Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Opilions pour Opiliones2000

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Opilions pour Opiliones2000 Empty
MessageSujet: Opilions pour Opiliones2000   Opilions pour Opiliones2000 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:07

BAT,
Je profite du passage de Opiliones2000 sur le forum pour abuser et poster ces 3 photos de 3 individus différents :
Photo 1
Opilions pour Opiliones2000 Img_0326
Pluvigner 56, le 07/08

Photo 2
Opilions pour Opiliones2000 Img_0327
Pluvigner 56, le 07/08

Photo 3
Opilions pour Opiliones2000 Img_0328
Brec'h 56, le 08/08.

Merci d'avance. Là, je n'ai pas le Jones sous la main pour tenter de leur mettre une ID.

BOAT,

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Opilions pour Opiliones2000 Empty
MessageSujet: Re: Opilions pour Opiliones2000   Opilions pour Opiliones2000 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:24

De mémoire :
Photo 1 - Opilio parietinus ?
Photo 2 - Phalangium opilio ?
Photo 3 - Opilio parietinus ?
Au besoin, je pourrais recadrer les images, chose que je n'ai pas pris le temps de faire là.
Merci d'avance.

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Opilions pour Opiliones2000 Empty
MessageSujet: Re: Opilions pour Opiliones2000   Opilions pour Opiliones2000 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 5:03

L'ouvrage de Dick Jones est largement insuffisant pour déterminer les Araignées comme les Opilions. Il peut juste donner des pistes. Je préfère celui de Roberts (maintenant en langue française : guide des araignées de France d'Europe) mais qui reste bien insuffisant malgré son titre ronflant et l'ouvrage d'Hillyard (Harvestmen - 2005 - Rédigé en anglais) qui reste un bon ouvrage pour les espèces principales d'Opilions (mais seules 26 sont traitées alors qu'il y en existe au moins 36 possibles dans le nord ouest de la France).

Le cliché 2 : une femelle de Leiobunum rotundum. Les deux autres : Phalangiidae certains. Il faut que je regarde les clichés plus attentivement et surtout sur un écran plus large que 10 pouces !
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Opilions pour Opiliones2000 Empty
MessageSujet: Re: Opilions pour Opiliones2000   Opilions pour Opiliones2000 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 5:07

Les clichés 1 et 3 ne représentent en tout cas pas le genre Opilio. Je pense davantage à du Phalangium opilio.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Opilions pour Opiliones2000 Empty
MessageSujet: Re: Opilions pour Opiliones2000   Opilions pour Opiliones2000 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 5:30

Opiliones2000 a écrit:
Les clichés 1 et 3 ne représentent en tout cas pas le genre Opilio. Je pense davantage à du Phalangium opilio.

Merci Emmanuel de t'être penché sur mes clichés. Bon, j'étais loin du compte finalement pour les 3. Va falloir que je m'améliore dans la prise de vue avec mon petit apn et mieux repérer quelques critères d'ID fiables.

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Opilions pour Opiliones2000 Empty
MessageSujet: Re: Opilions pour Opiliones2000   Opilions pour Opiliones2000 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 6:24

Le Leiobunum rotundum était aisé à reconnaître : selle rectangulaire, allongé, un peu en forme d'encre dans la partie postérieure, yeux sombres avec une bande claire au centre de l'ocularium, partie antérieure du céphalothorax sombre (dessin en forme de triangle), coloration typique...

Une technique pour les Opilions : regarder en premier lieu si c'est une espèce très commune comme Leiobunum rotundum, Phalangium opilio, Opilio canestrinii, Mitopus morio, Odiellus spinosus. Il faut regarder certains caractères typiques : petits et noirs, c'est possiblement un Nemastomatidae (comme Nemastoma bimaculatum, par exemple) ; aplati dorso-ventralement et plus ou moins brun grisâtre c'est un Trogulidae (très petit : Anelasmocephalus, assez grand : Trogulus) ; avec un trident sur la partie antérieure du céphalothorax : c'est un Odiellus (généralement très gros pour les espèces communes), un Oligolophus ou un Paroligolophus ou encore un Lacinius ; yeux lisses, pédipalpes avec des apophyses aussi longues que les tibias : Dicranopalpus ; yeux lisses ou avec de très petites épines, longues pattes, corps ovoïde, griffes des pédipalpes pectinées : Nelima, Leiobunum, Gyas et éventuellement Cosmobunus ; corps ambré, très petit, pédipalpes armés : Travuniidae et Phalangodidae, etc.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Opilions pour Opiliones2000 Empty
MessageSujet: Re: Opilions pour Opiliones2000   Opilions pour Opiliones2000 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:04

Merci Emmanuel pour ces conseils pour pré-déterminer les espèces. Je vais essayer de mémoriser (pas gagné ;-) et de tester sur le prochain que je posterai.
Pour le stage, merci de la proposition, mais je suis un peu trop dispersé pour m'y engagé :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Opilions pour Opiliones2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opilions
» Opilions.
» Opilions.
» Opilions divers.
» Question sur les Opilions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: