Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? Empty
MessageSujet: [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?   [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? EmptyDim 18 Juin 2023 - 13:57

Bonjour , j'hésite entre Dactylorhiza praetermissa avec ses grandes feuilles larges , le plant de forte taille, et Dactylorhiza incarnata à cause de la forme du labelle , mais je ne suis pas sûre que ça soit un critère fiable , vu toutes les photos que j'ai vu , ça me parait variable , est-ce que quelqu'un pourrait reconnaitre laquelle c'est , et si je ne me suis pas complètement trompée🙃. La première photo a été prise fin avril et les 2 autres début mai à Tréogat ( Sud-Finistère ) dans le marais le long du littoral ,dans les dunes arrières dans un milieu très humide et en plein soleil près des roseaux, seulement 3 plants à quelques mètres les un des autres , de tailles différentes . Merci et bonne journée
[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? 1898
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? Empty
MessageSujet: Re: [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?   [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 6:53

c'est plutôt incarnata car les pointillés du labelle sont délimités par un liséré rouge;
des photos de ces 2 espèces proches ont été postées récemment
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? Empty
MessageSujet: Re: [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?   [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 18:54

Paul Mauguin a écrit:
c'est plutôt incarnata car les pointillés du labelle sont délimités par un liséré rouge;
des photos de ces 2 espèces proches ont été postées récemment


Merci . J'avais lu effectivement pour le liseré autour des tâches pour l'incarnata , mais j'ai vu plusieurs photos aussi de la praetermissa qui peut aussi avoir ce liseré ( sur la fiche par ex du conservatoire botanique du Bassin Parisien ) , c'est pour ça que je m'interrogeais , et la largeur du feuillage qui était importante . Avez-vous un site ou livre bien pour les identifications à me conseiller ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? Empty
MessageSujet: Re: [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?   [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? EmptyMer 21 Juin 2023 - 6:37

Pour les orchidées, c'est mieux d'avoir une flore illustrée;
moi, j'ai celle de Bournérias : les orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 2e édition de 2005;
mais les orchidées restent complexes à déterminer car il y a aussi de nombreux hybrides;

Sylvia C aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? Empty
MessageSujet: Re: [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?   [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? EmptyMer 21 Juin 2023 - 8:07

Paul Mauguin a écrit:
Pour les orchidées, c'est mieux d'avoir une flore illustrée;
moi, j'ai celle de Bournérias : les orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 2e édition de 2005;
mais les orchidées restent complexes à déterminer car il y a aussi de nombreux hybrides;

Merci , bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? Empty
MessageSujet: Re: [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?   [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? EmptyVen 23 Juin 2023 - 17:32

Bonsoir Sylvia,
Vu tes photos, je penche plus pour incarnata. Ce n'est pas rare de voir des feuilles larges chez incarnata. De plus les bractées dans l'épi sont là aussi typiques. praetermissa les a bien plus longues.

Sylvia C aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sylvia C




Date d'inscription : 16/06/2023

[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? Empty
MessageSujet: Re: [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?   [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ? EmptyVen 23 Juin 2023 - 17:52

gbrat a écrit:
Bonsoir Sylvia,
Vu tes photos, je penche plus pour incarnata. Ce n'est pas rare de voir des feuilles larges chez incarnata. De plus les bractées dans l'épi sont là aussi typiques. praetermissa les a bien plus longues.

Bonsoir ,
D'accord , merci beaucoup .
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dactylorhiza praetermissa
» Dactylorhiza suite : incarnata + praetermissa
» Dactylorhiza maculata ssp?
» Dactylorhiza maculata ?
» Orchidée?? + libellule et sa mue (Dactylorhiza maculata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: