Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ophrys apifera pays de Fougères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyDim 10 Mai 2020 - 13:17

Salut
Cela fait 2 années que j'observe Ophrys apifera dans le Jardin de l'eau et sa partie privative à Saint Germain en Coglès. Je suis étonnée car je pensais pas qu'il y avait des terrains calcaire dans ce secteur du département. Il y a 10 ans environs des gros travaux ont été fait sur ce terrain. Serait-ce les raisons de son arrivée? Je vais voir si je peux faire une analyse de sol à mon niveau.
Je ne sais pas si l'info à de l’importance. Est -ce que ce sont les abeille qui les pollinisent? L'année passée j'en avais vu qu'une seule, mais j'étais moins présente et la fauche était plus régulière à l'endroit où j'en ai observé une partie.
pann18
A+
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:03

Ah oui, en plus on est sur un sol granitique par chez vous ! Sans doute importée par des mouvements de terres.
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:23

Tu dis qu'il y a eu des travaux dans ce secteur, alors il se peut que des matériaux calcaires ont été raportés.
Dans la banlieue deQuimper, je visite régulièrement une station d'Epipactis helleborine (environ 30 plantes tous les ans). Normalement, elles ne devraient pas être présentes. Elles se trouvent dans une carrière qui fait du recyclage de matériaux. Alors, comment sont elles arrivaient là?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:31

Cela ne change en rien à sa protection j'imagine?!?
J'aimerai juste que ce carré ne soit pas fauché tondu trop tôt. J'ai prévenu un agent de l'interco, je l'ai marqué avec un piquet. Mais bon le temps que l'info redescende aux agents...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyLun 11 Mai 2020 - 6:39

Claire, peux-tu saisir ton observation sur le site du CBN Brest stp ? cette orchidée n'y est pas connue dans cette commune;
Pour l'Epipactis, elle n'est pas connue à Quimper mais sur la commune de Pluguffan juste à côté;
Par chez moi, vers Josselin cette Epipactis n'est pas rare, j'en ai dans mon jardin; et pourtant mon secteur n'est pas vraiment calcaire;
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:06

ok!
As-tu un lien vers le site de saisie...? Il y a plusieurs enquête sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:20

il faut d'abord s'inscrire en demandant à Manu Quéré :
m.quere@cbnbrest.com
il te donneras un code et t'expliquera comment saisir
c'est du même genre que faune bretagne mais il faut sûrement tâtonner un peu au début;

concernant la protection de cet Ophrys, il ne faut pas hésiter à aller voir un élu de la commune; ça marche assez bien en ces temps où tout le monde dit qu'il veut bien protéger la biodiversité; les orchidées, ça reste une bonne porte d'entrée; une belle photo dans le bulletin communal et ça roule !
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:24

Bonsoir à tous,
Claire, effectivement tu peux contacter Emmanuel Quéré pour lui indiquer ton observation et tu peux aussi la mettre sur "Orchisauvage" et là c'est moi qui validera ton observation pour l'intégrer à la base de données de la SFO. Quelle que soit ton choix, ton observation permettra une meilleure connaissance de l'implantation de cette belle orchidée. Je te signale aussi que nous sommes régulièrement en contact avec Emmanuel.
Paul, concernant l'épipactis helleborine, je n'ais pas mis la commune car cette station est en propriété privée et les gestionnaires du site ne souhaitent pas que du public rentre intempestivement sur le site vu la circulation des véhicules qui y roulent. Je suis le seul a être autorisé à visiter la station quand cela est nécessaire.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:38

Claire, si tu es intéressée je peux t'envoyer un petit fichier que nous avons mis au point avec l'élu de la commune du Faou pour protèger une station de cet ophrys.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Ophrys apifera pays de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Ophrys apifera pays de Fougères   Ophrys apifera pays de Fougères EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:38

gbrat a écrit:
Claire, si tu es intéressée je peux t'envoyer un petit fichier que nous avons mis au point avec l'élu de la commune du Faou pour protèger une station de cet ophrys.
Ok pour les saisis ce sera fait.
Je veux bien ton fichier qui pourra être utile à la commune. Sachant que le site est déjà en gestion différencié, je pense que le pas d'une fauche tardive sera franchi... Mais on est jamais trop prudent.
J'ai mis un technicien environnement de l'interco sur le coup.
Affaire à suivre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Ophrys apifera pays de Fougères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ophrys apifera
» [Ophrys apifera]
» Ophrys apifera dans un jardin
» [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise
» [Anacamptis pyramidalis et Ophrys apifera] Id orchidée Tregastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: