Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

  Vespa Velutina ,Frelon asiatique

Aller en bas 
+20
le pirate
GSI-CAMORS
Mathurin C
Phil D
JYLP
Anne Morel
florence
Mael Garrin
DanielV
Philippe Boissel
yannickH
Geo_56
Néophytedu56
YannLB
Paul Mauguin
Timad
The Ghost Nightjar
Michael Roche
Gomjabar35
india
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 8:51

Trouvé cette semaine un frelon asiatique (mort) à Vannes rue du Dr Audic dans la zone du ténénio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:40

:h23 Gomjabar35, c'est bien le même nid !
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:24

A y est le nid a été enlevé Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:53

4 11 2014 wt 36 Encore 2 nids toujours bien actives
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:00

Je pense en tenir un (si l'on peut dire?)
vu 13 Nov à Guérande LA:

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 _dsh5810
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:35

Oui,y'en a encore pas mal sur les camélias en ce moment .Les pièges bouteilles pourraient réduire le nombre de fondatrices et a défaut d'avoir le bon model ,chacun commence a bricoler
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:24

Les pièges bouteilles sont non sélectifs et capturent un certain nombre d'autres espèces...
En dehors des nids qui posent des problèmes pour la sécurité humaine qui peuvent être détruits, il va falloir apprendre à faire avec ; l'espèce est durablement implantée et je pense qu'il est illusoire de vouloir limiter contre elle...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:24

D'autant que la destruction des nids est à la charge du proprio de l'arbre. Mon voisin en avait un et n'avait pas envie de payer pour le détruire (quel intérêt ?). A qq mètres près, c'était chez moi !!
C'est l'apiculteur du coin qui s'en est occupé.
On n'empêchera pas les apiculteurs de mettre des pièges bouteille. Ils sont mis très près des ruches et de ce fait ne piègent sans doute pas beaucoup d'autres sp. Les frelons peuvent aussi s'attaquer à ces autres sp. Les frelons tuent plus d'insectes que les pièges.

On dit que les asiatiques vont peut-être concurrencer les européens. cette année, il y a eu de nombreux nids d'asiatiques dans mon secteur et pourtant, je n'ai jamais autant vu de frelons européens. J'en ai vu tous les jours, et encore en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:00

2  F. européens seulement sur 250 (pièges bouteilles sans bouchons perforés ).Encore 2 nids de plus en activités la semaine dernière
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 7:46

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Img_8810
 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Img_8811
voici un petit morceau nid que j'avais dans mon jardin il y a quelques  années déjà. Dans le Béarn.
Je n'ai rien payé car j'ai menacé la municipalité d'un article dans le journal qui aurait pu dire que les municipalités ne font rien pour enrayer un gros problème d'espèces envahissantes dangereuses et qui se rapprochaient des frontières de l'Espagne. bref tout un tralala. le lendemain les pompiers étaient au travail.
Franchement si j'avais su qu'ils auraient déversé une telle quantité de produit chimique très puissant, j'aurais préféré les garder.
Impossible de mettre un pied sous cet arbre pendant plusieurs semaines. Même les poules ont évité la zone.
Cet été à Merlevenez j'ai vu des frelons asiatiques dans des plants de chouchoux ( chayotes ou christophines) Ils avaient l'air de boire le nectar. ils pourraient devenir nos futurs pollinisateurs  quand les hommes auront eu raison des dernières abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 15:29

Les asiatiques sont encore très actifs aujourd'hui alors que les abeilles sont plutôt endormies car elles ne peuvent pas butiner. J'ai donc vu les frelons entrer dans les ruches pour y capturer des abeilles.
Je ne comprends pas qu'il reste encore des abeilles dans ces ruches !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:16

Rester sans réagir, ça n'est pas une bonne habitude. On ne se défend plus de rien, et voilà le résultat.
On ne gagne pas tout le temps, ce n'est pas gagné d'avance, etc ...

Pour le piège, il faut utiliser un mélange de bière et d'une bonne dose de sirop de fraise selon Gilles Laniau, l'apiculteur qui fait des conférences sur ce sujet.

Ça les sélectionne sans utiliser d'insecticide. Quand on renouvelle, en laisser quelques uns de morts dans le mélange...

Anne


Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 9:36

Bonjour,

Hier...Vu de loin !

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Dsc03010
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 15:45

Bonjour à tous,

Les fleurs de Mahonia semblent susciter un intérêt très fort parmi les représentants de l'espèce actuellement actifs : un petite dizaine de fondatrices s'affairait il y a quelques minutes sous mes yeux, d'inflorescence en inflorescence.
Je me dis qu'il y aurait peut-être une piste à explorer, si toutefois le jeu en vaut la chandelle : le piégeage en nombre des reines avant l'hiver pourrait exercer une pression importante sur le développement de cette population.

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 _mg_4110

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 _mg_4111

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 _mg_4112
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 7:57

Pour celles et ceux qui veulent une cartographie de sa répartition :

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Progression-de-la-distribution-du-frelon-asiatique-depuis-2004-en-France-metropolitaine-hors-Corse
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:30

avec les feuilles qui sont tombées il n'y a cas lever les yeux à la cime des arbres pour constater sa présence. ils sont nombreux nombreux... No
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:51

La plupart sont dans les bourgs et lotissements par ici .L'hivers très doux n'est pas un allier pour diminuer les futures fondatrices (destruction des nids prise en charge a 50 pourcent par le C.G. cette année pour les 56)
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:44

Je suis surpris qu'on ne puis-ce pas rentrer ces données sous faune-bretagne (le module existant sous faune-maine/faune-vendée).
On vient de m'amener un cadavre issu de la commune de Meslan.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 13:11

Salut Mathurin,
Vu les groupes auxquels tu t'intéresses, il y a plein de trucs que tu ne pourras pas saisir sur Faune Bretagne, aussi je te conseille de te mettre plutôt à Serena Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 13:48

Mael Garrin a écrit:
Salut Mathurin,
Vu les groupes auxquels tu t'intéresses, il y a plein de trucs que tu ne pourras pas saisir sur Faune Bretagne, aussi je te conseille de te mettre plutôt à Serena Very Happy

Il n'y a pas de soucis pour Serena, c'est sur l'ordi de ma collègue. Après je reste (pour le moment) aux données de la réserve et de mon étude.
Mais, étant donné que le frelon asiatique est aisément déterminable, que c'est une problématique "médiatisé" je trouve ça dommage de ne pas utiliser faune bretagne pour suivre la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 9:46

De nombreuses communes communiquent en ce moment pour inciter les habitants à installer des pièges à frelons. Elles proposent des stages, des financements, des conseils, des noms de piégeurs etc.
On voit souvent des annonces dans le journal.
Que faut-il en penser; que faut-il faire ?
Bretagne viante devrait communiquer sur le risque de destruction de nombreuses autres espèces.
On pourrait aussi inciter les adhérents à vérifier les pièges pour inventorier ce qui est pris dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 10:05

Des pièges loin d'être sélectif qui font bien plus de mal que de bien...
Est ce qu'une lettre de BV ne pourrait pas être directement envoyé aux communes qui proposent ce genre de chose ?

Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 12:29

Bonjour,
Les pièges avec la mixture "vin blanc (anti abeilles) bière et sirop de fruit rouge;
à priori a l'air compétitif, les apiculteurs que je connais qui l'utilisent, constatent que peu d'insectes s'y font piéger
hors l'asiatique. Le CG prend en charge à 50% la destruction des nids, si la commune est adhérente à la FDGDON56;
le mérite est que la subvention et les conseils apportés peuvent aider à limiter la prolifération de ce frelon.
A nous de se mobiliser dans les communes pour être référent et que n'importe quoi se fasse..
Si la commune & le CG subventionne la destruction des nids, on évitera certainement un augmentation
de la prolifération de cet insecte???
Ne rien faire est-ce mieux?????

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 17:41

GSI-CAMORS a écrit:
Si la commune & le CG subventionne la destruction des nids, on évitera certainement un augmentation
de la prolifération de cet insecte???
Ne rien faire est-ce mieux?????

A mon humble avis, vu la carte de répartition de la bête sur le territoire français, la prolifération est déjà bien engagée !!! Ne pas voir dans ce propos un sentiment de résignation mais une réalité actuelle. Je pense qu'il faille agir que si danger imminent il y a comme par exemple proximité d'habitation, d'écoles, ... et j'en passe. Sans oublier des mesures de protection pour les apiculteurs.

Nous cohabitons bien avec le frelon européen sans pour autant chercher à le détruire. Je crois malheureusement qu'il faudra en faire de même avec l'asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

 Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vespa Velutina ,Frelon asiatique    Vespa Velutina ,Frelon asiatique - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:32

Paul Mauguin a écrit:
De nombreuses communes communiquent en ce moment pour inciter les habitants à installer des pièges à frelons. Elles proposent des stages, des financements, des conseils, des noms de piégeurs etc.
On voit souvent des annonces dans le journal.
Que faut-il en penser; que faut-il faire ?
Bretagne viante devrait communiquer sur le risque de destruction de nombreuses autres espèces.
On pourrait aussi inciter les adhérents à vérifier les pièges pour inventorier ce qui est pris dedans.
Un  avis des collègues plus au Sud est a mon avis pas négligeable (ils ont davantage de recul sur cette invasion).Pour le moment,je vais tenter de limiter les nouvelles fondatrices (la casse sur les autres espèces me semble dérisoire au vue du prédateur).Je compte encore 10 nids (qui tombes en morceaux) non retirés dans le bled .Si on estime 10 fondatrices par nid (survivantes de l'hivers) et que chacune forme un nouveau nid de 2000 a 3000 sujets ,alors les autres vont ce faire décalquer,a commencer par nos abeilles Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Vespa Velutina ,Frelon asiatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» frelon asiatique
» Vespa crabro-Vespa velutina.
» Vespa velutina
» [Vespa velutina] Abeille sauvage ?
» Frelon Vespa crabo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: