Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hyles livornica?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Jacques




Date d'inscription : 07/11/2011

Hyles livornica? Empty
MessageSujet: Hyles livornica?   Hyles livornica? EmptyDim 21 Aoû 2022 - 22:12

Hyles livornica? Img_0810
Ce soir 21 heures sur le mur intérieur de ma salle, ce beau  "sphinx livournien"? est rentré se mettre à l'abri!
Apparemment migrateur et assez rare au "nord" de la France, mais la Bretagne centrale est-elle au nord?
Qu'en pensez vous ? Est-ce bien çà?
Il y a 3 ans j'avais trouvé un sphinx de la vigne -Deilephila elpenor- accroché à une longue graminée en journée, bien sûr aussi le Moro sphinx, mais celui ci c'est la 1e fois!
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Hyles livornica? Empty
MessageSujet: Re: Hyles livornica?   Hyles livornica? EmptyLun 22 Aoû 2022 - 10:33

bonjour,

Pas de problème c'est bien lui. Il y en a eu exceptionnellement plusieurs de vus en Bretagne cet été. Je ne l'ai vu qu'une fois à Plérin il y a 7 ans en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jacques




Date d'inscription : 07/11/2011

Hyles livornica? Empty
MessageSujet: Re: Hyles livornica?   Hyles livornica? EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:49

merci je vais pouvoir rentrer cette donnée sur Faunedebretagne, peut être sur Serena si j'y arrive! Liliane
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Hyles livornica? Empty
MessageSujet: Re: Hyles livornica?   Hyles livornica? EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:37

faune bretagne suffira si vous joignez la photo, ils transmettront ensuite à la base nationale
Revenir en haut Aller en bas
Le Jacques




Date d'inscription : 07/11/2011

Hyles livornica? Empty
MessageSujet: Re: Hyles livornica?   Hyles livornica? EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:08

Remerci j'ai essayé Serena....bon à part de l'installer....et encore Avast me l'a bloqué, j'ai vu comment faire mais après je ne sais pas comment entrer une donnée....
bon allons sur Faune...et bien là impossible de mettre l'espèce ni même hétérocères...
Bref pas douée....si vous avez un tuto à me conseiller....merci d'avance, Liliane
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hyles livornica? Empty
MessageSujet: Re: Hyles livornica?   Hyles livornica? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 7:06

Bonjour
J'avais mis un lien vers les tutos vidéo de Faune Paca :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t20859-tuto-des-videos-pour-apprendre-a-utiliser-faune-bretagne
Pour saisir une donnée c'est la 2e vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Peb33JSqgH0&list=PLxU2Xik_6dwBD9ZLi1nCOd7M9BzwIAjYb&index=3
Suivant la langue choisie, il faut noter soit le nom latin soit le nom français.
En général, on les trouve sur Lepinet : https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=38090
Bonne saisie Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Jacques




Date d'inscription : 07/11/2011

Hyles livornica? Empty
MessageSujet: pb entrée donnée faune   Hyles livornica? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 12:38

Merci, jusqu'ici je n'avais pas de problèmes mais c'était seulement des oiseaux ou écureuil!
Là il s'agit de papillon, je suis allée voir les observations de papillons et je trouve effectivement la ligne avec les autres espèces proposées, super!
Hélas sur mon ordi que ce soit en entrant de toutes les façons sur Faune je suis reconnue et ...limitée aux oiseaux!
J'ai essayé de rentrer dans autres espèces mais on me répond que cette espèce - Hyles livornica- n'est pas répertoriée!!!
Que faut-il faire ? Virer ou me déconnecter de Faune puis me reconnecter?
Revenir en haut Aller en bas
 
Hyles livornica?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden
» Hyles livornica;
» Hyles livornica
» soirée du 14 août en baie d'Audierne [Cryphia algae, Simyra albovenosa, Acleris lorquiniana, Hyles livornica, Nascia cilialis]
» Série du 10/05/2015 : Ancylis, Aglia, Hyles livornica, Mimas, Calliteara, Furcula, Chloroclystis,Rivula,Pheosia, Coleophora, Crambus, Eupithecia, Gluphisia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: