Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas

Aller en bas 
+6
Paul Mauguin
Mael Garrin
Mikaël L
Jean DAVID
india
Donovan Maillard
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyMer 14 Mai 2014 - 10:59

Bonjour à tous,

   Certains m’ont déjà vu à Carhaix le 6 avril, d’autres ne me connaissent pas encore. Je suis Donovan Maillard, stagiaire sur les Plebejus de la région (Azuré de l’ajonc et Azuré du genêt), jusqu’en septembre (basé à Vannes/Séné)

   Au cours de cet été, j’ai pour objectif de « mettre à jour » les cartes de répartitions de chacune de ces deux espèces. En effet, actuellement seule une carte du genre a été faite par Emmanuelle Pfaff. La voici :

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Plebej11

   Ces espèces très semblables semblent en effet souvent confondues, il est alors difficile de distinguer les déterminations sûres, de celles plus approximatives. Cela vient du fait que les critères tels que la disposition des ocelles en « ? »,ou la largeur de la bande sombre sur le dessus des ailes (souvent cités dans les guides) sont très variables. Pour obtenir des cartes fiables de chacune des espèces, il est alors préférable de se baser sur des critères tels que l’épine tibiale ou encore les génitalias.

   Un autre objectif du stage est de faire une collection de référence de ces deux espèces (et 2 sous-espèces pour argus : sur les dunes, puis dans les landes). Elle servira aussi à rechercher des critères fiables pour distinguer les deux espèces, en observer la variabilité au sein d’une espèce, puis entre les espèces.

   Cet été, la majeure partie des mailles est donc à prospecter de nouveau. De plus, afin que toutes les déterminations soient effectuées sur la base des génitalias, critère le plus fiable, il est nécessaire de prélever un mâle sur chacune des mailles, voire 2 si plusieurs mâles présentent de fortes variabilités, pouvant laisser penser que les deux espèces sont présentes.

   Si vous rencontrez des Plebejus, n’hésitez donc pas à me faire parvenir un individu (ou deux s’ils sont différents) pour acquérir plus de données, sur l'ensemble de la région.

   Pour prélever les individus, il vous est proposé de les capturer puis de les mettre dans un flacon au congélateur quelques jours, pour le tuer et le conserver. Vous pouvez ensuite me contacter pour que l’on voit ensemble comment me faire parvenir l’échantillon (donovan.maillard@gmail.com - 06 61 33 64 56). Dès qu’il me parviendra, l’individu sera mis en collection et les génitalias seront observés pour déterminer l’espèce en question. A chaque échantillon, il est nécessaire de joindre la fiche ci-jointe (celà permettra d’étiquetter les échantillons en collection, et de ne pas perdre d’informations).

   Une fois l’échantillon déterminé, je vous enverrai par mail la détermination exacte, dans le cas où vous aviez des doutes, permettant de saisir précisement l’espèce. En saisissant la donnée, vous pourrez alors précisé « Déterminé par Donovan Maillard à l’aide des génitalias ».

   Quelques données ont déjà pu être confirmées, car issues d’observations fiables (épines, génitalias) telles que celles de Julie Braud, qui avait déjà abordé le sujet en 2012 par exemple (et quelques autres qui seront probablement confirmées prochainement). La carte actuelle des données est donc la suivante :

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Captur10

   Rappelons que :
- Plebejus argus philonome vit sur les landes, et est donc potentiellement présent sur toutes les mailles où le genre a été contacté. (Emergence : une génération de mi-juin à mi-aout)
- Plebejus idas vit aussi sur les landes, et peut donc être recherché sur la majorité des mailles. (2 générations relativement disjointes, en juin et en aout).
- Plebejus argus plouharnelensis quant à lui, vit sur les dunes (à proximité des immortelles des sables, Helichrysum stoechas) (2 générations en continue, de mi-mai à début septembre). Il ne peut donc être trouvé que sur les mailles littorales.

   Au cours de l’été, je mettrai à jour la carte des prospections régulièrement, afin que ceux qui le souhaitent puissent participer et aller prélever des individus sur les mailles où la présence de chaque espèce n’est pas confirmée.

   En espérant donc que nous aurons un maximum de données pour confirmer au mieux la présence de chaque espèce pour l’Atlas.

   Je remet ici un lien pour télécharger une version épurée de la présentation que j’avais fait à Carhaix sur la problématique (avec photos des génitalias…) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/251713/Presentation_Plebejus.pdf

Puis mes contacts :
donovan.maillard@gmail.com
06 61 33 64 56

   Enfin, je rappelle les sorties du 21 et du 28 juin sur les Plebejus, dans l’Est du Morbihan puis dans le Sud-Ouest de l’Ile-et-Vilaine. Les lieux exacts seront précisés courant juin.

   En vous remerciant, et à bientôt pour de nouvelles cartes, qui montreront l’avancement au cours de l’été!

                                                                                                                                                      Donovan
Fichiers joints
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas AttachmentFiche de suivi échantillons.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(47 Ko) Téléchargé 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:48

Bonjour à tous,

Deux photos de Plebejus prises aujourd'hui à la pointe du Percho (St Pierre Quiberon), sur lesquelles on voit bien les tâches bleues dans les lunules :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Dsc00711


Puis un accouplement (ici, la femelle a le dessous plus brun que le mâle) :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Dsc00810
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptySam 31 Mai 2014 - 6:15

Si tu as de l'idas,la fourmis peut t'aider  yes (plus qu'a trouver Astragalus et la fourmilière  Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptySam 31 Mai 2014 - 7:17

Ca fait partie des objectifs en effet : rechercher les plantes hôtes (bruyères? fabacées? Autres?) et les fourmis (à voir quelle espèce, qui n'est pas forcement la même partout...)
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptySam 7 Juin 2014 - 20:52

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des premières prospections de Plebejus, qui concernent essentiellement "l'argus des dunes" pour le moment (mais ça ne va plus durer, ça sera bientôt le tour des landes !! )

Voici donc la carte actuelle pour Plebejus argus

Carte à jour en bas de page

En bleu : Mailles où la présence d'argus est confirmée
En rouge : Mailles où la présence d'argus est à confirmer durant l'été 2014


Et voici la carte actuelle pour Plebejus idas, pour laquelle on voit qu'il y a encore beaucoup de travail!

Carte à jour en bas de page

En jaune : Mailles où la présence d'idas est confirmée
En rouge les mailles où des Plebejus ont été vus, mais où idas n'a pas été confirmé pour le moment


Aujourd'hui, on a pu confirmer la présence de l'argus des dunes sur la maille VT88 (où l'argus des landes a été confirmé par Julie en 2012) avec tout le petit groupe qui cherchait aussi Pseudophilotes baton. Plebejus argus est donc connu de Saint-Pierre Quiberon a Gâvre "en continu", puis à Guidel, où il n'y a qu'une mention. Je suis donc retourné à Guidel... pas trouvé. Et dans la maille VT68, juste au sud de Guidel... pas trouvé! (et les dunes sont pas mal aménagées... parkings, campings, golfs...).


Dernière édition par Donovan Maillard le Lun 7 Juil 2014 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:31

Bonjour à tous,
J'avais vu régulièrement depuis une quinzaine d'années des Plebejus sur des landes fauchées à une dizaine de kilomètres au nord de Vannes. Il m'avait bien semblé y avoir vu les deux espèces de Plebejus, mais des doutes subsistaient car les critères d'identification qui avaient été utilisés n'étaient pas tous fiables.
Depuis dimanche dernier les choses se précisent : j'ai observé plusieurs dizaines de Plebejus de type argus (petits, dessous aile postérieure gris-bleu, large bordure noire dessus) et quelques Plebejus de type idas (+ grands, dessous aile postérieure brun peu marqué de bleu, fine bordure noire dessus). J'ai prélevé un individu de chaque que j'ai ramené à Donovan Maillard qui a pu les examiner à la loupe binoculaire. Le résultat est clair : les deux espèces sont bien présentes sur ce site (maille UTM WT18). Pour P. argus j'en étais sûr et quand on regarde la carte ce n'est pas une surprise, pour P. idas çà fait bien avancer le schmillblick !
Quelques photos pour illustrer le propos :
Deux photos d'azurés de l'ajonc (Plebejus argus)
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 14061512
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 14061513

Trois photos d'azurés du genêt (Plebejus idas)
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 14061514
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 14061515
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 14061516

Je profite de l'occasion pour vous rappeler que nous entrons maintenant dans la meilleure période pour rechercher ces deux espèces. Mais vu les difficultés pour distinguer ces deux espèces (surtout avec des critères d'identifications peu fiables comme l'alignement des taches des ailes antérieures qui étaient indiqués dans certains guides), nous avons dans l'actuelle base de données de nombreuse observations douteuses. Cela nous oblige donc à presque tout revérifier cette année. C'est certes le travail de Donovan Maillard, mais nous devons l'aider en collectant un ou deux individus de Plebejus mâle sur chaque site occupé par l'espèce. Et on pourra alors publier des cartes correctes pour le futur (mais futur proche) atlas des papillons de Bretagne.

Bonne chasse à tous !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:54

Bonjour,

Il y en avait quelques-uns ce we aux landes de Lassy (35), butinant les bruyères cendrées. J'ai vu une femelle pondre sur un Ajonc d'Europe. D'après vos explications, il s'agirait plutôt de P.idas...

Un mâle:
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 1406170750063187612325613

La fem pondeuse...
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 1406170750013187612325611

...et son œuf, déposé sous une épine (que j'ai écarté pour la photo, sinon quasi invisible)
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 1406170750033187612325612

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:44

Salut Mika,
C'est super intéressant comme observation ! Et les photos de ponte et d'oeuf seraient géniales pour illustrer l'atlas.
De mémoire (Donovan pourra nous le confirmer) seul P. idas avait effectivement été confirmé sur le secteur de Lassy, mais elle n'était probablement pas passée dans toutes les landes, du coup, le prélèvement d'un mâle à envoyer à Donovan permettrait d'authentifier l'espèce et de l'associer à la plante-hôte avec certitude. Je pense que c'est la première observation de ponte de Plebejus réalisée en Bretagne sur la période contemporaine.

Par contre, ton mâle (première photo) m'a tout l'air d'être un Polyommatus icarus...
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyJeu 19 Juin 2014 - 18:20

Salut Maël,

tu as surement raison pour le mâle, maintenant que j'y regarde de plus près... en fait il y avait deux mâles bleus occupés à butiner sur la même bruyère dont un Plebejus (j'ai vérifié le dessous des ailes) mais j'ai photographié le mauvais du coup.

Je met de coté les photos de rhopalo pour l'atlas mais j'ai manqué la ponte de cette femelle, trop cachée dans le la végétation.
Par contre, pas de filet, donc autant dire que pour en attraper, c'est pas gagner...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyVen 20 Juin 2014 - 6:35

Bonjour à tous,
Mikaël, même si tu n'as pas photographié l'action de ponte de Plebejus Idas, son observation et la photo de l'oeuf est déjà fort intéressante. Dans "biohistoire des papillons", l'ajonc nain (Ulex minor) et la bruyère cendrée (Erica cinerea) sont cités comme plantes-hôtes attestées en Loire Atlantique. L'ajonc d'Europe est donc une observation originale, et c'est la seule plante-hôte attestée pour le moment en Bretagne.
A l'occasion, je signale que sur le site de mon observation des deux Plebejus au nord de Vannes, les plantes présentes sont la molinie, la callune et l'ajonc nain. J'en viens donc à suspecter l'utilisation de l'ajonc nain comme plante-hôte par les deux Plebejus.
A vérifier dès que possible !
Bonnes observations !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:36

Bonjour à vous,

Des observations qui me rendraient (presque) jaloux! En tous cas très belles photos. J'en profite au passage pour dire que le prélèvement d'individus dans les landes de Lassy n'est peut être plus nécessaire , je vous retiens au courant dans les jours à venir. Golawil devrait m'en donner 5 individus demain, qu'il a prélevé dans 2 de ces landes. Peut être pourra-t-on confirmer aussi la présence d'argus ? Verdict en début de semaine prochaine après examen des genitalias.


En parallèle, les observations s'intensifient un peu, avec un certain nombre de mailles pour lesquelles la présence d'argus est maintenant confirmée (même s'il reste du travail). La carte actuelle de sa répartition est la suivante :

Carte à jour en bas de page

Pour idas, on a moins d'observations pour le moment, les répartitions actuelles confirmées sont donc les suivantes :

Carte à jour en bas de page

Demain, nous pourrons peut-être confirmer la présence de Plebejus argus sur la maille WU41 (ou seul idas est connu), et peut être la présence de Plebejus idas dans la maille WU42, ou seul argus est connu.


Dernière édition par Donovan Maillard le Lun 7 Juil 2014 - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:50

Précision que vous avez tous vu : cette femelle pondeuse n'est pas sur un ajonc mais plutôt sur une bruyère.
Et pour l'espèce d'ajonc, est-ce une détermination sûre ? (pour ne pas mettre d'erreur dans l'atlas)
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptySam 21 Juin 2014 - 12:17

Paul Mauguin a écrit:
Précision que vous avez tous vu : cette femelle pondeuse n'est pas sur un ajonc mais plutôt sur une bruyère.
Et pour l'espèce d'ajonc, est-ce une détermination sûre ? (pour ne pas mettre d'erreur dans l'atlas)

La femelle est effectivement posée sur une bruyère sèche, elle ne pond pas sur la photo. Par contre, elle s'est envolée juste après pour déposer un œuf sur un Ajonc mais du coup vous m'avez mis le doute pour l'espèce. Je poste une photo de la ponte (la seule potable, pas si mal finalement) où l'on voit mieux la plante... peut-être qu'un expert arrivera à y voir l'espèce.
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas 1406210210243187612333816

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:04

Bonjour à tous,


Quelques nouvelles de ces deux dernières journées, où j'ai tenté d'observer des pontes à mon tour. Hier, rien vu à Néant sur Yvel, bien que la colonie était présente sur un espace assez restreint et que j'ai facilement trouvé des femelles. Afin de s'assurer de l'espèce présente sur le site, on ne peut cependant se baser que sur les mâles :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Dsc01415
Ici vous l'aurez reconnu, une bande sombre bien fine : Plebejus idas,  déjà connu et vérifié aux génitalias sur ce site

Ce matin, bilan "encore pire", puisque j'ai bien eu du mal à trouver des femelles à Goven (et à les garder en vue). Puis cet après-midi, un peu plus de chance, j'ai enfin observé ce que je cherchais :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Dsc01510

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Dsc01511

Et tout ça sur des ajoncs nains, dans un milieu très différent de celui observé la veille (j'y reviens juste après).

Malgré toutes ces acrobaties sous l'objectif, je n'ai trouvé qu'un seul oeuf après l'une des pontes :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Dsc01512
(Je m'excuse pour la qualité de la photo,  je pense que les limites de l'appareil et du photographe ont été atteintes )

Et comme on pouvait l'espérer, des fourmis étaient présentes en nombre à une dizaine de mètres de là :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Dsc01513


Niveau milieu, on sait vu la taille des colonies qu'elles se maintiennent et se reproduisent sur chacun des deux sites visités hier et aujourd'hui... et pourtant!

Hier, j'étais dans une lande sèche "typique" avec des bruyères cendrées et callune, des ajoncs nains, des ajoncs d'Europe, des genêts à balais et quelques pins, puis des zones rases plutôt importantes en surface avec Agrostis curtisii.

Aujourd'hui, milieu radicalement différent. A proximité des pontes (et près d'une autre petite population d'une dizaine d'individus vus), bruyère ciliée, ajonc nain et molinie qui dominent complètement le milieu (environ 60cm de hauteur). Quelques pieds d'ajonc d'Europe (1 près des pontes, 3 ou 4 pieds sur l'autre petit rassemblement). Seuls le sentier et une petite zone de quelques dizaines de m2 (et ce n'était pas la zone la plus visitée par les Plebejus) étaient plus raz, avec de jeunes pousses d'ajoncs et de bruyères, et Agrostis curtisii. Le point commun essentiel entre ces milieux était donc la présence de fourmilières et d'ajoncs. (il semblerait qu'il s'agisse de la même espèce de fourmis, à vérifier!).

(D'ici le début de semaine prochaine, je mettrai aussi à jour les cartes, quelques mailles ont été confirmées pour Plebejus argus)
Revenir en haut Aller en bas
Douglas F




Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 23
Localisation : Goven

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:30

Belle observation de la ponte
Dommage que tu nous est pas prévenue que tu passais a goven et le plebejus que je t'avais donnée à la formation de Saint just était bien un plebejus idas ?
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:37

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir prévenu en effet, mais je m'organise assez tardivement, quand je connais la météo. Tu peux me laisser un numéro de portable si tu veux en MP, je dois faire la forêt de Paimpont dans les jours (de soleil) à venir, peut être dimanche après-midi si le temps le permet. Si ça t'intéresse je peux te prévenir.

L'individu que vous avez collecté est bien un Plebejus idas oui, mis en collection pour rechercher des critères fiables entre les deux espèces par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyVen 4 Juil 2014 - 6:56

Bravo Donovan !
J'espère que tu as ficelé ce brin d'ajonc pour aller plus tard photographier la chenille. Demandes aux gars du coin de suivre ça; les photos de chenilles sont rares je crois.
Pour les sp d'ajons, OK pour un ajonc nain pour le tien et Ok aussi pour un ajonc d'Europe pour celui de Mickaël.
Une bonne photo des 2 sp d'ajonc aurait ici sa place.
Et tu nous donneras aussi le nom de la fourmi (t'auras alors une bonne note pour ton stage !)
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:30

Vu la distance du site, je ne pourrai malheureusement pas y retourner assez souvent. Cependant j'ai observé plusieurs pontes, la première (l'oeuf en photo ici) a été prélevée avec la branche d'ajonc et quelques fourmis, que je vais mettre en élevage dans un terrarium.... je ne suis pas persuadé que ça aboutira, mais si déjà on peut avoir les premiers stades de chenilles, des photos des interactions entre fourmis et chenille etc, ça peut être très sympa.

Les autres oeufs (que je n'ai pas tous recherchés justement pour ne pas manipuler les plantes hôtes) n'ont pas été touchés pour ne pas détruire les pontes au fur et à mesure des observations.

Voici donc l'oeuf après son premier jour de développement :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:29

J'ajoute une petite mise à jour des cartes au 4 juillet :

En Bleu, Plebejus argus a été confirmé
En jaune, Plebejus idas a été confirmé
En rouge : à prospecter

Et la nouveauté, la croix noire, qui signifie qu'aucune espèce n'a été confirmée mais qu'il n'est probablement pas nécessaire d'y retourner. Il s'agit de milieux disparus, de données erronnées etc.

La carte argus :
Cartes à jour en page suivante

La carte idas :
Cartes à jour en page suivante

Edit : Des individus (variables) ont été prélevés dans la maille WU61. Une seule population, mais des individus de taille et de couleur du dessous différentes : Il s'agit seulement de P.argus, confirmé pour cette maille donc. Je remercie d'ailleurs Gwenael, Youenn et Douglas F. qui m'ont accompagné sur le site  et qui ont repéré la population.


Dernière édition par Donovan Maillard le Jeu 31 Juil 2014 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:41

Forêt de Lanouée, 9 juillet vers midi :
Mais quelle espèce est-ce ?
C'est bien la femelle à gauche ?
Et celui de droite qu'a pas de points bleus;
Et je note aussi une différence dans les antennes :

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Azura_11
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:48

Il arrive qu'ils n'aient pas de points bleus.
La femelle est bien à gauche. As-tu prélevé un mâle comme préconisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:05

Bonjour Paul,
Voilà qui ressemble fort à un couple de P. argus (bleu très étendu à la base des ailes). C'est d'ailleurs la seule espèce de Plebejus qui a été trouvée en forêt de Lanouée (jusqu'à preuve du contraire...) si tu regardes les cartes de Donovan.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptySam 12 Juil 2014 - 19:39

Bonjour,

Voici la carte après une mise à jour, où la forêt de Paimpont a été complétée... sauf pour la maille 62, au Nord-Est, où je n'ai rien trouvé.

Carte à jour plus bas.

(La carte de idas n'a pas changé pour le moment).


Dernière édition par Donovan Maillard le Jeu 17 Juil 2014 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:25

Et maintenant les photos, si je ne me suis pas trompé, de cette fameuse épine brune à la base du tibia des 2 pattes antérieures de Plebejus argus. Elle n'est pas facile à voir :

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Apine_10

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Apine_11

Specimen prélevé au nord ouest de la forêt de Lanouée en WU 22, bois des Fouillards
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:07

Bravo Paul,
Un nouveau carré pour Plebejus argus.
Comme quoi, parfois çà vaut le coup de chercher !
Merci pour ta participation !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plebejus à identifier [Plebejus argus]
» Plebejus idas???
» [Plebejus idas] Quel azuré?
» [Plebejus idas] Azuré de Genêt : de l'oeuf à l'imago
» Plebejus argus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: