Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:47

Nouveau pour moi , je pense pouvoir dire que c'est une femelle.
Image Hosted by ImageShack.us
Ne pas trop se fier aux cartes de répartition , car souvent dépassées lors des rééditions , (Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord 1997 , réédition 2007).
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:05

Bonjour,
Ne nous emballons pas ! Pourquoi ne serait pas plus simplement la thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis) ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:13

bonjour
j'en avais vu un sur erdeven le 28 mai je l'avais identifie comme téchlas de l'yeuse...également butinant sur les ombélifères qui ne s'appèlent plus comme ça je sais...
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:11

Après avoir visionné de nombreuses photos des 2 sortes de papillons (La thècle de l'yeuse et la thècle de l'acacia) , j'en arrive à dire que c'est effectivement la thècle de l'yeuse , les détails sont minimes et l'ayant vu pour la première fois ce n'est pas évident.

Les tirets blancs sur l'aile inférieure sont moins rectilignes que pour la thècle de l'acacia.
La queue est plus forte que pour la thècle de l'acacia.
Les points jaunes sont plus petits que pour la thècle de l'acacia.

Donc La Thècla de l'Yeuse - Satyrium ilicis.
Il ne reste plus qu'à inscrire le nom correct si tout le monde est d'accord.
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:26

super c'est néanmoins une obs interressante la carte de répartition de cette bestiole est peu étendue!
peut être parce qu'elles ne descendent pas si souvent de leur chênes...

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:20

Bonjour,
à titre de comparaison, je joints ci-dessous une photo de Satyrium acaciae femelle. C'est vrai qu'il y a indéniablement comme un air de famille !
Outre les différences déjà signalées, remarquer aussi le bout de l'abdomen noir typique de la femelle de la thécla de l'amarel. Le milieu où je l'ai vue (dans les Alpes) était une pelouse calcaire plus ou moins envahie de genévriers et de prunelliers.
[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae A201c4dc3de5cbb12d7e877704521fdf
Comme le fait remarquer Yves, la thécla de l'yeuse dans le Finistère, cela n'en est pas moins une obs très intéressante, car pour le moment la thécla de l'yeuse n'apparaissait pas dans le 29 sur la cartographie provisoire. Peux-tu nous dire sur quelle maille 10X10km l'as tu observée et dans quel milieu ? Je suis assez curieux de le savoir !
Merci d'avance.

Bonne chasse !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:22

Photographié le 5 Juin 2011
Ty Nancien , commune de Pouldreuzic 29 , en limite de Peumérit.
La parcelle venait d'être fauchée , habituellement (l'an passé vers la même date) impossible d'y accéder sans les bottes.
Terrain en pente avec résurgences , petite roselière d'une 10aine de m2 , prairie avec ombellifères ,berces , voir peucédan(possible ,mais je ne connais pas assez) , quelques chênes et saules entourant le tout avant une plantation de pins.
L'an passé y ait trouvé la Carte géographique , le Petit collier argenté ( entre autres).
Cette fois : Mirtils,Demi-deuil,Citron,Zygène du trèfle ; 2 longicornes(Pseudovadonia livida) ; Belle dame ; Petit sylvain et la Thècle de l'yeuse , quelques Demoiselles.
Cette parcelle avec la voisine vers l'est doit servir aux chasseurs , des allées défrichées serpentent au milieu des ronciers.
Image Hosted by ImageShack.us
LIIe :102394;2348629; carreUTM:VU01
En rouge la partie humide , en bleu l'endroit où le papillon a été photographié , plus à l'est la zone de chasse.
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:45

Merci ! Merci !
Me voilà fort bien renseigné ! Je n'en demandais pas tant !
Encore bravo pour cette découverte pour le Finistère, mais je pense qu'il n'est sûrement pas tout seul, il doit bien avoir des collègues au moins dans le sud Finistère !
Affaire à suivre !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae Empty
MessageSujet: Re: [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae   [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:19

Bonjour à tous,
Jean-Jacques ton observation dans le Finistère sud a été suivie de peu par une autre dans le Finistère nord.
En effet Didier Poulin vient de me faire savoir qu'il a également vu la thécla de l'yeuse hier samedi près de Landivisiau.

D'excellentes nouvelles qui ne font que me conforter dans l'idée qu'il doit y en avoir ailleurs dans la région, et que cette espèce doit être sérieusement sous-détectée ! Il faut dire que le comportement arboricole et discret des théclas n'aide pas à leur observation. Toutefois à la différence de la thécla du chêne (Néozephyrus quercus) qui est également à rechercher en ce moment (et beaucoup plus abondant !), la thécla de l'yeuse descend de temps à autres butiner sur les fleurs (souvent les ronces). Dans tous les cas n'oubliez pas de regarder de temps à autre un chêne bien ensoleillé et abrité du vent (clairières, lisières, friches et landes). Si vous y voyez voleter des papillons grisâtres çà peut être des théclas du chêne, s'il sont brun-noirâtres çà peut être des théclas de l'yeuse. Comme ils sont souvent trop haut pour être capturés, une bonne paire de jumelles ou un téléobjectif sont souvent indispensables pour identifier.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification - Lépidoptère : Satyrium acaciae ou Satyrium ilicis ?
» [Satyrium ilicis] Thecla de l'Yeuse ?
» Satyrium ilicis ( La Thécla de l'Yeuse )
» [Satyrium ilicis] Thècla de l'Yeuse
» [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: