Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:38

Encore une qui me résiste car la seule indiquée dans mon guide sur consoude est callimorpha dominula. Celle-ci a la tête rouge et velue; elle est emmitouflée dans une feuille de consoude. On devine un tas de crotte dans le fond du nid :


sur consoude, 13 septembre :
[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude 614738chenillecons007

sur cirse vulgaire, 14 juillet :
[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Vaness10

sur consoude, 13 septembre :
[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude 919175Chenilleconsoude008


Dernière édition par Paul Mauguin le Jeu 14 Juil 2016 - 10:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:14

Bonjour Paul,
Pour moi c'est une chenille de belle-dame ou vanesse des chardons (Cynthia cardui). Ce papillon pond usuellement sur des chardons (Cirsium sp.), c'est donc une observation très intéressante à noter précieusement.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyJeu 14 Juil 2016 - 10:19

Je remonte ce message car voici plus sûrement une chenille de Cynthia cardui (j'ai mis la photo sous l'autre pour comparer);
celle-ci est sur cirse vulgaire;
le point commun est le fait qu'elle s'enferme dans un cocon de soie transparent et assez résistant d'où on peut la voir brouter sa feuille; il semble que quand elle a fini sa feuille, elle en change;
mais ces 2 chenilles sont quand même différentes, notamment la couleur de la tête.

Sur le même pied de cirse, il y en a plusieurs, de différentes tailles.
Pour avis.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:23

il semble que les chenilles des 2 vanesses se ressemblent beaucoup
et idem pour les chrysalides,avec la même façon de se fabriquer une "tente" qui sert d'abri ( en vue d'hiberner notamment )
j'avais trouvé cette chrysalide l'automne dernier dans un massif d'orties; je pense que c'est plutôt atalanta ( le vulcain), mais allez savoir ???

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Vaness10

nb - on pourrait avoir besoin de toutes ces photos pour l'atlas, si détermination certaine

YT
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:47

Bonsoir
Il s'agit simplement de différents stades de la chenille de Belle-dame.
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Vanessa_Cardui
Par contre la chrysalide est effectivement celle d'un Vulcain, et la plante hôte est dans ce cas un bon indice. Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyJeu 14 Juil 2016 - 20:12

bonsoir Jacques

tu as sans doute raison, mais je me posais la question de savoir si on peut vraiment trancher ...

Dans son ouvrage sur la vie des paillons, Lafranchis signale d'une part que les chenilles et chrysalides sont très variables au sein d'une même espèce, et d'autre part, il cite l'ortie comme plante- hôte pour cardui ( parmi 25 familles botaniques !)

Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyJeu 14 Juil 2016 - 20:32

Bonsoir Yves
Il faut toujours rester prudent surtout avec les différents stades des chenilles.
Mais je pense que ces deux espèces, si elles se ressemblent, sont bien différentes quand on les compare.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyVen 15 Juil 2016 - 12:21

C'est vraiment surprenant de telles différences de stade pour les chenilles;
mais pour celles que je vois sur mes cirses, il y en a bien de plusieurs tailles et aucune n'a ces raies jaunâtres; je vais surveiller;
quant à la plante hôte, d'après internet, une autre espèce que les chardons n'est pas si rare;
j'insiste là-dessus pour éviter de dire des erreurs dans l'atlas en cours (au vu de la remarque de Jean).
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude Empty
MessageSujet: Re: [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude   [Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude EmptyVen 15 Juil 2016 - 15:00

je me suis graté sur c'elles de mes fenouilles,mais c'était la chenille stade 2 du Machaon f:b
Revenir en haut Aller en bas
 
[Belle-dame ou Vanesse des chardons (Cynthia cardui)] ID chenille sur consoude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle-Dame (Vanessa cardui)
» [Vanessa cardui] belle dame
» [Vanessa cardui] La Belle-Dame en décembre
» [Vanessa cardui] Rencontre d' une Belle-Dame dans les dunes
» [Vanessa cardui & Pararge aegeria] Belle dame et tircis hivernent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: