Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ca y est, je l'ai trouvé!!!

Aller en bas 
+2
gremlin
Gildas Monnier
6 participants
AuteurMessage
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:48

Après moult recherches, j'ai enfin mis la main dessus!

Pour info et pour ce qui savent de quoi je parle, il est bien là ou tu me l'avais indiquer Philippe!! Je suis juste passé au moins trois fois sans le voir... Mais grâce au service technique de la ville de Quévert, j'ai enfin pu le prospecter.

Le site est fréquenté par quatre grands chiros à ce jour. Je dis grand chiro car à peine arrivé vers la fin de la galerie, ils se sont tous envolés pour ne se reposer qu'une fois les photos terminés et lumière éteinte. Cependant, je dirai avec toute la réserve que je ppeux émettre qu'il me semble que se soit du GR. Je m'explique, ils semblaient suspendu et il m'a semblé voir un fer à cheval sur le museau d'un individu en vol...Et au vu de l'envergure, je penche pour le GR.

Maintenant, le guano peut aussi aider. A noter que j'ai relevé la présence d'une élytre dans le guano, on peut la trouver sur la photo ci-jointe.

Au vu de la réactivité des bébêtes à la lumière, le mieux ne serait-il pas de faire une écoute en sortie de gîte pour affirmer l'espèce?

Photo de la galerie:

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Dsc0001yr
L'entrée du l'ancien tunnel.

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Dsc0009xc
Le bout du tunnel!

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Dsc0010rii
Le haut du bout du tunnel donnant sur une cheminée d'aération bouchée.

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Dsc0007rf
Et voilà le logement à chiros!

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Dsc0002elk
Le guano, indice de présence!

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Dsc0003od
Ou est Charlie? Cherchez l'élytre!

Je reste à la disposition pour plus de renseignements...

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:31

Salut et Nickel Gildas

Probablement GR, mais tu peux faire une écoute effectivement. Combien de mètres de long au final? Dis moi, y'a pas une seule fissure là dedans? ça fait tjrs un site dont on peu se servir en capture pour voir quelles sp tournent dans ce coin mais ça peut aussi être améliorer pour l'hibernation... cheers

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:45

gremlin a écrit:
mais ça peut aussi être améliorer pour l'hibernation... cheers

Merci
Philippe

Very Happy
Ca y est, je l'ai trouvé!!! 450422CIFLAFARGEC1073111
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:46

Salut Philippe,

Côté longueur je dirai bien 15m, un truc dans le genre...Et pas une fissure! Genre tous les joints ont été refait à neuf sauf sur le tout début du tunnel ou tu as quelques crevasses dans les joints et au fond, dans le renfoncement vertical.

Pour ce qui est de l'écoute, ça me tenterai bien mais je suis pas équipé en oreilles ultrasonique ou autre matériel du genre donc je risque de pas entendre grand chose scratch
Par contre si quelqu'un dispose du matériel adéquat, ça me dirai bien de l'accompagner, la bouteille ( pas de MOE) à la mer est lancée...

De rien!

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:50

Salut

Ben on pourra faire un saut le week end prochain vu qu'on sera encore sur Dinan... Smile

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:07

bravo gildas pour la fouine Laughing et philippe pour la recherche Laughing
bon ,ben c'est pas encore nos échancrées pour le coup me semble t il pann16
il servait a qoui pann16 passage de bêtes a cornes pann16
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:36

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Insect10



Ca y est, je l'ai trouvé!!! Insect11

?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:02

les dechettes sont pratiques pour quelques briques et tables avec bugs
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyMer 7 Sep 2011 - 7:45

Salut Philippe,
Malheureusement, je suis pas dispo ce weekend. Je suis absent de jeudi au lundi 12.

On voit comment on peut faire...

A bientot!

Gildas

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:54

Salut

Bon exhumation d'un ancien poste... J'y suis passé avec Gildas et y retournes demain soir si ça branche quelqu'un. Alors y'a bien de la bête sur place, le hic c'est que y'a 10/15 centimètres de boue ferrugineuse bien molle et collante à l'intérieur donc impossible d'approcher discrètement (les chaussures de marche de gildas s'en sont pas remises...). Un individu nous est passé sous le nez sans arriver a en dire quoi que ce soit bat box en main (passé comme une bombe) par ailleurs au bruit plusieurs autres individus s'enfilaient dans la "cheminée" mais impossible de les y voir. En fait, selon info il y aurait deux tunnels successifs et un remblaiement entre les deux. La terre s'étant tassée avec le temps, ça a ouvert une "poche" dans laquelle s'enfilent les chiros jusqu'où?

Bref, un truc qui demande approfondissement

Gildas le point de rencart de la dernière fois me paraît bien donc à toi de donner le lieu (j'ai oublié le nom...) et RDV 20H00

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:03

Salut à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés par la capture de ce soir, le rendez vous est à 20h au rond-point de Préval.
Il s'agit du rond point en bas de la gare en direction de Ploubalay. Le rond point est à la jonction entre Quévert, Taden ( ZA des Alleux) et Dinan.
Pour ceux qui n'arriveraient pas à trouver, me faire signe.

A toute à l'heure.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:52

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Je viens de voir ce post



Trop tard
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Ca y est, je l'ai trouvé!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est, je l'ai trouvé!!!   Ca y est, je l'ai trouvé!!! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:16

Ben t'as pas loupé grand chose car on est arrivés à la ramasse et c'était juste un ptit coup de début de nuit

Pour résumer deux bêtes GGGRRRRRRRRRRR comme tu dis et Natterement votre. Cela nous permet par ailleurs d'étendre encore notre connaissance du réseau de sites GR... cvs

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est, je l'ai trouvé!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides)] Petit papillon à déterminer
» Lestes barbarus ... trouvé à Baulon
» Trouvé un jeune martinet, que faire ?
» Petit lézard trouvé et capturé...
» Dans mon jardin aussi, on y trouve...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: