Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?

Aller en bas 
+4
Le Bail
Jean DAVID
Quentin Dardoise
yves faguet
8 participants
AuteurMessage
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyLun 13 Juin 2011 - 15:26

Vu sur la tourbière de Kerfontaine à Sérent sur graminées.
Azuré de la bugrane?

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Dscf1810
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:31

Avec ses lunules submarginales taillées en pointe, ces ocelles postdiscaux noirs en forme de point d'interrogation et son dessous gris-bleuté, je tente Plebejus argus, le petit argus, mâle !
Aurais tu des photos du dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:42

. Pas de photos du dessus.Merci pour les renseignements et en plus j'améliore mon vocabulaire!
Pour d'autres, il s'agirait de l'azuré du trèfle qui est signalé dans cette tourbière.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:09

Bonjour,
Non on est loin de l'azuré du trèfle (Everes argiades) qui était commun en mai sur le site et qui volera à nouveau en été, voir photo ci-dessous.
[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? 05e266bc7b2f378e8f558f3443a87636

Par contre je confirme qu'en ce moment, l'azuré de l'ajonc (Plebejus argus) est abondant dans certaines landes et notamment à Sérent. Il est donc à rechercher en ce moment dans toutes sortes de landes basses, ou mieux encore des landes fauchées (bords de chemins, camps militaires, aérodromes...). Que ce soient des landes littorales à ajonc d'Europe (vu l'année dernière dans le cap Sizun) ou des landes basses à ajonc nain ou ajonc de Le Gall (landes de Lanvaux ou camp de Coëtquidan), cette espèce est particulièrement à rechercher en juin. Ci-dessous un individu photographié au Huelfau/Elven/56 au début du mois, mais je suis sûr que d'autres se feront un plaisir de poster de plus belles photos !
[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? 73441d8f771eecfc395e27942a9c5796

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:03

bonsoir!
Cet après midi en compagnie de Jean j'ai photographié ce papillon à Sérent mais le développement de la pellicule a été un peu décevant.
je n'ai gardé que deux photos dont une légèrement floue... mauvais réglages, je supposes...
les voilà néanmoins.
De arthropodes
De arthropodes
en tout cas on as le dessus et le dessous
kenavo,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:54

ben dis donc, quelle exigence photographique !
la 1ère est excellente à tous points de vue ! ce serait pas fait au Nikon 105 macro cette affaire ???
pour ma part, j'ai quelques clichés de cette espèce, dont une sur la bruyère à 4 angles, plante de cette même tourbière ...
et chapeau à l'autre Yves ( Faguet) pour avoir bravé la pluie de dimanche !!!
[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? 8c27078b6e42fc4ccad8e54b864a83ba
[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? 491c1a6a051dc9489f18552595e0a292
[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? 0500f9568f4f47fc67bb8e0d941fc4d8
mais celui-ci est sur du genêt; alors , comme j'ai bien suivi la soirée de formation sur le sujet, il y a un doute !!!
Revenir en haut Aller en bas
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:05

Merci pour tous ces commentaires
Yves
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:17

Bonsoir les fans de Plebejus argus,
De bien chouettes photos.

très très jolie la première, Yves.


Rencontre avec un représentant de l'espèce également lors de notre sortie invertébrés du 4 juin dernier dans les Monts d'Arrée.

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Viltansou-7_42706C-6

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Viltansou-7_42694C-6

Par contre, je croyais que l'identification ne pouvait être certaine qu'avec, d'une part un individu mâle, et ensuite en regardant si il possède bien une épine sur les tibias antérieurs ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:15

JP a écrit:


Par contre, je croyais que l'identification ne pouvait être certaine qu'avec, d'une part un individu mâle, et ensuite en regardant si il possède bien une épine sur les tibias antérieurs ?


C'est aussi mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:07

Bonjour,
C'est tout à fait vrai, la distinction entre l'azuré de l'ajonc (Plebejus argus) et l'azuré du genêt (Plebejus idas) est, pour moi, le problème d'identification le plus... épineux Wink chez les papillons de jour en Bretagne. Il y a plein de critères pas très fiables, et un fin de compte il faut vérifier la présence de l'épine sur la patte antérieure du mâle pour être sûr de P. argus.
Mais, quand j'en vois tous les ans, au même endroit, à la même période, à la fin, je deviens moins exigeant sur cette vérification...

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Guillemot

Alexandre Guillemot


Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : Ploeren (56)

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?   [Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? EmptyLun 9 Juil 2012 - 15:55

Bonsoir,

Encore un problème d'identification sur Plebejus,... je ne vois pas cette fameuse 'épine' sur la patte antérieur du mâle,... Est-il tout de même possible d'identifier ces deux individus ?

le 08/07/2012 Sur lande humide (Plougoumelen WT07), 5 ou 6 individus observés.

[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi? Img_0810

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
 
[Azuré de l'ajonc (Plebejus argus)] C'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas
» Plebejus à identifier [Plebejus argus]
» [Polyommatus icarus] Argus brun ou pas? (Azuré commun, Argus bleu) (♀)
» Plebejus argus ?
» Plebejus argus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: