Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grand rhinolophe à Redon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Grand rhinolophe à Redon Empty
MessageSujet: Grand rhinolophe à Redon   Grand rhinolophe à Redon EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:57

Bonjour à tous,



Après l’observation d’un Petit Rhinolophe en léthargie dans un sous-sol de l’hôpital en novembre dernier, la municipalité de Redon m’a donné un accès pour une visite de bâtiments sous sa responsabilité.
Rien à la mairie, en haut comme en bas.
Rien au beffroi.
Rien dans l’Abbatiale Saint-Sauveur et pourtant mon interlocuteur y croyait dur comme fer, et il parait qu’il y en a eu.... Mais.....
Au château de Bel-Air, centre ville, occupé par des bureaux de la Direction du Cadre de Vie : pas d’chiro, pas d’guano au sous-sol, mais je n’ai pas vu les combles faute de clé.
Dans l’ancienne gendarmerie (actuellement occupée par divers services sociaux et organisations syndicales : un peu de guano fin dans les combles (du genre fréquentation occasionnelle par une pipistrelle l’été dernier) puis visite des sous-sols.
Là, enfin, quelque chose : d’abord du guano (bon calibre) à l’aplomb d’une encoignure située au-dessus de la porte d’accès, assez haut, où un petit trou laisse sortir quelques fils électriques. Le tas de guano est composite (ancien sec grisâtre dessous, et frais noir luisant logiquement dessus) conséquent en volume mais sans être énorme. Au bas des quelques marches en bois qui descendent : un cadavre de Grand-Rhinolophe, bien desséché en position d’hibernation. Visiblement mort en son sommeil. Donc il a probablement chuté en expirant, de l’endroit où il était suspendu, soit à l’aplomb de la dernière marche. Or cela le plaçait juste face à la seule ouverture disponible pour l’accès des chiros : une belle entrée en pierre de taille rectangulaire de 50 cm de large sur 10 cm de haut environ. Il devait être placé à environ 1 m de l’issue. A-t-il gelé en plein courant d’air au mois de décembre ou début janvier ? Y a-t-il une autre explication possible ? On voit sur la photo qu’il est bien resté en position. Bref, un sentiment de déconfiture.

Grand rhinolophe à Redon Pict0012

Heureusement, que quelques instants plus tard, je découvre un autre GR bien roupillant, lui, pendu au plafond dans un endroit plus reculé et tempéré des mêmes sous-sols.
Quel est le rapport exact entre ces deux bêtes et le tas de guano ?
Pour finir, nous visitons les anciens greniers à sel, vastes et anciennes bâtisses classées et vides. Rien.

Vivement le printemps pour tout le monde.
A une prochaine fois.

Ph. DEFERNEZ
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grand rhinolophe à Redon Empty
MessageSujet: Re: Grand rhinolophe à Redon   Grand rhinolophe à Redon EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:06

Super Philippe cela fait quand une nouvelle donnée pour la commune et donc une bonne raison de passer par SERENA!! Very Happy

J'imagine que l'on t'a parlé du souterrain borgne, j'avais tenté de le faire mais on me soutenait mordicus qu'il ne pouvait pas y avoir de chiros car fermé par une porte.

Sinon il y a quelques bunkers dont un gros à redon si tu as des contacts en mairie ce serait pas mal d'en apprendre plus sur la présence allemande dans ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Grand rhinolophe à Redon Empty
MessageSujet: Re: Grand rhinolophe à Redon   Grand rhinolophe à Redon EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:12

Pour le souterrain, il y a peut-être quelque-chose en cours. A voir...
En ce qui concerne les cousins, je tâcherai de trouver quelque info.
A ciao.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand rhinolophe à Redon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites vidéos Grand rhinolophe
» Petit rhinolophe à Redon
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.
» Grand rhinolophe bléssé
» Du grand rhinolophe dans le tuyau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: