Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

  Vespa Velutina ,Frelon asiatique

Aller en bas 
+20
le pirate
GSI-CAMORS
Mathurin C
Phil D
JYLP
Anne Morel
florence
Mael Garrin
DanielV
Philippe Boissel
yannickH
Geo_56
Néophytedu56
YannLB
Paul Mauguin
Timad
The Ghost Nightjar
Michael Roche
Gomjabar35
india
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptySam 14 Fév 2015 - 9:34

http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_1eredescription_colonies_frelonasiatique.pdf
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:49

hello,

l'asiatique n'est pas plus agressif que l'europeen , il faut intervenir si le nid se trouve a une hauteur a risque et si possible de nuit !
avec les fameux pieges une dame me disait que c'était génial car elle prenait du fr.asiatique ...des mouches....des guêpes...et du gros jaunes...!

un apiculteur du 35 avait 250 ruchers en charente ,il arrête tout et ramène le peut qu'il lui reste sur le littoral 35,décimés les ruchers et ce n'est pas le fr.asiatique.....le problème de l'abeille (et du reste pale ) se situe plutôt a cette échelle je pense

pirat


L'imidaclopride est légèrement à faiblement toxique chez les poissons d'eau douce (CL50 - 96 h = 83 à 105 ppm). Il est légèrement toxique chez les invertébrés avec une CL50 - 48 h de 85,2 ppm chez Daphnia magna. Il n'est pas bioaccumulable dans les tissus des organismes aquatiques.
Oiseaux Moyen L'imidaclopride est modérément toxique chez les oiseaux exposés par voie orale (DL50 = 152,3 mg/kg p.c. chez le colin de Virginie). Il est légèrement à faiblement toxique chez les oiseaux exposés par voie alimentaire avec des CL50 de 1 536 ppm chez le colin de Virginie et supérieure à 4 797 ppm chez le canard colvert.
Abeilles Élevée Cet insecticide est hautement toxique chez les abeilles avec une DL50 aiguë par contact variant de 0,0039 à 0,078 µg/abeille. L'imidaclopride est un insecticide systémique et persistant qui est détecté dans le nectar et le pollen des plantes.
Par exemple l'imidaclopride est 7000 fois plus toxique pour les abeilles que le DDT


La valeur de la constante d'adsorption sur le carbone organique (Koc) de l'imidaclopride varie de 161 à 256 ml/g. Ceci indique qu'il est modérément mobile dans les sols. Étant donné qu'il est persistant, son potentiel de lessivage est élevé. Il peut donc contaminer l'eau souterraine par lixiviation. Lors d'une campagne d'échantillonnage effectuée de 1999 à 2001, cet insecticide et ses métabolites ont d'ailleurs été détectés dans l'eau des puits privés situés à proximité de champs de culture de pommes de terre. L'imidaclopride a été détecté dans 35 % des 79 puits échantillonnés à une concentration maximale de 6,4 µg/l. Ses métabolites ont été détectés à une concentration maximale variant de 0,0023 à 0,4 µg/l. L'imidaclopride peut aussi contaminer l'eau de surface par ruissellement. Il est peu susceptible de se volatiliser à partir des sols humides et de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:33

j'ai trouvé une reine en hibernation avant-hier pendant que je cherchais des carabes dans un bois de conifères près de Brasparts, il ont donc bien supportés l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:38

hello

et quelle température la + basse tu as eu sur le secteur pann16 pirat
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:16

Je ne sais pas j'étais de passage, le même jour 12° à Plougasnou et à Esquibien et seulement 8° vers Brasparts alors que le temps était ensoleillé, donc il a pu faire bien plus froid là-bas cet hiver (même si c'est vrai qu'il a été doux).
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2015 - 17:36

Pourquoi il ne faut pas piéger le frelon asiatique
> >
> > Les beaux jours arrivent et d'aucuns appellent à la mobilisation pour exterminer l'hyménoptère. Pour les scientifiques, c'est non seulement contreproductif, mais aussi néfaste pour de nombreux insectes qui y laisseront leur peau.
> >
> > A moins de trois semaines du printemps, les piégeurs affûtent leurs armes. Dans leur ligne de mire, le frelon asiatique, déclaré ennemi public n°1 par nombre de communes touchées par cet hyménoptère venu de Chine, soupçonné de décimer les colonies d’abeilles et terrorisant les propriétaires de jardins. « Piégez-les jusqu’au 1er mai pour sauver les abeilles », ordonne le site breton d’information Breizh Info ; « Appel aux volontaires pour piéger les frelons asiatiques », crie La Dépêche du Midi, à Tarbes ; « Fabriquez votre piège et sauvez les abeilles », encouragent même nos confrères de We Demain, en donnant le tutoriel d’un piège dit sélectif. Le modèle, une bouteille en plastique agrémentée d’une languette en carton est promue par la très active Association Action Anti Frelon Asiatique, qui harangue les foules en appelant à l’élimination de Vespa velutina, nom savant de la bestiole. En la matière, hélas, crier au frelon ne sert strictement à rien.
> >
> > La vie trépidante et belliqueuse de la frelonne y est pour beaucoup. Les femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver. Au printemps, ce sont elles qui, sortant de leur léthargie et de leur cachette saisonnière, fabriquent un nid, généralement dans un arbre, puis y pondent et reconstituent une colonie. Et quel nid ! Composé de différentes galettes de papier mâché, il peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.
> >
> > C’est après avoir disséqué 77 de ces spectaculaires habitacles qu’une équipe de chercheurs de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte de Tours a sorti la première publication scientifique sur la structure et l’évolution des colonies de Vespa velutina, bien connu en Asie mais peu étudié. Les biologistes ont ainsi pu quantifier la bête : un nid produit 13 000 individus entre avril et décembre, avec un maximum de 2 000 individus présents au mois d’octobre, et au moins 550 femelles sexuées, celles qui assureront la descendance l’année suivante. « Elles partent par vagues successives à l’automne et, quand on connaît sa capacité de dispersion de 60 kilomètres, il est clair qu’aucun piégeage ne peut freiner ce front d’invasion », explique Quentin Rome, responsable du programme d’étude du frelon asiatique au Muséum national d’histoire naturelle.
> >
> > Importation de poteries chinoises en 2004
> >
> > Pire, le piégeage de printemps favorise la survie des reines en les privant de batailler à mort contre leurs congénères prises dans le guêpier. Explications : 95% des frelonnes ne survivent pas à l’hiver. Sur celles qui restent en vie au printemps, 95% meurent à leur tour en combat singulier avec leurs sœurs et cousines. « Elles essayent de voler le nid qu’a commencé à préparer une autre et se bagarrent pour cela, explique Quentin Rome. C’est un système de régulation naturel : plus il y a de reines présentes, plus la mortalité est élevée, si l’on en piège certaines, on libère le terrain pour d’autres qui n’auront même pas à se battre. »
> >
> > La seule solution pour se débarrasser du frelon asiatique, arrivé dans l’Hexagone par le Lot-et-Garonne à la faveur d’une importation de poteries chinoises en 2004, et qui a désormais colonisé 70% du territoire français, serait de tuer toutes les reines, sans exception. Les questions morales posées par une telle entreprise mises à part, les chances de réussites sont faibles. « En tout cas, pour l’instant, le moins que l’on puisse dire, c’est que les pièges utilisés attrapent beaucoup d’insectes, mais très peu de frelons », note Quentin Rome.
> >
> > En 2010, en Vendée, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles, un syndicat agricole, a coordonné 400 pièges répartis sur le département. Leur maigre butin se composait, à la fin du printemps, de 6 fondatrices pour 195 nids répertoriés. L’année suivante, les guets-apens avaient fait prisonnières 10 fondatrices pour 485 nids recensés ! Le syndicat qui assure toujours le suivi du frelon en Vendée explique désormais sur son site Internet que « la mise en œuvre d’un piégeage à grande échelle se révèle tout à fait inopérante » et appelle les particuliers, en dehors des apiculteurs, à éviter ces techniques.
> >
> > Mortalité cachée des pièges
> >
> > Aujourd’hui pourtant, les modèles de pièges circulant sur Internet et réalisables en un tournemain à la maison se vantent d’être sélectifs. La largeur du trou d’entrée empêche les plus grosses espèces d’y tomber et une éponge disposée au-dessus du liquide sucré servant d’appât permet aux petits insectes de survivre à la noyade et de ressortir rassasiés. « En réalité, on ignore dans quel état ils ressortent après avoir bu un coup !, signale Quentin Rome. Il y a une mortalité cachée à ces pièges, on ne connaît pas encore l’impact exact des campagne de piégeage sur la faune locale. » En 2009, à Bordeaux, une étude menée sur des pièges classiques – une bouteille renversée avec un liquide sucré au fond – a montré que seuls 0,55% des prises étaient des frelons asiatiques, et qu’en revanche chaque piège capturait 1 089 insectes en moyenne par semaine. En rajoutant une sortie pour les petits insectes, la sélectivité s’améliorait nettement, avec 6 insectes par piège et par semaine, mais seulement 1% de frelons ! Pas convaincant…
> >
> > Plusieurs laboratoires de recherche, dont celui de l’université de Tours, planchent sur la mise au point d’appâts à base de phéromones, qui permettraient d’améliorer fortement l’efficacité des pièges sans tuer tout ce qui vole autour. Reste que la colère gronde dans les jardinets et les haies des pavillons de banlieue. Le réseau des centres antipoison français n’a pourtant pu établir aucune corrélation entre l’arrivée de Vespa velutina et une éventuelle augmentation des piqûres d’hyménoptères en France. Reste la piste de la haine des immigrés, même ailés. « Les gens ont peur des frelons et si, en plus, ils ne sont pas de chez nous… », soupire Quentin Rome.
> >
> pirat
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:42

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCQQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.terraeco.net%2FPourquoi-il-ne-faut-pas-pieger-le%2C58870.html&ei=qVD3VMXyE8HOaKr8gOgJ&usg=AFQjCNEj4HxSOLAZ8WznUP1sul781MrCmw&bvm=bv.87519884,d.d2s scratch Effectivement,c'était justement ma lecture . Il est peut etre encore temps de freiner le piégeage bricolage a tout va qui se met en place sur toutes les communes (et moi avec Embarassed ) f:b .
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:15

Dans mon quartier je suis tombé sur 2 pièges qui ont été installé récemment, où il est écrit qu'il ne faut pas y toucher et qu'ils ont été installé par la mairie.
Des bouteilles renversées, avec liquide sucré au fond, sans éponges... Il y a déjà des noyés, mais pas de F asiatique.


Dernière édition par yannickH le Mer 25 Mar 2015 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Frelon Vannes    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:56

La section de Vannes s'est aussi posée beaucoup de question face à cette campagne de piégeage. Nous avons pris contact avec Quentin Rome, du MNHN, voici sa réponse:

Quentin Rome (5/03/15)
Je vous remercie de m'avoir contacté, car c'est effectivement un sujet qui pose de nombreux problèmes. Je vous ai joint un article de revue présentant les connaissances actuelles sur le piégeage contre les guêpes invasives, et qui montre que jamais le piégeage contre les femelles sexuées (fondatrices) n'a eu d'impact. Je vous ai également joint la note de service de la DGAL qui présente le plan national de lutte et qui fait suite aux différentes réunions d'un groupe de travail mis en place suite au classement de l'espèce en danger sanitaire de 2e catégorie. Les syndicats apicoles nationaux font également partie de ce groupe. Le piégeage y est déconseillé en dehors des ruchers et, à l'exception des réseaux de surveillance, en dehors des zones envahies.

> >
Un piégeage à cette phase du cycle d'une guêpe n'a jamais eu d'impact sur l'évolution de leur population. Si celui-ci était vraiment sélectif, cela ne poserait pas beaucoup de problème (même sans apporter de solution), mais les pièges les plus sélectifs conçus actuellement ne capturent en général pas beaucoup plus de 1% de Vespa velutina. Les autres insectes sont assez divers, mais, pour certains apiculteurs, ce ne sont que des prédateurs, compétiteurs de l'abeille domestique, ou des insectes inutiles. La sélectivité ne consiste donc plus qu'à éviter de capturer l'abeille domestique (ce qui est assez facile puisqu'elle n'aime pas l'alcool). Il est difficile, voire impossible, de convaincre ces derniers qui font hélas beaucoup de bruit.

Nous avons demandé au bureau de BV de se positionner, la demande a été transmise, on attend toujours...

Si vous voulez les docs dont parle Quentin Rome, vous faites signe.

Yves (section Vannes)

> >

Pour faire court, ce type de piégeage est déconseillé car inutile pour lutter contre cet insecte et surtout parce qu'en étant dommageable à la biodiversité, il risque de favoriser les espèces envahissantes (pas forcément que Vespa velutina en détruisant son seul compétiteur qu'est Vespa crabro). Les méthodes actuelles consistent à limiter l'impact du frelon sur les ruches (en posant des pièges au niveau des ruchers attaqués uniquement), à essayer de détecter le plus tôt possible les nids attaquant potentiellement des ruchers pour les détruire avant le pic de prédation. Détruire également les nids dangereux pour la sécurité des personnes (il y en a peu). Détecter précocement l'arrivée du frelon dans les zones non encore envahies pour essayer de détruire les colonies rapidement et ralentir la propagation de l'espèce.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yves faguet

yves faguet


Date d'inscription : 25/06/2010

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Courrier Q Rome    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:04

Le 2° courrier de Quentin Rome encore plus explicite:

Je vous remercie de m'avoir contacté, car effectivement, ça craint ! Mais je suis désolé, ce n'est pas compréhensible que le syndicat apicole recommande du piégeage de printemps. Pour la simple et bonne raison que c'est totalement inutile contre le frelon asiatique et pourrait même favoriser son développement. Tout ceci est bien connu chez les autres guêpes invasives et aucunes des campagnes de piégeage printanières qui ont été réalisées contre ce frelon en France n'ont eu d'effet sur les populations de cette espèce. D'ailleurs, plusieurs des instigateurs de ces campagnes, réalisées contre notre avis, le déconseillent maintenant (GDSA64, le Rucher du Périgord, la FDGDON Vendée pour citer un peu de tout). L'UNAF se tire même une balle dans le pied en montrant, dans un document de propagande pour le piégeage, qu'à Andernos, le nombre de nids de frelons qui commençait à diminuer (comme aux alentours) a réaugmenté fortement pour rester à un niveau haut à partir du moment où ils ont commencé à y faire du piégeage de printemps (et même d'automne... à l'opposé des périodes que nous recommandons) (les densités de population de guêpes oscillent très fortement naturellement). Je vous ai joint le graphique sur lequel je n'ai rajouté que la flèche et un article faisant justement le bilan des campagnes de piégeage et expliquant les raisons de l'inutilité de ce type de lutte.

Je vous ai également joint le poster qui était lié à l'article que vous m'avez envoyé, ainsi qu'un document sur la dangerosité du frelon asiatique quasiment inexistante pour l'homme et la note de service du Ministère de l'Agriculture. Cette dernière note fait suite au classement de l'espèce en danger sanitaire pour l'abeille domestique et à la création d'un groupe de travail pour élaborer un plan de lutte. Ce groupe comprenait des représentants des 3 syndicats apicoles nationaux, des organismes sanitaires (GDS et FDGDON), des désinsectiseurs et de nous (ainsi que l'OPIE au début). Comme Vespa velutina n'est classé qu'en catégorie 2 (ce qui se justifie aisément), le Ministère ne peut que faire des recommandations, pas d'obligations ni d'interdictions. Mais ce qui n'est pas recommandé reste déconseillé.

J'ai déjà contacté l'auteur de l'article de We Demain ( http://www.wedemain.fr/Frelons-asiatiques-batissez-votre-piege-et-sauvez-les-abeilles-_a850.html ), ma réponse devrait y être publié rapidement, mais il y en a déjà presqu'une dans un autre de Terra Eco ( http://www.terraeco.net/Pourquoi-il-ne-faut-pas-pieger-le,58870.html ). Si vous faites un communiqué, cela ne pourra qu'aider, surtout que je pars en expédition pour 3 semaines et ne pourrais plus être réactif.

Je pense que tous les éléments nécessaires sont dans les articles que je vous envoyé. Mais pour vulgariser peut-être un peu plus, voilà, à peu près, la réponse que je donne aux journalistes ou autres personnes qui me contactent à ce sujet.
Nous ne faisons pas face à quelque chose de nouveau et de totalement inconnu. D'autres guêpes à colonies populeuses sont invasives dans de nombreux pays depuis les années 50. À chaque fois, toutes les méthodes de lutte ont été réenvisagées (allez savoir pourquoi), dont la destruction des fondatrices. Les conclusions ont toujours été que c'était le moment où la lutte était la plus vaine. La mort d'un grand nombre d'entre elles dans une zone donnée peut au contraire conduire à un plus grand succès de fondation grâce à un phénomène de compensation densité-dépendant. Lorsque les fondatrices sont nombreuses, les combats pour l'usurpation des nids sont très fréquent (il est plus intéressant de voler un nid avec du couvain que d'en construire un), et la plupart des reines meurent (jusqu'à plus de 90%), de sorte que peu de colonies se développent l'année suivante. À l'inverse, si un facteur négatif (piégeage massif, ennemi naturel... qui ne provoque jamais de tels niveaux de mortalité) entraîne une baisse d'effectif parmi les fondatrices, celles qui survivent subissent moins de compétition et leur colonie a alors plus de chance de se développer. Ainsi, les années où la production de fondatrices est élevée sont aussi celles où les populations du frelon peuvent baisser si aucun facteur négatif n'intervient sur la survie de ces futures reines. Il est à noter également que le facteur influençant le plus la mortalité de ces fondatrices est le climat printanier.
En dehors de cette inefficacité du piégeage printanier, il reste le problème du piège en tant que tel. Malgré ce qui peut être dit, il n'existe à ce jour aucun piège réellement sélectif, tout simplement puisqu'aucun appât n'est actuellement sélectif. Ceux qui sont le plus recommandés sont à base de bière sucré, appâts qui sont encore parfois utilisés pour réaliser des inventaires entomologique car attirant une grande variété d'insectes. V. velutina est un prédateur d'insectes vivant groupés (surtout abeilles domestiques, guêpes, mouches pollinisatrices, coprophages et nécrophages), c'est donc à proximité de ces proies qu'il sera le plus présent. Un piège placé loin d'un rucher capturera moins de 1% de frelons asiatiques. En rajoutant une sélection physique au piège, permettant de sélectionner les insectes par leur taille (les gros ne rentrent pas, les petits ressortent... en plus ou moins mauvais état), l'impact sur les autres insectes est logiquement plus faible, mais non évaluable puisque les insectes ne sont pas retrouvés (le(s) séjour(s) dans un piège peut diminuer leur fécondité ou augmenter leur mortalité).

Les pro-piégeage se présentent souvent comme protecteurs de la biodiversité (tout comme les apiculteurs... à discuter plus avec vos spécialistes de bourdons), parfois en acceptant qu'il y a des dégâts collatéraux, mais en les minimisant par une soi-disant compensation via la baisse de prédation de V. velutina grâce à leur piégeage. Comme la baisse liée au piégeage n'est jamais observée, l'on obtient en fait une addition de l'impact de V. velutina et des campagnes de piégeage...

Pour finir, nous recommandons la détection précoce des nids (par tout le monde) et leurs destructions (par des personnes agréées) du mois de juin à celui d'octobre. Tant qu'aucune méthode de détection efficace des nids n'aura été mise au point, ces destructions ne permettront pas de réguler les populations, mais uniquement de réduire la pression de prédation sur les ruchers alentours et pour l'année en cours. Ces destructions n'ont donc d'intérêt que s'ils sont placés bas ou dans des habitations et présentent un danger pour les personnes, ou s'ils sont situés à moins de 3km d'un rucher attaqué. En dehors de ces conditions, c'est jeter de l'argent (parfois public) par les fenêtres.
Pour les apiculteurs uniquement, nous conseillons la réalisation d'un piégeage mais au niveau de leur rucher uniquement. Celui-ci se fera à partir du mois de juin et durera jusqu'à la fin de la période de prédation (octobre-novembre). Seul le piégeage du mois de juin peut avoir un effet sur la survie des colonies de frelons avoisinant un rucher. Il est préférable d'utiliser un piège à sélection physique et un appât le plus sélectif possible (comme le jus de cirier). D'autres méthodes de limitation d'impact sont en cours d'évaluation, comme les "muselières" anti-frelons. Des recherches se poursuivent aussi pour trouver des attractifs plus efficaces et plus sélectifs (pas au MNHN). En attendant, en cas de forte attaque, la meilleure solution reste le déplacement des ruches si c'est possible, ou l'investissement dans une structure grillagée autour des ruches.

Je reste joignable, si besoin, jusqu'à demain midi uniquement , vous pouvez aussi me contacter par email mais avec un risque de réponse très tardive.
Bon courage et merci !
Bien cordialement,
Quentin Rome



— —
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:04

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 P1060310 27 03 2015 wt36  Premier nid dans l'atelier retiré a 13h30,mais a 16 h 30 le collègue me dit,ta copine est encore là,elle était partie chercher du pain bug   Stage FDGDON a Theix jeudi (en tant que référent frelon pour la commune).On va voire si les (directives changes).Aucun frelon dans les 15 pieges posés le 24 février (mouches.....)
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:17

Si tu as des hyménos... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptySam 28 Mar 2015 - 7:44

Bonjour,
Moi, j'ai la formation le 9 avril, je suis référent sur Camors,
pour moi, le nid primaire doit se détruire la nuit, puisque la fondatrice s'occupe de tout,
la construction, la ponte, la nourriture des larves et la sienne, donc pas facile d'être là en journée...
Quand aux pièges, pas de frelon sur Camors en ce moment, même chez les apiculteurs...
trop froid ???

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:57

2 fondatrices le 7 04 2015 +3 le 10 04 +3 le 15 04 +5 le 20 04
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2015 - 18:19

Avec 13 capture pour 15 pièges,le cota de piègeage Girondin est explosé scratch Soit que mes pièges sont plus meutriés?Soit beaucoups de gros nids en prévision pour 2015 .On va finir par se faire taxer pour une caisse frelon f2
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2015 - 19:54

Sur les 3 pièges non sélectifs de Beau soleil à St Avé, 2 pièges avec tout sauf du F. Asiatique et 1 avec 2 fondatrices. Franchement, je pense pas en lisant les articles plus haut, que ça va changer quelque chose.
Les 2 nids de mellifera du quartier ont survécu à l'hiver malgré les attaques de F. asiatiques. A voir si ça sera encore le cas l'année prochaine.
J'ai l'impression que les nids de mellifera "sauvages" se défendraient mieux que les abeilles de ruches d'apiculteurs.
Sans parler de F. asiatique, dans cet article et dans d'autres que j'ai pu lire, le brassage génétique, conséquence des hybridations d'abeilles d'apiculture (pour donner toujours plus de rendement), rend ces abeilles complètement déconnectées de la nature. Avec des taux de mortalité parfois énormes, alors que les abeilles noires "sauvages" ont un taux de mortalité ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2015 - 9:16

Merci pour l'article, le coordinateur est celui qui avait décrit le génome non altéré de l'abeille noire d'Ouessant :Apis melifera melifera.
Vers une re-conquète de l'abeille "bretonne" noire de la France?
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:02

http://www.espace-sciences.org/archives/science/19230.html
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2015 - 5:19

Bonjour,
j'ai eu 13 fondatrices dans les pièges, depuis mi-mars,
et hier soir, dans le Berberis rouge et le Berberis à fleurs jaunes,
j'ai fait un prélèvement, avec le filet à papillons:
 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 P1640811
et j'en ai repris une après la photo, attrapée entre 19H30 & 20H00, à proximité de l'habitation.
Il y en avait plein d'autres......13 + 8 = 21 nids éventuellement en moins.......

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:00

ça va etre la totale des arbres a boules avant noel f:b
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:27

GSI-CAMORS a écrit:
Bonjour,
j'ai eu 13 fondatrices dans les pièges, depuis mi-mars,
et hier soir, dans le Berberis rouge et le Berberis à fleurs jaunes,
j'ai fait un prélèvement, avec le filet à papillons:
Il y en avait plein d'autres......13 + 8 = 21 nids éventuellement en moins.......

Comment interprètes tu ce quantitatif ?
Le nombre de captures (et de prises à vue) montre t'il l'efficacité ou plutôt une grosse abondance ?
Genre : capture de 10% (au hasard) du total, cela fait 200 nids potentiels.

Revenir en haut Aller en bas
tony de bazouges




Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 48
Localisation : hede bazouges

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2015 - 14:02

bonjour

absolument pas convaincu de l'efficacité du piégeage...
a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdebazouges.blogspot.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:19

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 P4270010 +27 ce qui fait 4O asiatiques  scratch ???WT 36 LE 27 04 2015 avec la fondatrice de ce nid encore sans larves a ce stade (celui du 27 03 2015 avait des larves).Mais 6 crabros egalement dans les pièges.En dehors du petit nid prit a la boite,le compte correspond a mes 15 pièges bouteilles sans grille avec 12trous 5,5 mm (mème sans grille certain trouvent la sortie avant de boire la tasse)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:54

Depuis le 20 04,certaines fondatrices seraient devenues reines car 4 ou 5 ouvrières (petite taille) dans le lot des piégées . + 2 petits nids aujourd'hui,il va falloir faire le tour des batiments momie . 28 04 :2 nids en formation lors d'un ménage coffre de voiture ? (chopés a l'aspirateur par une collègue)
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 11:43

Et quel est la proportions d'autres insectes dans ces pièges ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Vespa Velutina ,Frelon asiatique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» frelon asiatique
» Vespa crabro-Vespa velutina.
» Vespa velutina
» [Vespa velutina] Abeille sauvage ?
» Frelon Vespa crabo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: