Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petit rhinolophe à Redon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Petit rhinolophe à Redon Empty
MessageSujet: Petit rhinolophe à Redon   Petit rhinolophe à Redon EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:00

Bonjour à tous,

Une personne responsable des bâtiments me transmet l’information : une chauve-souris a été vue, il y a peu dans un sous-sol de l’hôpital de Redon. Je me rends donc sur place.
Il ne s’agit pas de ce sous-sol où j’ai noté un Petit Rhinolophe à l’automne dernier.
J’ai pris un détecteur d’ultra-sons (hétérodyne) dont je ne peux pas prétendre maîtriser l’usage, loin s’en faut, je n’ai guère qu’une vague représentation très partielle de ce qu’on peut en faire. Mais cela devrait vite évoluer.
Dès l’entrée dans le sous-sol, c’est un Petit Rhinolophe qui se signale. Il est juste au-dessus de nous suspendu et bien éveillé. D’ailleurs, il y en a d’autres, et qui volent. Au total, je peux en compter six. Affaire à suivre donc.
Nous explorons aussi un comble bien propice à l’accueil des chiros. Du guano par petits paquets sous divers points d’accrochage. Et puis une bête vole. J’allume le détecteur et obtiens ceci : un signal de faible intensité sonore à 60 khz et seulement à cette fréquence, et cette réponse n’est obtenue que lorsque l’animal termine une boucle à seulement trois mètres, trois mètres et demi de moi. Je ne peux pas en dire plus si ce n’est qu’au bout de deux ou trois minutes, la chauve-souris s’est ramassée au-dessus d’une pièce de charpente en se glissant derrière la laine de verre et qu’elle m’a paru de taille moyenne.
Affaire à suivre donc là encore.
Bonnes obs à tous.

Ph. D.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit rhinolophe à Redon Empty
MessageSujet: Re: Petit rhinolophe à Redon   Petit rhinolophe à Redon EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:44

Super philippe, tu commences fort Very Happy

si c'est possible je viendrai avec toi en juin dans ce sous-sol histoire de me faire une idée sur les possibilité de mise-bas des petits rhinos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rhinolophe à Redon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand rhinolophe à Redon
» Le petit rhinolophe, une histoire humaine
» un petit rhinolophe
» Petit rhinolophe à 50 cm du sol
» Petit rhinolophe au raz de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: