Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation Empty
MessageSujet: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:45

Bonjour à tous(tes),

Un Théclas de la taille d'un procris, avec le dessus des ailes brun sombre en vol, tournant autour d'un chataîgner et semblant attiré par ses châtons. Ne s'est posé qu'une fois à ma hauteur et très brièvement, donc seulement ce crop à vous proposer.

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation 110605113249318768270332

J'y vois Satyrium ilicis (le Théclas de l'Yeuse) mais je préfère demander aux experts. Obs réalisée au nord de Goven en Ille et Vilaine, où j'ai eu le plaisir de découvrir en plus une population de Petite violette!

A+
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:33

Bonjour Mikaël,
Pas de problème c'est bien la thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis). Le comportement est assez caractéristique de la plupart des théclas, ils restent perchés assez haut dans les arbres et c'est souvent aux jumelles (voir à la longue-vue ! ) qu'on peut les identifier ! C'est un peu moins vrai pour la thécla de l'yeuse qui descends de temps en temps butiner sur les fleurs de ronces.
Dans le Morbihan on la voit surtout sur des chênes isolés, bien ensoleillés, au milieu ou en lisière d'une lande. Difficile à détecter cette espèce est peut-être plus abondante que ne laisse apparaître la cartographie provisoire. Il y a peu de d'observations en 35, donc bravo ! Continues comme çà !
A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation EmptySam 11 Juin 2011 - 19:44

Difficile à voir de près, les théclas ? la preuve que non, ce thécla du chêne Quercusia quercus que j'ai trouvé ... dans mon lit ! Je l'ai quand même posé sur une feuille d'azalée, histoire de faire moins photo truquée.
[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation Mini_169904copie1thcleduchne3Gouesvenjuin2011

Comme quoi, quand on laisse la fenêtre de sa chambre ouverte ...
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae
» [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux
» [Satyrium ilicis] Thecla de l'Yeuse ?
» Satyrium ilicis ( La Thécla de l'Yeuse )
» [Satyrium ilicis] Thècla de l'Yeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: