Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mellinus arvensis ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:21

Sur mon vélux, le 30 mai ...

Mellinus arvensis ? Img_7010Mellinus arvensis ? Img_7011

Et si c'est Mellinus arvensis, a-t-elle un nom en français ? Si si, j'y tiens ...
Anne
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Re: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 0:58

Bonjour,

C'est pas Mellinus arvensis, c'est pas la même famille. On arrivera pas à l'espèce sur photo mais tu peut l'appeler "guêpe potière". Je te laisse chercher le genre.

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Re: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:50

Pas la même famille, bon. How about Eumenes coarctatus ?
Oui, tout bien réfléchi, c'est à elle qu'il ressemble le plus. Si je me suis carrément trompée de famille, peux-tu m'indiquer les clés à regarder pour le premier coup d'œil ?
Par exemple, comme reconnaître d'emblée la voix de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Re: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:26

Tu t'es même carrément trompée d'ordre puisque tu as posté le message chez les Diptères (mais peut-être n'est qu'une erreur d'aiguillage puisque la proposition de Mellinus concernait aussi les Hyménoptères ?).
Au premier coup d'oeil, il y a par exemple la manière de tenir les ailes, assez différentes chez les guêpes (par ex. Eumenes) et chez les Sphégiens (par ex. Mellinus).
Comme l'a dit Pierre-Yves, on n'ira pas jusqu'à l'espèce, les critères ne seront pas visibles sur photo. On s'en tiendra au genre, Eumenes sp.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Re: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:14

Ailes en V = Vespidae

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Re: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:51

On va dire qu'il y a les guèpes "vrai" : les vespidae. Leur ailes sont en partie repliée/accrochés sur elle m^me ce qui visuellement les rend plus fines et droites.
Il y a les autres "guèpes" qui comme les vrais sont de pures chasseurs mais qui n'appartiennent pas à la même super famille que les guèpes "vrai" : elles sont dans la super famille des apoidea avec les abeilles par exemple.
Il y en a deux sortes : les crabronidae et les sphécidae et eux on des ailes "normales" visuellement.

Pour ce faire l'oeil il faut regarder de temps en temps (mais régulièrement) les différentes galeries d'hyménoptères sur internet : en fait cela ne fait pas tant que ca de differents groupe/familles à reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Re: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:48

Bon, merci de tout ce vocabulaire, neuf et obscur pour moi.
Mais en s'usant, ça devrait se polir et se mettre à briller.
Une petite clé arborescente de ces familles, sous-familles et super-familles serait formidablement la bienvenue pour ma gouverne personnelle.
Merci  drunken 
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Mellinus arvensis ? Empty
MessageSujet: Re: Mellinus arvensis ?   Mellinus arvensis ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:40

Wikipedia te donne les arborescences, pour chaque terme que tu puisses citer.

Aramel.free est un catalogue illustré qui peut paraître long et trop détaillé, mais qui permet de cerner le sujet et de ce faire l’oeil. Les hyménos commence page 14 avec les symphites, mais tu peux sauter les pages pour arriver aux apocrites.

Dans le tableau des apocrites il y a les aculeates où tu retrouves nos guèpes : super famille des vespoidea avec la famille des vespidae, super famille des apoidea avec les apidae (abeilles au sens large), et les crabronidae et les sphécidae nos vrais chasseurs mais fausses guèpes.
Tu peux aussi chercher les guèpes dorées (chrysides). Elles, elles sont fausses sur toute la ligne mais très très jolies.

N'essaye pas de tout avaler ! Il faut y aller régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mellinus arvensis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montia arvensis ?
» champignon des dunes
» "Myosotis piquant" [Lycopsis arvensis]
» Petitefleur au Grand Mont : Anagallis arvensis
»  [Lycopsis arvensis] Bleue, petite, et sur la dune de Plouhinec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: