Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Dactylorhiza praetermissa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Dactylorhiza praetermissa Empty
MessageSujet: Dactylorhiza praetermissa   Dactylorhiza praetermissa EmptyJeu 11 Mai 2023 - 22:18

Il y a quelques années, j'ai photographié cette orchidée sauvage dans une localité morbihannaise de la côte.
Je l'ai d'abord identifié rapidement comme Dactylorhiza incarnata puis, après un examen un peu plus approfondi, j'ai penché pour Dactylorhiza praetermissa.
Ce taxon étant peu présent chez nous, j'ai quand même quelque doute.Dactylorhiza praetermissa Dactyl12
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Dactylorhiza praetermissa Empty
MessageSujet: Re: Dactylorhiza praetermissa   Dactylorhiza praetermissa EmptySam 13 Mai 2023 - 19:14

Je galère aussi avec ces Dactylorhiza rouge que je vois trop rarement;
il est vrai que cette photo ressemble beaucoup à celle du bouquin de Bournérias pour praetermissa,
avec le labelle pointillé et les lobes latéraux du labelle qui se relèvent;
chez incarnata, il y a un trait continu qui forme une boucle sur le labelle;
mais y'aura sûrement un orchidophile qui va passer par ce forum pour confirmer;
praetremissa est en effet très rare en Bretagne;
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Dactylorhiza praetermissa Empty
MessageSujet: Dactylorhiza   Dactylorhiza praetermissa EmptySam 13 Mai 2023 - 22:05

Merci pour la réponse.
Il est vrai que l'identification n'est pas aisée.
Comme je n'ai pas la possibilité de retourner dans cette zone interdite à toute personne du 1er mai au 31 octobre, il faudra se contenter de cette série de photos prises il y a quelques années déjà.
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

Dactylorhiza praetermissa Empty
MessageSujet: Re: Dactylorhiza praetermissa   Dactylorhiza praetermissa EmptyDim 21 Mai 2023 - 16:59

Bonsoir Michel,
Effectivement je penche aussi pour Dactylorhiza praetermissa d'après ta photo. Elle est très rare pour le Morbihan.
Je suis intéressé par la localisation pour que la cartographe du Morbihan puisse aller valider ton observation.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Dactylorhiza praetermissa Empty
MessageSujet: Dactylorhiza   Dactylorhiza praetermissa EmptyDim 21 Mai 2023 - 21:54

Merci beaucoup pour la réponse qui conforte mon intuition. J'ai trouvé ce taxon, il y a quelques années déjà, dans la zone humide de Kerminihy située sur la commune d'Erdeven dans le 56. Il y avait alors 3 pieds. Comme je l'ai écrit précédemment, cette zone est interdite à tout accès du 1er mai au 31 octobre. Je ne peux donc assurer si Dactylorhiza praetermissa est toujours présent.
Par ailleurs, je profite de l'occasion pour dire que je continue à surveiller le site de Cephalanthera longifolia de Plouharnel, une autre orchidée rare en Bretagne. La station est en péril sans doute à cause de la présence du saule rampant. Cette année, 2 pieds sont présents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dactylorhiza praetermissa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dactylorhiza incarnata] Dactylorhiza praetermissa ?
» Dactylorhiza suite : incarnata + praetermissa
» Dactylorhiza maculata ssp?
» Dactylorhiza maculata ?
» Orchidée?? + libellule et sa mue (Dactylorhiza maculata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: