Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Odonates à l'Etunel (WU72) octobre

Aller en bas 
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à l'Etunel (WU72) octobre Empty
MessageSujet: Odonates à l'Etunel (WU72) octobre   Odonates à l'Etunel (WU72) octobre EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:40

Bonjour à tous
Voici quelques photos prises autour de l'étang de l'Etunel à Tréffendel (WU72), le 3/10/11.
Les sympétrums se reproduisaient, tout comme les lestes verts.
Par contre, pas la moindre présence de demoiselles (l'été est fini Crying or Very sad heureusement qu'on a l'été indien sunny ).
Une vieille femelle noire de Sympetrum striolatum (S. strié)(SERENA 11972) :
Odonates à l'Etunel (WU72) octobre 3ee0_img_3189Odonates à l'Etunel (WU72) octobre 8th2_img_3190
Un mâle de Sympetrum meridionale (S. méridional)(SERENA 11971) avec ses pattes à dominantes jaune Wink :
Odonates à l'Etunel (WU72) octobre Gaq9_img_3195
Un mâle de Sympetrum sanguineum (S. sanguin)(SERENA 11973) avec ses pattes noires Wink :
Odonates à l'Etunel (WU72) octobre Ls7l_img_3199
Un mâle de Lestes viridis (Leste vert) (SERENA 11976):
Odonates à l'Etunel (WU72) octobre E8yb_img_3197
Et un mâle d'Aeshna cyanea (Aeshne bleue)(SERENA 11970) qui s'est approché à plusieurs reprises de moi, et restait en vol stationnaire :
Odonates à l'Etunel (WU72) octobre E1pq_img_3209Odonates à l'Etunel (WU72) octobre 55d8_img_3210
Il y avait également des Anax imperator (Anax empereur)(SERENA 11974) dans les parties ensoleillées de l'étang.
Rien d'exceptionnel, mais une présence et une activité encore importantes des odonates Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 14 Déc 2011 - 7:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à l'Etunel (WU72) octobre Empty
MessageSujet: étang de Trémelin (Enallagma cyathigerum)   Odonates à l'Etunel (WU72) octobre EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:10

Bonsoir à tous
Cette fois-ci (5/10/11),je suis allé rôder du côté de l'étang de Trémelin dans le même carré (Wu72).
Ça me permet de mentionner la présence du Portecoup holarctique (Enallagma cyathigerum)(SERENA 11975):
Odonates à l'Etunel (WU72) octobre Ko5j_img_3244
Le ciel était nuageux, donc peu propice à de belles observations silent
Comme je m'étonnais de pas avoir aperçu les petites demoiselles l'autre fois, je signale leur présence aujourd'hui..
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Odonates à l'Etunel (WU72) octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum striolatum] Odonates d'octobre
» Odonates à Dingé (WU95) octobre
» Tetrix subulata en WU72
» Nouveautés pour WU72 [Phaneroptera falcata]
» Soirée hétérocères en WU72 [Compsoptera opacaria, Agrochola]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: