Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015

Aller en bas 
+2
JAC
Michel RIOU
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptySam 6 Juin 2015 - 11:40

Bonjour,

Je suis retourné aujourd'hui voir mes Leucorrhinia caudalis. Je n'étais pas aller sur le site depuis deux ans, et c'est avec une certaine appréhension que je m'y suis rendu en fin de matinée. Peur de ne plus les voir... J'ai été vite rassuré, elles sont toujours bien présentes, et la population semble en pleine forme : Une bonne dizaines d'individus mâles en poste. Toujours aussi réactives lorsqu'un intrus passe dans les parages et toujours fidèles à LEUR feuille de nénuphar ! Et toujours très difficiles à approcher également... Elles restent régulièrement à distance de la berge. J'ai quand même pu essayer quelques clichés pour partager !

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Leuc_310

Avec un petit coléo "dans les pattes".

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Leuc_110

Avec un Erythromma najas dont la présence est tolérée

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Leuc_210
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhine à large queue   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptySam 6 Juin 2015 - 18:45

Vraiment étonnant !
C'est une population installée depuis quelques années déjà, si j'ai bien compris.
Est-ce que les individus semblent nombreux ?
Et est-ce que l'espèce a été prospectée sur d'autres sites favorables des environs ?
Si le milieu est stable, l'espèce pourrait peut-être se maintenir.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptySam 6 Juin 2015 - 21:17

Probablement galerucella nymphaea pour le coléoptère.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptySam 6 Juin 2015 - 21:42

j'ai aussi vérifié quelques sites des landes de Lanvaux où j'en avais trouvé il y a 3 ans, mais pas de trace pour l'instant ...
on est pourtant en période favorable , voire même en fin de période ( la première obs datant du 19 mai 2012 )
pour ma part, je n'avais vu que des mâles, ce qui est peu pratique il est vrai pour installer une population !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:10

J'ai découvert cette population il y a 3 ou 4 ans (je ne sais plus), et elle semble bien portante. Toutes les zones à nénuphars sont occupées par les mâles en poste.
C'est normal de voir peu ou pas de femelles, celles-ci sont extrêmement discrètes. J'en ai vu rarement : lors d'une émergence, lors d'un accouplement et parfois lorsqu'une s'aventure au dessus de l'eau, je ne vous dis pas la baston chez les mâles pour savoir qui sera l'élu !

J'ai recherché (et d'autres aussi) l'espèce dans les alentours sur d'autres plans d'eau, mais pour l'instant sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:59

après vérification, c'était en mai 2011 : comme le temps passe !
je sais pas si t'as une idée du nombre d'individus de ta population, mais de mon côté, je n'ai vu que des individus isolés ( un mâle à chaque fois ), ce qui plaide plutôt en faveur d'individus erratiques ...
je sais pas s'il est possible que de grands plans d'eau soient occupés, ce qui complique l'observation sur les plantes ( nénuphars, myriophylles, etc ...); il me semble avoir lu que les plans d'eau convenant le mieux à l'espèce sont de taille modeste, et que les individus se posent plutôt sur des plantes proches de la berge: tu confirmes ?
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:53

J'ai du mal à évaluer le nombre exact de mâles vus simultanément, et il me faudrait des jumelles pour pouvoir tout voir. Mais il s'agit d'une vraie population, et la reproduction sur le site est avérée. Le plan d'eau en question est un étang de taille plutôt petite, peu profond sur la partie occupée par les leucorrhines et bien sûr, il y a de belles mosaïques de nymphea alba.
S'agissant du comportement des individus, ils se posent très rarement près du ou sur les rives. Ils sont constamment posés à distance sur leur nénuphar, s'envolent dès qu'un odonate passent dans les parages, le chassent sur une dizaine de mètres et reviennent au point de départ. Inlassablement. En revanche sur l'étang voisin, où il n'y a pas de nénuphar mais où quelques myriophilles affleurent, j'ai pu observer en effet qu'elles se posaient au sol (un peu comme les orthetrum) ou dans les arbres voisins.

Pour d'éventuelles recherches de l'espèce, je recommande en tous cas à tout le monde de prévoir des jumelles.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyDim 25 Juin 2017 - 12:46

Je suis de nouveau repassé sur le site des L.caudalis ce matin, et la population semble en pleine forme. J'ai pu observé une dizaine de mâles cantonnés à leur nénuphar. Je n'ai vu aucune femelle, mais rien d'étonnant à cela.

Je n'ai pu faire que ça, car équipé d'un 100mm, c'est un peu juste avec ce genre de bestiole...

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Img_6910
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyDim 20 Mai 2018 - 18:48

et revoilà caudalis !!!
j'avais un peu tiré un trait sur le sujet ( 7 ans sans nouvelles dans le secteur, ça fait un peu long !!! )
pas sur le même étang qu"en 2011, mais sur un carré voisin, à savoir celui de Trédion WU39; il y avait au moins 2 mâles sur le site ( partie haute de l'étang aux biches ); pas très farouches , à quelques mètres du bord, posées sur nénuphar ou algues vertes ( dont le nom m'échappe ) ; l'espèce avait déjà été vue sur le site, donc il y a fort à parier qu'elle s'y reproduit, même si c'est difficile à démontrer ...
bonne cohabitation avec les najas ( innombrables sur le site ) mais chasse toutes les plus grosses, notamment aenea et quadrimaculata ...
à rechercher sur étangs peu profonds et bien réchauffés; le climat semble intéressant pour cette espèce en ce moment
YT
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyDim 20 Mai 2018 - 20:34

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:55

Bien joué Yves !
On va pouvoir commencer à inspecter tous les étangs avec de beaux nénuphars.
Si la chaleur se maintient ça va être intéressant à suivre  Cool

PS : Pour ceux que ça intéresse, un article sur les Leucorrhines de Bretagne a été publié dans le numéro 17 d'Invertébrés armoricains :
http://www.gretia.org/index.php/connaissances/invertebres-armoricains-les-cahiers-du-gretia

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 24 Mai 2018 - 5:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyMar 22 Mai 2018 - 16:59

Il y a eu une observation en Loire-Atlantique ce we (par Bertrand Piney) : une femelle mâture le 21 à Thouaré (a priori hors site de repro, qui reste à chercher).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 5:25

Bonjour à vous
Voici le message original
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 L_caud10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyLun 28 Mai 2018 - 9:24

Bonjour à tous,

Hier dimanche, au moins un mâle (peut-être deux) de L. caudalis défendait toujours son territoire sur l'étang aux biches de Trédion. Merci Yves pour l'info. Malheureusement je n'ai pu observer aucune preuve de reproduction. Mais il faut continuer à chercher !
Ce site ne paye pas de mine, mais il y avait une belle liste d'espèces présentes dont un G. vulgatissimus perché dans les arbres en bordure.
Bonnes chasses à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyMer 1 Mai 2019 - 16:21

Bonjour à tous
Pas de nouvelles stations, mais les premières Leucorrhines sont en train d'émerger.
6 exuvies de récoltées cet après-midi dont 2 émergences en cours et 2 femelles en vol.
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Img_6212

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 19:16

Salut Jacques,

Tes obs de Leucorrhines, ce sont les pectoralis que tu as découvert l'an dernier, ou les caudalis que j'avais trouvées ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 21:09

Il y a aussi des pectoralis en plus des caudalis et albifrons en Bzh ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyVen 3 Mai 2019 - 4:46

Salut à vous
Michel veut parler des L. albifrons.
Mais mon message, comme les précédents de ce fil, concernent L. caudalis.
D'ailleurs c'est un peu tôt pour L. albifrons. Il faut encore attendre une quinzaine de jours minimum.
Et en regardant bien l'exuvie, on remarque la petite épine latérale du segment 7 qui distingue L. caudalis des autres leucorrhines Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyVen 3 Mai 2019 - 18:55

Rhha oui, désolé pour la boulette... Donc tu es allé sur le site ou j'avais découvert caudalis, ou c'est un autre site ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyVen 3 Mai 2019 - 19:16

Rhha deuxième boulette !  tongue
GOLAWIL a écrit:
Pas de nouvelles stations
Je m'intéressais plus à la phénologie de l'espèce.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyLun 13 Mai 2019 - 19:20

Les premiers mâles seront bientôt visibles sur les nénuphars.
Pour le moment ils maturent dans les frondaisons.
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Img_6610
Bonnes prospections des étangs à nénuphars  sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par Jac le Mar 21 Mai 2019 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyMar 21 Mai 2019 - 18:53

Aujourd'hui, il y avait 2 mâles matures non territoriaux.
C'est à dire qu'ils volaient au-dessus de la prairie et se posaient sur la végétation, avant de s'envoler vers les frondaisons.
Je n'en ai remarqué aucun sur les nénuphars.
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Img_7210
Ouvrez l'oeil près des étangs à nénuphars blancs.
Il y a probablement d'autres stations.
L'espèce est très discrète tant que les mâles ne se postent pas sur les feuilles de nénuphars.
Bonnes prospections Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyLun 27 Mai 2019 - 7:29

Bonjour à tous
thoron a écrit:
l'espèce avait déjà été vue sur le site, donc il y a fort à parier qu'elle s'y reproduit, même si c'est difficile à démontrer ...
Nous sommes retournés sur le site de Trédion samedi dernier. Les Leuccorhines à large queue étaient une nouvelle fois présentes ce qui suggérait effectivement une reproduction. La fouille de la végétation rivulaire nous a permis de retrouver une exuvie et ainsi de confirmer l'existence d'une vie larvaire dans l'étang cheers
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Img_7711

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:04

Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement notre sortie de formation prospection de ce samedi 25/05 a été plutôt fructueuse, malgré un ciel bien gris. Sur l'étang aux biches (étang communal situé tout près du camping municipal) où Yves avait retrouvé l'espèce l'année dernière, il y avait au moins 4 mâles adultes sur l'étang inférieur. Jacques y a trouvé une exuvie. Pour pique-niquer, il fallait même faire attention à ne pas s'assoir sur la Leucorrhine qui occupait un des bancs !
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 19052510

Rassurez-vous, çà ne nous a pas coupé l'appétit.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015   [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:41

Encore un mâle présent sur le site d'Ille-et-Vilaine.
La canicule le contraignait à adopter la position en obélisque.
Il défendait peu son îlot de nymphéa, préférant se poser sur les herbes de la rive où il y avait un peu plus d'air.
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015 Img_9010

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] le retour des leucorrhinia
» [Leucorrhinia caudalis] surprissimus
» [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013
» [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine
» [Leucorrhinia caudalis] Compte-rendu journée de formation prospection aux odonates à Trédion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: