Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise Empty
MessageSujet: [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise   [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 15:31

Juste pour le fun, voici une photo d'une Ophrys abeille poussant dans un terrain vague à Rennes.
[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise Img_6615

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise Empty
MessageSujet: Re: [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise   [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 17:52

Une rencontre toujours sympathique. Je ne sais pas si c'est au même endroit, mais j'avais découvert quelques pieds dans un terrain vague l'an dernier également, vers la Prévalaye. Avec tous les mouvements de terre, il y en a qui arrivent du secteur de Chartres de B je pense. Une collègue avait de la Spiranthe d'été sur sa pelouse à St Hélier il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise Empty
MessageSujet: Re: [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise   [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:40

Je crois que l'ophrys abeille se trouve en plusieurs points de Rennes;
par contre, la dernière observation du spiranthe d'été date de 1897 !
c'est une plante très rare en 35;
puis-je avoir confirmation de cette observation stp ?
c'est une espèce proche du spiranthe d'automne, un peu plus commune;
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise Empty
MessageSujet: Re: [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise   [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:48

Désolé, j'ai complètement déconné, c'était bien de la Spiranthe d'automne... Ce qui est déjà très surprenant sur une pelouse de jardin en centre-ville !
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise Empty
MessageSujet: Re: [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise   [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:15

Il ya quelques années dèjà, j'ai vu des Ophrys apifera par milliers en face du parc des Expositions de Rennes. Ils étaient accompagnés par des Anacamptis pyramidalis et par Himantoglossum hircinum.
Quant a Spiranthes aestivalis du coté de Rennes, étant cartographe sur la Bretagne pour la SFO, je suis preneur de la localisation.
J'ajoute que je ne suis pas un collecteur (de plantes) affraid mais ce qui me motive c'est d'en savoir plus sur les orchidées afin de pouvoir les protéger elles et leur biotope.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise Empty
MessageSujet: Re: [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise   [Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:33

En face du parc expo, rien de plus normal, nous sommes sur la lentille calcaire de Chartres de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ophrys apifera] Petite ochidée rennaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ophrys apifera]
» Ophrys apifera
» Ophrys apifera pays de Fougères
» Ophrys apifera dans un jardin
» [Anacamptis pyramidalis et Ophrys apifera] Id orchidée Tregastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: