Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leucorrhinia caudalis] surprissimus

Aller en bas 
+6
Mael Garrin
yoyoarach
Jean DAVID
Admin
Michel RIOU
thoron
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 17:22

Michel, tu irais quand demain ?
Peut-être motivé pour t'accompagner. J'ai pas ton numéro de tél.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 17:54

Bonjour
Est ce que la végétation flottante peut être un critère de choix pour l'espèce dans son milieu d'origine ? j'ai mon idée sur un site à faire en barque..
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 21:14

Maël,

aucun problème pour demain, je t'envoie un mail.

Yann,

En fait cette espèce, pour le peu que je la connaisse, est souvent observée sur les plantes flottantes. Son comportement pourrait rappeler vaguement un Erythromma. Je conseille à toute le monde de scruter attentivement les plantes flottantes avec des jumelles. Si vous observez une espèce de petite taille, nerveuse, défendre son périmètre activement et revenir quasiment au même endroit se poser, regardez bien !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:06

Michel RIOU a écrit:
En fait cette espèce, pour le peu que je la connaisse, est souvent observée sur les plantes flottantes. Son comportement pourrait rappeler vaguement un Erythromma. Je conseille à toute le monde de scruter attentivement les plantes flottantes avec des jumelles. Si vous observez une espèce de petite taille, nerveuse, défendre son périmètre activement et revenir quasiment au même endroit se poser, regardez bien !

Michel

Merci Bien reçu
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:38

Ok ! J'ai dans l'idée de prospecter les quelques coins connus dans le genre secteur Elven et Locminé.
Je signale aussi que si les émergences ont principalement lieu en ce moment, d'après la littérature, il semble que les imagos sont visibles en juin et juillet, ce qui fait une marge d'observation courte à consacrer sur juin je pense.
Pour infos également, le "Dommanget" (bouquin épuisé chez Delachaux) insiste beaucoup sur le caractère agressif de ces bestioles qui fait que l'on voit surtout les mâles en quantité très restreinte et hyper routinier (perchoir toujours identique sur plantes flottantes). Donc pas facile à trouver mais une fois que l'on trouve, on doit le voir régulièrement.
Ben j'espère me le mettre dans les mirettes !

Bonne obs' à vous

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:51

Bonjour,

Je suis retourné sur le site avec Maël ce matin, et les bestioles étaient bien là, quasi au même endroit. D'autres individus ont été aussi observés. Comme il est impossible de les prendre en photo dans de bonnes conditions, et que ma patience a des limites, je suis donc allé sur un autre étang cet après-midi. Et j'y ai encore découvert d'autres individus ! Mais au comportement bien différent cette fois. L'individu survolait énergiquement l'étang et venait régulièrement se poser sur le chemin ensoleillé qui borde cet étang forestier, voir sur les hautes branches des saules environnants. Pour les photos, c'était un petit peu plus facile, mais cette espèce est vraiment hyper active et très farouche. Pas possible de l'approcher... Bon, c'est mieux que hier (j'avais cette fois un 30 mm), mais on doit pouvoir faire nettement mieux !

Michel

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:54

Et puis deux autres, sur les saules... remarquez que les pterostigmas semblent sombres vus de dessous !

Michel

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:45

Bonjour,
Il me semble que cela commence à faire beaucoup pour des accidents !
Il me parait des plus probable qu'il y ait de la reproduction de la leucorrhyne à large queue (L. caudalis) quelque part en Bretagne, reste à savoir où exactement. Il va falloir obtenir des preuves de reproduction (exuvies, pontes, accouplement) et aussi il faut voir au fil du temps les sites qui sont occupés de façon pérenne et ceux qui ne sont qu’occasionnels. Le feuilleton continue, le suspens est à son comble, suite au prochain numéro !

Enfin pour Olivier qui se plaignait l'autre jour que la photo de Leucorrhynia albifrons (l'espèce la plus ressemblante à L. caudalis) était trop petite je t'en envoie une bien plus grande (photo réalisée jeudi dernier dans la forêt des landes)
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 3f9b28932a122c17fa79365b3ce90a9e

Au revoir bande de naturalistes !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 20:45

Complètement folle cette histoire ! je vais peut être aller trainer mon filet par la bas ...
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:49

confirmation très intéressante !
je me sens déjà moins seul à gérer le problème caudalis !!! je plaisante évidemment !
si on accepte l'hypothèse de Jean, pourquoi ne pas supposer que le "foyer" originel se situe plutôt sur le secteur de Michel ( dans le 35 par exemple)puisqu'il y a visiblement davantage d'individus sur le même site que sur le secteur Josselin-Locminé où je suis, avec seulement 2 obs éparpillées ???
donc à vous de chercher les exuvies; çà tombe bien, j'étais pas très motivé !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:05

thoron a écrit:
donc à vous de chercher les exuvies; çà tombe bien, j'étais pas très motivé !!!

Joli jet de patate chaude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:48

A cinq heure du mat, je prends l'avion vers la corse. Donc, je transmets la patate chaude ! On verre au retour le 9 juin !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:58

c'est Roland Garros qui vous stimule ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:35

se réfugier en Corse pour échapper à ses tâches odonatologiques, çà peut coûter cher !
évite surtout de camper plusieurs jours près d'une bergerie !
à part çà, plus sérieusement, pas revu caudalis non plus sur Colpo, mais trop bad time, je pense ...
Yves
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] surprissimus   [Leucorrhinia caudalis] surprissimus - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:23

En tout cas, pas à Kerguehennec, mais le site ne s'y prête au final, y'a pas un hydrophyte flottant à trainer !
Je me suis consolé avec une observation de prédation de G. pulchellus émergeant par une femelle de pinson des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leucorrhinia caudalis] surprissimus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] le retour des leucorrhinia
» [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015
» [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013
» [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine
» [Leucorrhinia caudalis] Compte-rendu journée de formation prospection aux odonates à Trédion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: