Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mante sur mon balcon [Mantis religiosa]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MaisonPrairie




Date d'inscription : 27/03/2011

Mante sur mon balcon [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Mante sur mon balcon [Mantis religiosa]   Mante sur mon balcon [Mantis religiosa] EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:56

Bonsoir,

Je suis rennaise. J'habite en centre ville au 13e étage. J'ai découvert ce matin une mante religieuse sur mon balcon, sur le bord d'un grand pot de fleur (vide). C'est la première fois que j'en vois une.
Dans la matinée, elle agitait ses pattes de devant pour atteindre le barreau du balcon mais n'y arrivait pas, car trop loin et/ou trop glissant. C'est comme si elle voulait quitter le pot mais n'y arrivait pas (je projette peut-être !). Il semble en tout cas qu'elle ne peut utiliser ses ailes. Ensuite elle s'est mise à l'intérieur du pot, sur une paroi. Elle y est toujours. Elle fait environ 10cm. Je me demandais si c'était une femelle et si elle voulait pondre, si elle avait des difficultés à se déplacer à cause de cela. Sur mon balcon, il n'y a que quelques vieux pots avec des plantes mortes et quelques petites succulentes.
Je souhaitais juste savoir si il y avait des chances pour qu'elle ponde là et si c'était préférable que je la déplace (dans un parc à côté par exemple). Peut-être ne trouvera-t-elle pas assez de nourriture ici. Par ailleurs, je ne sais pas si cela sera très commode de me retrouver avec des centaines de larves au printemps. J'ai un petit garçon de 3 ans qui va en faire de la charpie.
Je n'y connais absolument rien en insectes donc soyez bienveillants, mes questions vous paraissent peut-être stupides ! santa

Merci !
MP
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

Mante sur mon balcon [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: Mante sur mon balcon [Mantis religiosa]   Mante sur mon balcon [Mantis religiosa] EmptyMer 2 Sep 2015 - 6:59

MaisonPrairie a écrit:
C'est la première fois que j'en vois une.

Bonjour, ce n'est pas étonnant que ce soit votre première observation, c'est une espèce en expansion dans le grand Ouest.

MaisonPrairie a écrit:
Elle fait environ 10cm. Je me demandais si c'était une femelle

Avec cette belle taille nous avons en effet affaire à une femelle.

MaisonPrairie a écrit:
si c'était préférable que je la déplace

Mon avis, c'est que si elle a réussi à arriver là, si l'endroit ne lui convient pas, elle arrivera à en repartir pour trouver un endroit plus propice, le mieux est donc de la laisser vivre sa vie et de profiter en attendant de cette rencontre  Very Happy

Par contre, même si elle est inventoriée dans le cadre de l'atlas des orthoptères, la mante n'en est pas un, mais a un ordre bien à elle (Mantodea). Il aurait donc fallut la poster dans la partie "Autres invertébrés" Wink


Dernière édition par Mathurin C le Mer 2 Sep 2015 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaisonPrairie




Date d'inscription : 27/03/2011

Mante sur mon balcon [Mantis religiosa] Empty
MessageSujet: Re: Mante sur mon balcon [Mantis religiosa]   Mante sur mon balcon [Mantis religiosa] EmptyMer 2 Sep 2015 - 7:51

Merci ! Je savais qu'elle ne faisait pas partie des orthopteres mais je n'avais pas vu qu'il y avait cette autre section du forum.
Je vais donc la laisser tranquille et ne rien faire. Étant donné la période, son comportement et l'endroit qu'elle a choisi depuis hier, est-il probable qu'elle ponde ?

Merci !
MP
Revenir en haut Aller en bas
 
Mante sur mon balcon [Mantis religiosa]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mante [Mantis religiosa]
» Mante. [Mantis religiosa]
» [Mantis religiosa] Malade la mante !
» Mante religieuse (Mantis religiosa)
» [Mantis religiosa] Mante religieuse Loch Guidel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: