Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 soirée sous les arbres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

soirée sous les arbres Empty
MessageSujet: soirée sous les arbres   soirée sous les arbres EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:37

Bonjour
Hier soir, temps chaud mais un peu de vent ; du coup, j'ai installé mon drap dans une allée forestière, bien à l'abri. A l'abri des papillons aussi vu que j'ai atteint péniblement les 25 espèces, une misère ! Et parmi ceux-ci, certains à confirmer ou à trouver.
1. D'abord, un Tortricidae. Celypha ?
soirée sous les arbres Lespur10

2. Ensuite un Caloptilia
soirée sous les arbres Lespur11
une autre vue
soirée sous les arbres Lespur12
comme il ne m'inspirait pas, j'ai cherché dans ses entrailles et entre les genitalia et les photos, j'en arrive à C. stigmatella, sauf que je n'ai vu nulle part une forme si claire.

3. Pour finir, un Gelechiidae
soirée sous les arbres Lespur13
Impossible de trouver une bestiole qui corresponde à ça et en même temps aux genitalia. Je sèche totalement.

Evidemment, ce ne sont pas les micros les plus colorés mais même les colorés, pas toujours facile :
4. soirée sous les arbres Phyllo10
C'est pas bien gros mais quand j'ai vu sur Lepidoforum le nombre de Phyllonorycter quasiment jumeaux, je n'ai pas insisté.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

soirée sous les arbres Empty
MessageSujet: Re: soirée sous les arbres   soirée sous les arbres EmptyLun 12 Sep 2016 - 22:50

Je ne vais pas t'aider beaucoup.
Le 1 évoque effectivement un vieux C. lacunana, mais bon...
Le Caloptilia est joli. Je ne me rappelle pas en avoir déjà vu de comme ça.
Le 3, es-tu sûr que c'est un Gelechiidae ? Il y a des palpes bien développés dans plusieurs familles, la coupe d'aile ne m'évoque pas un Gelechiidae à première vue. Puisqu' tu as fait les genitalia, j'imagine que tu l'as étalé ? (la forme des ailes postérieures pourrait peut-être donner des indications).
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

soirée sous les arbres Empty
MessageSujet: Re: soirée sous les arbres   soirée sous les arbres EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:30

merci quand même. Je reviens au N°3, la forme des genitalia est vraiment très particulière, elle ressemble beaucoup à celle du genre Mirificarma, et il n'y a, à ma connaissance, que chez les Gelechiidae qu'on trouve des trucs comme ça. Par contre, le papillon lui-même n'a rien à voir.
Et je ne l'ai pas étalé, comme la plupart du temps, je ne garde que la photo et les genitalia. Pourquoi ? parce que ça prend du temps et de la place mais surtout, quand j'étale ce genre de tout petit truc, je trouve vraiment que ça ne ressemble à rien ! je sais, c'est pas bien mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
 
soirée sous les arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pinson des arbres
» Confirmation livrée des arbres.
» pipit des arbres ou farlouse ?
» pipit farlouse ou des arbres
» Nous descendons des arbres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: