Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden Empty
MessageSujet: [Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden   [Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:38

Une de nos adhérentes, Marie-Josée Hélias, m'a fait parvenir cette photo d'un sphinx livournien qui se baladait le 26 août à Plomeur (29)
[Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden 7866c3f896fb2c01cb642aee937a446d

je n'y connais pas grand chose dans ces bestioles mais je crois savoir que c'est pas trop courant chez nous. Si quelqu'un a des infos sur sa répartition et fréquence, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden Empty
MessageSujet: Hyles livornica   [Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:36

Bonjour,

C'est une espèce qui migre depuis le sud (Afrique, sud Europe) dans toute l'Europe (rare mais partout y compris les iles Britanniques). Migration printanière donnant une génération estivale sans descendance (chenilles sur Gaillets, euphorbes, rumex, vigne, épilobes, etc..).

Une belle observation et une donnée à conserver pour de futurs atlas de papillons nocturnes !

Ph Fouillet



Revenir en haut Aller en bas
 
[Hyles livornica] Sphinx livournien bigouden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyles livornica;
» Hyles livornica?
» Hyles livornica
» Sphinx livournien
» soirée du 14 août en baie d'Audierne [Cryphia algae, Simyra albovenosa, Acleris lorquiniana, Hyles livornica, Nascia cilialis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: