Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Dans mon jardin aussi, on y trouve...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:44

Je reprends l'idée d'Olivier, et à mon tour de présenter mon contexte.

Quand j'y est aménagé il y a quinze ans, il y avait une pelouse, trois hortensias et un sapin de Noël planté... Aujourd'hui, le sapin et les hortensias ont été virés, la pelouse est une prairie et mille végétaux ont pris place (plantés ou venus tout seul). Et il y a quatre chênes centenaires !

Puis une mare a été creusée, puis deux, puis trois. Des nichoirs, murets et gîtes divers ont été installés. Bref, le but est de créer un modeste îlot de biodiversité.
Ça tranche sévère avec le voisinage où la tondeuse et le laurier sont rois...

Aujourd'hui, je recense de nombreux oiseaux nicheurs (grimpereau, serin cini, chardonneret, gobe-mouches, mésanges, etc...) ou de passage (dont deux visites pas banales : un canard mandarin et un engoulevent !)

Aucun reptile, mais dix espèces d'amphibiens ! Puis l'inventaire des insectes est permanent : une quarante de papillons de jour, près de 600 papillons de nuit, une dizaine de libellules, et pour le reste je n'ai pas encore fait le point mais de nombreux visiteurs sympas chez les hémiptères, hyménoptères, coléoptères et autres orthoptères.

Si tous les jardins prenaient cette voie, je pense que la nature se porterait mieux.

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Img_2017

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Img_2018

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:52

Trop cool ce jardin !!! 10 espèces d'amphibiens le rêve absolu !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:06

Tu aurais vu la gueule qu'il avait au début ce jardin... J'ai appris plus tard par un vieux que là où a été construite la maison, il y a avait...un étang. En fait, c'est une zone de sources sur laquelle a été bâti un lotissement. La routine quoi...

Les amphibiens sont venus progressivement, les premiers furent (rapidement) la salamandre et le triton palmé. Depuis deux ans, la Grenouille agile ne se reproduit plus ; en revanche, la population de tritons alpestres a considérablement augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM

PaulineM


Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Nouvoitou

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 8:03

Quatre chênes centenaires en 15 ans, bel exploit ! Very Happy

Magnifique jardin ! Il annonce un beau safari en perspective.

J'aimerais créer une mare aussi, mais je me tâte sur la technique à utiliser. Mon terrain est relativement argileux, et il y a des sources aussi. J'ai vu que les bâches avaient une durée de vie assez limitée (et bon, c'est du plastique). J'ai entendu parler de mares imperméabilisées par l'argile. Comment as-tu creusé/fait creuser tes mares ? Avec quelle(s) technique(s) d'imperméabilisation (ou pas si tu as des sources) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/PaulineMoinereauPhoto
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 12:20

Ce sont des chênes qui poussent vite ! Ils ont 150 ans et étaient là bien avant (ancien maillage bocager).

Pour les mares, même si c'est évidemment la solution la plus naturelle, je te déconseille l'argile si c'est pour une petite mare. Fastidieux, et tout sera rapidement envahis de végétation, sans garantie d'étanchéité en plus...

Comme mon sol est argileux et gorgé d'eau l'hiver, j'ai tenté une mare sans imperméabilisation. Elle était bien en eau l'hiver (si l'hiver est pluvieux comme cette année), mais dès avril, il n'y avait plus d'eau.... Je me suis donc résolu à poser une bâche, mais pas en plastique. En caoutchouc, c'est plus cher certes, mais c'est aussi plus résistant et moins polluant. La première a été faite par une bâche en plastique, elle a quinze ans, et la vie y grouille.

Je dois extraire de la végétation chaque fin d'été car la production est impressionnante. Si je ne le faisais pas, elles s'atterrisseraient naturellement.

Voici une image de la mare en janvier 2010, lorsqu'elle n'était pas imperméabilisée.

Dans mon jardin aussi, on y trouve... 711

Puis la même en septembre de la même année après travaux d'imperméabilisation et mise en eau. J'ai relié la gouttière de la maison à la mare, comme ça il y a renouvellement et oxygénation de l'eau à chaque pluie ! Puis j'ai mis un trop plein ver les eaux pluviales.

Dans mon jardin aussi, on y trouve... 1511

Et la voici 9 ans après en avril l'année dernière. On voit bien le développement important de la végétation (je n'avais pas extrait en septembre) : elodes des marais, potamot...

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Img_8710
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM

PaulineM


Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Nouvoitou

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 15:40

C'est vraiment un superbe jardin Michel, bravo !

Merci pour ton retour d'expérience en photo et tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/PaulineMoinereauPhoto
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 16:43

Super,les amphibiens étaient surrement dans le coin avant les constructions,c'est bien de leur rendre le gite et le couvert Cool .Les chats doivent faire du ménage dans les reptiles comme dans chaque lotissement


Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:16

Merci à vous.

C'est sûr que les amphibiens, je ne ai pas ramenés ! Dans l'ordre, j'ai eu : Triton palmé, Salamandre tachetée, Grenouille agile, Crapaud épineux, Grenouille verte, Rainette arboricole, Grenouille de Lessona, Triton marbré, Triton alpestre, Triton ponctué.
La commune où je vis est plutôt préservée avec pas loin des milieux naturels remarquables pas très loin, et le lotissement s'est implanté en conservant plus ou moins le maillage bocager. La grenouille rousse se reproduit à 2 kilomètres (mais ce n'est pas pour elle de toutes façons), le Triton crêté guère plus loin. Mon collègue Régis (si tu nous lis !), en a dans son jardin.

Pour les reptiles, il y a pas mal d'espèces sur la commune (dont la couleuvre vipérine), mais mon jardin ne me semble pas adapté à ces animaux. J'aurais bien aimé des lézards des murailles, mais non. Et puis mon jardin est le terrain de chasse de tous les chats du quartier...
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:08

Ouais ton jardin est super.

Pour les abeilles, et d'autres apoides tu pourrai mettre un tas de sable exposé au soleil, un tiers dans le sol à 20 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:14

Exactement Patrick, et c'est ce que je compte faire dans les jours qui viennent, quand je pourrai trouver du sable. Tu lis dans mes pensées !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:20

Avec une tolle ondulée dans un coin:au minima tu verras l'orvet et la couleuvre helvétique glisser dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyJeu 23 Avr 2020 - 20:44

Peut-être, mais au beau milieu d'un lotissement, j'ai des doutes. Je ne désespère pas en tous cas. Je connais quelqu'un qui a de l'esculape dans sa cabane de jardin pas loin ! Et ce n'est pas les rongeurs qui manquent.
J'avais oublié, j'ai quelques mammifères aussi : le hérisson, qui met bas de temps en temps dans un coin tranquille du jardin ; une colonie de chauves souris dans les combles de la maison -probablement de la pipistrelle commune, et aussi la Sérotine. Un écureuil roux est passé une fois, puis quelques musaraignes et rongeurs indéterminés (à part le Mulot sylvestre). Pas de mustélidés en vue, même si j'ai un jour trouvé une fouine prostrée devant chez moi, comme si elle était droguée (sûrement empoisonnée). Très impressionnant, et très triste, comme empaillée...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin aussi, on y trouve...   Dans mon jardin aussi, on y trouve... EmptyLun 25 Mai 2020 - 12:22

Eh bien ça y est, le chiffre des 600 espèces a été dépassé pour les hétérocères du jardin. Bon, j'y suis même à 612 aujourd'hui. Cap sur les 700 maintenant, même si j'ai de sérieux doutes ! C'est quand même étonnant le nombre d'espèces à pouvoir passer dans un jardin ; quand j'ai commencé il y a 5 ans environ, je ne m'attendais tout de même pas à ça. Mais pour ce qui ne connaissent pas encore le monde des "papillons de nuit", c'est une grande source d'émerveillement. N'hésitez pas !!

Une photo du mur de la maison en juin dernier.

Dans mon jardin aussi, on y trouve... Img_8716
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans mon jardin aussi, on y trouve...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Martes foina] Trouvé dans un grenier
» [Lissotriton helveticus] Triton trouvé dans la terre
» [Libellula depressa] Dans mon jardin
» Dans mon jardin, on y touve .....
» Je n'ai pas vu cet oiseau dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: