Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars

Aller en bas 
+5
Douglas F
Mael Garrin
tony de bazouges
JAC
Timad
9 participants
AuteurMessage
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:32

Beaucoup de chance hier et aujourd'hui : Grand Mars Changeant (Apatura iris) et Petit Mars Changeant (Apatura ilia) observés et photographiés tous deux à quelques centaines de mètres l'un de l'autre en XU03 (foret de Rennes) !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyJeu 3 Juil 2014 - 18:30

Extra !  Very Happy 
Ce serait bien de mettre les photos, pour la comparaison.
Tout le monde n'a pas les critères en tête.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyJeu 3 Juil 2014 - 19:43

Avec plaisir !  Very Happy 

Voici donc :

- Apatura iris (Le grand Mars Changeant)

Face inférieure des ailes : ailes postérieures barrées d'une bande blanche indentée; ailes antérieures avec grand ocelle bordé d'orange
[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Apaturairis_1_zps3f335b95

Face supérieure des ailes : petit ocelle seulement sur les ailes postérieures; Les reflets violets indiquent qu'il s'agit d'un mâle.
[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Apaturairis_2_zps78d52b12

- Apatura ilia (Le Petit Mars Changeant)
Face inférieure des ailes plus grisâtre avec ocelle plus petit sur aile antérieure
[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Apaturailia_2_zps1d672290

face supérieure des ailes : petits ocelles sur les ailes antérieures et postérieures (on peut juste distinguer le cercle orange sur l'aile antérieure ici); Comme pour A. iris, les mâles sont caractérisés par des reflets violets (c'est le cas de celui-ci même si l'angle de la prise de vue ne les met pas en évidence)
[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Apaturailia_1_zps49106fd3
Revenir en haut Aller en bas
tony de bazouges




Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 48
Localisation : hede bazouges

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: grand mars changeant   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 4 Juil 2014 - 6:39

je vois sur la photo une flaque d'eau
as tu vu le miroir Heteropterus morpheus ?

j'ai fait des photos l'année dernière du grand mars changeant accompagné d'une population de miroir près d'une flaque d'eau (10/07/2013)
quand la flaque d'eau c'est asséchée (env. 1 semaine après) plus de miroir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdebazouges.blogspot.com
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 4 Juil 2014 - 7:26

Oui H. morpheus est présent à cet endroit. Cela fait 2 ou 3 ans que je les retrouve systématiquement au même endroit. La flaque est très temporaire (eau de pluie dans une ornière) et je pense que je verrai les miroirs un peu plus longtemps que ne durera cette flaque. Je les trouve également quelques centaines de mètres plus loin sur le même chemin forestier dans une zone où il doit y avoir quelques petites mares ou points d'eau permanents.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:03

En ce moment, dans les forêts d'Ille-et-Vilaine, il faudrait repérer les secteurs un peu humides où pousse naturellement le tremble et essayer de rechercher le Grand Sylvain (Limenitis populi), la quinzaine de jours qui vient devrait être la période la plus favorable. C'est la dernière chance pour avoir des données vraiment étayées pour l'atlas dans un milieu logique pour l'espèce (les trois seules données contemporaines que nous avons étant assez difficiles à interpréter puisque pas dans des milieux particulièrement favorables : individus erratiques ? venus d'où ?)
Revenir en haut Aller en bas
Douglas F




Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 23
Localisation : Goven

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 4 Juil 2014 - 15:44

Une chance d'avoir trouver les deux espèce de mars maintenant il faut trouver le grand sylvain je le rechercherai dans la vallée du canut merci du renseignement Mael  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: [Limenitis populi] Grand Sylvain   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:09

Ça y est, j'ai vu un Grand Sylvain. cheers 
Très grand, noir traversé d'une bande blanche, et des petits traits oranges sur la bordure des ailes.
Impressionnant ! Impossible à confondre avec le petit Sylvain.
Et les 2 Mars changeant n'ont pas ces marques oranges sur toute la bordure de l'aile
Il est passé deux fois au dessus de moi. Un vol planant, avec quelques battements amples.
La deuxième, j'avais le téléobjectif en main, mais j'ai eu tellement peur d'avoir une photo floue que je me suis concentré sur l'observation.
Donc désolé pas de photo.
Voici la petite clairière, où j'ai attendu une heure qu'il veuille bien repasser une 3eme fois. Sleep 
[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Img_2210
Attention la période de vol est très courte si vous espérez le voir.
Le lieu est une ancienne carrière de Vitré que le GR34 traverse.
(Le Grand Sylvain vole à la cime des arbres).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyJeu 17 Juil 2014 - 12:55

Excellent,
Il faudrait vraiment pouvoir le prendre en photo, pour qu'on aie une illustration pour l'atlas !
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyJeu 17 Juil 2014 - 19:41

Pour le prendre en photo il faut l'attirer avec un appât odorant .Genre fromage Munster,Livarot.
kristof Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:55

Je suis retourné sur place avec mon Munster, acheté le matin même.
Visiblement, il vaut mieux le faire mûrir un peu pour qu'il soit efficace.

J'ai aperçu un grand papillon (femelle?) qui volait à la cime des arbres, mais il ne s'est pas rapproché.
En regardant, à nouveau des photos de Grands et Petits Mars changeants, je me rends compte que ces deux espèces peuvent avoir de l'orangé sur les ailes.
Mon critère principal est donc inutilisable.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=29550&e=p

D'autre part, en explorant le site, je n'ai pas rencontré de Tremble, qui est la plante hôte alors que le saule et d'autres peupliers sont présents.

Mon identification n'étant pas suffisamment sûre, je préfère ne pas en tenir compte.
Peut-être que d'autres auront plus de chance. 
Désolé pour cet excès d'enthousiasme ...  Rolling Eyes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Dim 20 Juil 2014 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:48

Tu n'as pas a t'excuser il n'est jamais évident d'identifier un papillon en vol.Sur Belz 56 il y a 15 jours j'ai vu un grand mars en vol que j'ai essayé d'attirer avec un appât le lendemain .Je ne l'ai Jamais revu. Crying or Very sad .
En Ardèche à Chandolas il suffisait de sortir un pique-nique avec du poulet fumé des dizaines de petits mars volaient autour de la table .
kristof Wink 
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptySam 19 Juil 2014 - 14:48

BAT,
Juste une idée d'appât : j'ai vu un reportage il y a quelques mois sur les papillons anglais où on voyait deux naturalistes attirer un grand nymphalidé (je ne sais plus lequel) avec un mélange à base de pâte de crevette et méduses fermentées (?). ça semblait efficace. Vous avez encore le temps de passer chez le chinois du coin pour tester !
BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptySam 19 Juil 2014 - 19:17

Bravo, belle observation ! Tu fais partie des rares privilégiés !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyMar 22 Juil 2014 - 18:25

Bonsoir,

Je suis allé aujourd'hui sur le site où Golawil pense avoir vu le grand sylvain. Contrairement à ce qui est dit plus bas, il y pas mal de trembles ! Sur le haut du site, il y a plusieurs "stations" de beaux spécimens. En revanche, je n'ai rien observé : ni sylvains, ni mars. Il faudra essayé d'aller voir l'an prochain vers fin juin. Sinon, le site est intéressant, notamment pour les orthoptères. A suivre.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:14

kristof a écrit:
Pour le prendre en photo il faut l'attirer avec un appât odorant .Genre fromage Munster,Livarot.
kristof Wink 
[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars P1020618  Rolling Eyes Et pour le petit sylvain c'est question de parfum  scratch
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars Empty
MessageSujet: Re: [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars   [Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars EmptyVen 8 Aoû 2014 - 16:10

Et pour le petit sylvain c'est question de parfum a écrit:
Rien ne vaut les vieilles recettes cheers 
kristof Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
[Apatura iris & ilia] Grand et Petit Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: