Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?   [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:45

Bonjour,
Je découvre les photos de mes prospections girondines et me demandais à tout hasard si vous pouviez me dire comment se nomment ces bestioles?
En effet je ni connais rien en papillon...
Et d'ailleurs si vous le pouvez je veux bien en savoir un peu plus sur ceux là... (milieux, chenilles, plantes hôtes etc)

[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Pap113

[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Accide11

Merci pour la réponse,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?   [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:19

Pour la première il me semble que le nom de l'espèce est donnée dans la chanson de Christophe "Aline" : mais la B.... ...... s'était enfuie..."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?   [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:32

Bonjour,
Excuses-moi, mais je n'étais pas née... tongue
Euh! vous voulez bien m'en dire plus quand même maggy2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?   [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:35

Oh la vache le coup de bambou!.......m'enfin c'est pas une excuse Meudemoiselle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?   [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:00

En même temps, Olivier n'était pas né non plus, si j'en crois Wikipédia... Je n'avais jamais entendu parler de lui (de Christophe, pas d'Olivier), mais je ne sais pas si je me coucherai moins bête ce soir !

Pour revenir à nos moutons, le premier papillon a beaucoup fait parler de lui en 2009, eu égard à sa migration : des millions d'individus par jour passant par les cols pyrénéens, et qui se sont répandus dans toute la France... Quant à la chenille, on en a parlé lors d'un des derniers sujets de Channig Pleurdud sur ce forum. Mais si tu n'aimes pas les jeux de piste, on peut te donner la réponse direct...

Le deuxième est une noctuelle. J'ai bien une petite idée du genre (voire une grosse), mais je ne suis pas tout à fait sûr pour l'espèce. Tu aurais une autre photo ? (ou un zoom sur le papillon ?) Et qu'est-ce qui lui est arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?   [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:00

Merci à tous les 2,
Bon entre temps j'ai quand eu l'idée de chercher sur Deezer... Belle Dame!
J'ai mis un peu de temps, car sur qd tu tape Christophe sur ce site il connaisse quasiment que Christophe Mae -> A chacun son époque bom , mais je vous rassure je n'écoute pas non plus l'autre. Quelle mélancolique ce Christophe!
Donc j'ai a faire à un papillon migrateur... ça me plaît bien! Je sais maintenant pourquoi on parle du Bassin d'Arcachon comme site important pour la migration... boulet

Pour la Noctuelle, j'aimerai te dire qu'elle s'est emplafonnée toute seule, mais... si je me souviens elle était déjà morte et c'est un pote que lui à fais faire la pose. Je n'ai pas d'autres images d'elle... Désolée!
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?   [Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça? EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:06

Pour la Belle-Dame, je ne sais pas si c'est une migratrice stricte ou si elle passe l'hiver chez nous, mais en tous cas, elle se reproduit ici et présente chaque année une deuxième génération autochtone.
Pour la noctuelle, on est dans le genre Agrotis. Tu peux peut-être faire un recadrage zoomé juste sur le papillon ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cynthia cardui & Agrotis sp] C'est quoi ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude
» des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum]
» Agrotis ? [Agrotis segetum, Cnephasia sp, Ancylis mitterbacheriana]
» [Vanessa cardui] vanessa cardui
» Belle-Dame (Vanessa cardui)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: