Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 pipit farlouse ou des arbres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

pipit farlouse ou des arbres Empty
MessageSujet: pipit farlouse ou des arbres   pipit farlouse ou des arbres EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:32

Je vous embête encore, certains me disent des arbres, d'autres le farlouse.

Toujours au jardin,début septembre, toujours prit de derrière la fenêtre de la cuisine. toujours au sol, un peu "mou", "2 de tension"comme oiseau.

pipit farlouse ou des arbres Dscn1611

pipit farlouse ou des arbres Dscn1612

pipit farlouse ou des arbres Dscn1613

pipit farlouse ou des arbres Dscn1614
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

pipit farlouse ou des arbres Empty
MessageSujet: Re: pipit farlouse ou des arbres   pipit farlouse ou des arbres EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:26

Au vu des couvertures alaires, je pencherai plus vers le pipit des arbres qui est par ailleurs plus une espèce de milieux boisés semi-ouverts que le pipit farlouse. Sinon le chant assez élaboré du pipit des arbres permet aussi de le distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

pipit farlouse ou des arbres Empty
MessageSujet: Re: pipit farlouse ou des arbres   pipit farlouse ou des arbres EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:00

Merci!

Au niveau chant en ce moment, c'est un peu la discothèque au jardin, entre les troglos, merles et grives,les pouillots, accenteurs, moineaux qui piaillent!

J'essaye de capter sur oiseaux.net!

Après farfouille sur le net, à l'époque, j'étais resté sur celui des arbres, et voilà ti pas que je me décide, de faire un inventaire sérieux, que je soumet la bestiole, qu'on me dit que c'est du farlouse:

" stries des flancs assez épaisses et diffuses + liseré des tertiaires assez large".

C'est aussi délicat que les pouillots, qd on n'a pas l’œil Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

pipit farlouse ou des arbres Empty
MessageSujet: Re: pipit farlouse ou des arbres   pipit farlouse ou des arbres EmptyJeu 16 Avr 2015 - 22:39

Les stries des flancs sont fines. C'est typique du Pipit des arbres + base du bec rose.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

pipit farlouse ou des arbres Empty
MessageSujet: Re: pipit farlouse ou des arbres   pipit farlouse ou des arbres EmptyVen 17 Avr 2015 - 7:06

Merci, donc j'étais sur le bon oiseau, ça me rassure!

Je regarderai s'il vient encore au jardin, car par chez nous, il est plus rare que le farlouse.

De plus en ce moment sur les saisies régionales, il à l'air assez présent ...ainsi que les merles à plastron (groupe de 10-12 individus).
Revenir en haut Aller en bas
 
pipit farlouse ou des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: