Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas

Aller en bas 
+6
Paul Mauguin
Mael Garrin
Mikaël L
Jean DAVID
india
Donovan Maillard
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Empty
MessageSujet: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas EmptyMer 14 Mai 2014 - 10:59

Bonjour à tous,

   Certains m’ont déjà vu à Carhaix le 6 avril, d’autres ne me connaissent pas encore. Je suis Donovan Maillard, stagiaire sur les Plebejus de la région (Azuré de l’ajonc et Azuré du genêt), jusqu’en septembre (basé à Vannes/Séné)

   Au cours de cet été, j’ai pour objectif de « mettre à jour » les cartes de répartitions de chacune de ces deux espèces. En effet, actuellement seule une carte du genre a été faite par Emmanuelle Pfaff. La voici :

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas Plebej11

   Ces espèces très semblables semblent en effet souvent confondues, il est alors difficile de distinguer les déterminations sûres, de celles plus approximatives. Cela vient du fait que les critères tels que la disposition des ocelles en « ? »,ou la largeur de la bande sombre sur le dessus des ailes (souvent cités dans les guides) sont très variables. Pour obtenir des cartes fiables de chacune des espèces, il est alors préférable de se baser sur des critères tels que l’épine tibiale ou encore les génitalias.