeshna cyanea)(SERENA 12010).
(larges bandes antéhumérales, abdomen vert se terminant par du bleu).
Je l'ai encore vue cet après-midi (17/10/11), non loin de Dingé (mais dans un autre carré XU05) à l'étang de Boulet :
Odonates à Dingé (WU95) octobre Opzn_img_3387
La photo est encore mauvaise, pourtant elle est passée à maintes reprises, tout près de moi (thorax vert bien net).
Je ne sais pas pourquoi, en ce moment, les libellules filent se cacher en haut des arbres.
Deux autres espèces présentes :
[ Leste vert (Lestes viridis)(SERENA 12011) et Sympétrum strié (Sympetrum striolatum)(SERENA 12012) ]
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Odonates à Dingé (WU95) octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse de nuit à Dingé (WU95)
» Chasse de nuit à Dingé (WU95)
» [Sympetrum striolatum] Odonates d'octobre
» Odonates à l'Etunel (WU72) octobre
» [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: